Parlons si vous le voulez bien de cette problématique concernant les espèces menacées à l'état sauvage où le manque de protection des milieux anéanti l'idée de leur réintroduction tandis qu'en captivité un défaut de variété génétique et une "surpopulation" poussent les parcs à freiner leur reproduction. En clair, ces espèces dont on a trop d'individus captifs mais trop peu d'individus sauvages... Qu'en est-il d'après vos connaissances et informations du rôle de l'insémination artificielle à ce niveau là, de cette possibilité d'aller prélever la semence d'individus sauvages pour en faire profiter la population captive et élargir la diversité génétique de cette dernière ?
On a parler récemment de l’insémination des éléphants de Beauval, même si c'est un cas à part. Connaissez-vous des actions similaires pour d'autres espèces ?
Au passage, nous sommes bien sûr d'accord pour dire que la priorité reste et sera toujours la préservation de l'espace naturel avant le maintien captif des créatures qui le peuplent. Mais il est vrai qu'une relation entres les scientifiques de terrain étant amenés à capturer des animaux sauvages (marquages, vérification de l'état de santé,... sous anesthésie ou non...) et le monde des parcs zoologiques peut faire rêver à moins de consanguinité dans nos zoos.
Diverses questions se mêlent au sujet : quels sont les moyens financiers nécessaires et avons nous les techniques et connaissances suffisantes ? Obtenir le sperme d'un rhinocéros n'implique sans doute pas la même pratique que pour un lémurien... ?
Merci à qui pourra éclaircir cela.
Forum
Insémination à partir d'animaux sauvages
4 messages
• Page 1 sur 1
- Ska88
- Messages: 650
- Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18
Re: Insémination à partir d'animaux sauvages
L'un des deux plus importants "zoos génétiques" se trouve à la Haute Touche... On y conserve des semences et on y développe des recherches, notamment sur les cervidés. L'autre labo se trouve en Virginie et dépend du zoo de Washington.
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Insémination à partir d'animaux sauvages
Au mont faron , je crois qu'il y avait eu le procédé à l’envers en utilisant le sperme des pensionnaires pour des animaux dans des réserves
- buffledo
- Messages: 115
- Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
- Localisation: marseille
Re: Insémination à partir d'animaux sauvages
Merci à vous, je vais rechercher plus d'infos à partir des pistes que vous présentez.
- Ska88
- Messages: 650
- Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités