Installation des éléphants d'asie à Planckendael

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Installation des éléphants d'asie à Planckendael

Messagepar Antoine » Dimanche 19 Août 2012 14:47

Ayant eu l'occasion de visité Planckendael durant le mois de juillet, je vous propose une petite série photographique sur la nouvelle installation des éléphants d'asie qui a accueilli le groupe d'éléphantes d'Anvers (Dumbo, Phyo Phyo, Kai-Mook, May Tagu et Yu Yu Yin). Cette installation est composée de :
- deux enclos extérieurs d'une surface totale de 12.000 mètres carrés (2.000 pour l'enclos du mâle et 1.000 pour celui des femelles) avec un double bassin,
- une maison avec une superficie de 1.300 mètres carrées pour les animaux dont un grand enclos intérieur et un bassin.
- divers aménagements complémentaires comme la reconstitution d'un village indien, une aire recréant les zones de conflit hommes/éléphants...
Cette instalaltion a été réalisée en plein coeur de la zone asiatique du parc et longe certains enclos déjà existants.

Personnellement, j'ai trouvé cette installation assez réussie et très jolie même si, vu la surface totale du parc, on aurait pu espérer des enclos extérieurs plus spacieux et avec au moins un peu d'herbe.

C'est parti pour la visite :wink:

Entrée avec reconstitution d'un village de Kerala, état du sud de l'Inde
Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée sur l'installation des éléphants proprement dite
Image

Image

Image

Dès le début de l'enclos, de l'autre côté du passage des visiteurs, une volière de belle taille est/était en cours d'aménagement (futures espèces hébergées non indiquées).
Image

Image

A côté de cette volière, on trouve la très belle installation des panthères des neiges
Image

Image

En retournant du côté des éléphants on accède à un point d'observation avancé dans l'enclos qui permet d'avoir une vue large
Image

Vue sur la droite et le début de l'enclos (sur le chemin de visite). On peut y voir aussi la passerelle dans les arbres (qui existait déjà) qui permet d'avoir une vue en hauteur et qui termine la visite de cette installation.
Image

Vue sur la gauche avec le double bassin extérieur, le lodge en bambou et derrière le mur l'enclos de séparation du mâle
Image

Image

Le chemin se sépare alors en deux et l'on peut choisir de monter dans le lodge ou de passer dessous.
Image

En montant au lodge, on a une vue sur le centre de l'enclos ainsi que sur le haut de la cascade qui alimente le double bassin.
Image

Image

Image

Image

L'intérieur du lodge, un peu vide pour l'instant
Image

Et une vue depuis le lodge sur le mur de séparation entre l'enclos du mâle et l'enclos principal
Image

En ressortant du lodge, et avant d'emprunter le chemin menant au bâtiment des éléphants, on peut se rendre sur le deuxième chemin qui passe sous le lodge. On se trouve alors au même niveau que le double bassin des éléphants.

Passage sous le lodge
Image

Vue sur le double bassin
Image

Vue sur l'enclos de séparation du mâle, tout en longueur
Image

Et une vue sur le lodge en s'éloignant
Image

On emprunte ensuite un chemin menant au bâtiment des éléphants. Au début de ce chemin on trouve une tour d'observation et une zone montrant les ravages que causent les éléphants lorsqu'ils passent dans les zones habitées

Canal séparant l'enclos d'isolement du chemin de visite
Image

Hutte d'observation typique
Image

Hutte dévastée par le passage des éléphants
Image

Traces d'éléphants
Image

Vues sur l'enclos d'isolement
Image

Image

Nous arrivons alors au bâtiment
Image

Image

A l'intérieur, le chemin de visite épouse un quart de cercle et longe l'enclos intérieur principal et le bassin intérieur

Chemin de visite
Image

Grand bassin et enclos principal intérieur
Image

Image

Image

Vue sur un enclos intérieur intermédiaire (où les éléphantes étaient cachées la plupart du temps)
Image

Les éléments pédagogique n'ont pas été oubliés évidemment
Image

Image

Image

Une balance permet de comparer son poids et celui d'un éléphant (les forumeurs avertis reconnaîtront le visiteur en train de tester la machine :mrgreen: )
Image

Nous sortons ensuite du bâtiment pour continuer le tour de l'installation
Image

A cet endroit on trouve une double volière en cours d'aménagement (espèces futures non indiquées)
Cette double volière présente la particularité d'être traversée par un...wagon de train posé sur des rails :shock:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette parenthèse aviaire, nous reprenons le tour de l'installation en direction de la passerelle dans les arbres. Nous arrivons dans une belle zone boisée et on peut avoir un petit point de vue sur la zone des éléphants devant le bâtiment.
Image

Image

Maintenant, pour avoir le droit à une jolie vue aérienne sur l'enclos des éléphants, il faut faire un peu d'exercice et emprunter les escaliers ou les ponts suspendus
Image

Image

Cela donne un peu chaud et dieu sait que l'on avait déjà la dose mais la vue finale en valait le coup :wink:

Village reconstitué
Image

Début de l'enclos des éléphants
Image

Volière des panthères des neiges
Image

Image

Image

On terminera avec une photo moche du tronc à grater qui semble parfaitement remplir son rôle comme le montrent Kai-Mook et sa mère Phyo-Phyo
Image

Voilà pour cette petite visite photographique. J'attends vos commentaires et impressions :wink:
Antoine

Re: Installation des éléphants d'asie à Planckendael

Messagepar Math 63 » Dimanche 19 Août 2012 15:51

Jusqu'à la dernière photo, j'ai cru qu'il s'agissait d'un enclos pour éléphants de mer avec tout ce sable, mais non, il s'agit bien d'éléphants d'Asie... Je trouve ça consternant, surtout quand on imagine le coût d'une telle installation. Ah oui, pour les visiteurs c'est joli, c'est dépaysant, mais quand on regarde de plus prêt, l'enclos n'est rien d'autre qu'un vulgaire bac à sable. Et ce mur de séparation, on peut difficilement faire moins esthétique je crois.

Je suis certain que le parc des éléphants du Pal a coûté moins cher, pour une qualité à mille lieux de ces enclos...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2012 20:02

C'est impressionnant à première vue et très vite décevant... Tant de sable, une architecture sans esprit associée à un bâtiment traditionnel, un espace au bout du compte pas si vaste et un ensemble qui lorgne vraiment sur Pairi Daiza... Dommage que ce parc public n'essaie pas de faire mieux que son concurrent direct et ne soit qu'un modeste suiveur: la serre n'était déjà pas un modèle du genre, cette fois-ci, c'est presque pire...
okapi

Messagepar didier » Lundi 20 Août 2012 16:34

Bon point en revanche le bassin intérieur , pas souvenir qu'il y en ait un dans la maison des éléphants de Beauval ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Lundi 20 Août 2012 21:37

Pas de bassin dans la maison des éléphants de Beauval en effet, ni même de véritable parc intérieur. Et ça, c'est bien l'un des seuls atouts de l'installation de Planckendael.....
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Lundi 20 Août 2012 21:45

C'est d'ailleurs un quasi cas d'école: les espaces intérieurs aménagés comme des enclos et non comme des stalles, c'est franchement pas une spécialité française! On peut aussi poser le problème autrement: il n'y a pas un parc français qui ait conçu un véritable pavillon de l'importance de ceux imaginés dans les pays du Nord depuis longtemps...
okapi

Messagepar Therabu » Dimanche 26 Août 2012 11:46

C'est clair que l'installation ne brille ni par son coté esthétique ni naturel. C'est d'ailleurs plutôt frustrant dans un parc comme Planckendael. Mais l'installation a le mérite d'être fortement enrichie que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Quand on connait la propension des pachydermes à stéréotyper en captivité je trouve cela trés important. La partie visiteur semble également trés agréable et compléte.
Il reste en effet que cette installation n'a rien de révolutionnaire et est frustrante. Une vision artificielle (et à notre avis éronné) de l'enclos parfait pour éléphants ou un manque d'ambition dés la conception ?
Therabu

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 12:39

Au vu de la serre et du reste du zoo, les concepteurs du parc ne brillent pas par l'innovation de leurs concepts, mais surtout, ils ont du mal à franchir le pas de l'espace: tout y paraît étriqué, étroit et finalement mal conçu... C'est dommage parce qu'il y a des moyens et sans doute une volonté de bien faire... Cela dit, Anvers n'est pas vraiment un modèle non plus. Deux fois plus grand, avec un véritable scénario de construction et de développement, l'ensemble aurait vraiment pu se démarquer. Ici, nous sommes devant du sous-Pairi Daiza; c'est vraiment trop bête.
okapi

Messagepar Antoine » Dimanche 26 Août 2012 16:44

okapi a écrit:Au vu de la serre et du reste du zoo, les concepteurs du parc ne brillent pas par l'innovation de leurs concepts, mais surtout, ils ont du mal à franchir le pas de l'espace: tout y paraît étriqué, étroit et finalement mal conçu... C'est dommage parce qu'il y a des moyens et sans doute une volonté de bien faire... Cela dit, Anvers n'est pas vraiment un modèle non plus. Deux fois plus grand, avec un véritable scénario de construction et de développement, l'ensemble aurait vraiment pu se démarquer. Ici, nous sommes devant du sous-Pairi Daiza; c'est vraiment trop bête.

Du sous Pairi Daiza, j'espère que tu plaisantes :?: Ce parc est bien meilleur que Pairi Daiza et sans aucun match. Ici, tout n'est pas parfait certes mais au moins ce sont les animaux qui sont au centre des préoccupations et pas juste de simple objets de décoration :evil:
Antoine

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 18:01

Je parlais de la cohérence en matière de décoration, rien d'autre et ce n'est pas là que Planckendael est le mieux placé. Il faudrait être naïf pour ne pas voir à quel point Planckendael cherche à copier la manière de structurer le parc initiée par Pairi Daiza. Maintenant, si on parle enclos et superficies, pour les bisons, les rhinos, les lions, les antilopes et les girafes, il n'y a franchement pas de quoi pavoiser. Quand je suis allé à Planckendael pour la première fois, je m'attendais à un parc du genre de la Haute Touche, pas à un banal parc zoologique avec un plan de collection plutôt basique. Je m'attendais à y trouver des plaines à l'infini, des zones marécageuses et des animaux quasi invisibles et surtout des troupeaux, des colonies d'élevage d'oiseaux et d'antilopes, moins stressés qu'en ville... Les éléphants y seront mieux qu'à Anvers, c'est sûr, et les girafes doivent apprécier d'avoir un peu plus d'espace, mais quand on voit dans quelles conditions la Société Zoologique maintient depuis des décennies ses singes, on ne peut être qu'attristé. Les bonobos disposent d'une aire appréciable, mais il aurait été judicieux d'y transférer aussi les grands singes d'Anvers, gibbons compris (s'il n'y a pas là matière à se mettre en colère, c'est que je n'ai rien compris aux méthodes de la Vallée des Singes). Pairi Daiza est en train de rater sa mutation d'un somptueux parc botanique avec oiseaux et mammifères vers un zoo en bonne et due forme: j'en suis vraiment désolé parce que ma première visite avait été un enchantement... Mais les buffles dans un couloir, les éléphants dans un enclos à poney et une zone africaine qui semble bien étriquée ne me paraissent pas aller dans le bon sens. Le parc attire près d'un million de visiteurs et son évolution est décevante, certes, mais la beauté de ses jardins et le soin apporté à ses reconstitutions est stupéfiant: dommage que l'on y mette des animaux...
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 03 Septembre 2012 12:57

A la réflexion, l'enclos de Planckendael aurait surement été bien mieux reçu dans un zoo urbain. L'enclos aurait trés bien pu se justifier dans un zoo de ville voulant garder des éléphants.
Sinon il s'agit aussi de l'enclos parfait en complément d'une grande prairie herbeuse à laquelle les animaux auraient accés pour les beaux jours. Le parc sableux permettant d'alterner et de faire reposer la végétation durant l'hiver.
Therabu

Messagepar okapi » Lundi 03 Septembre 2012 13:51

C'est juste que les cinq hectares de prairie herbeuse à Planckendael, ils n'y sont pas... C'est bête que les parcs qui possèdent des hectares de savane, ils n'y mettent pas des éléphants et que ce soit les zoos urbains qui n'auront jamais les hectares de savane qui les détiennent...
okapi

Retourner vers Nouveautés