Zoodyssée : Ouverture de la nouveauté 2012 & Projet 2013

Re: Zoodyssée : Ouverture de la nouveauté 2012 & Projet 2013

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2012 9:01

Allez, on peut toujours rêver et se dire qu'il y a de l'espoir! J'ai sûrement trop tendance à vouloir que les choses changent dans un monde trop conservateur, même s'il s'y trouve, heureusement, aussi quelques visionnaires. J'ai du mal à accepter l'idée d'un animal considéré comme un prétexte à faire des bénéfices et je continue de croire que la plupart des zoos ne font pas leur travail comme ils le devraient... je vais bientôt fêter mon demi-siècle à Jersey, là où en 1959 un visionnaire a tenté de construire autre chose... Les livres de Durrell m'accompagnent depuis des décennies et je veux croire qu'il avait raison: ses exigences, légitimes en son temps, ont la même valeur aujourd'hui.
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 18 Août 2012 13:23

Tu as bien sûr tout à fait raison okapi sur le rôle que doit jouer un zoo et son but profond. Durrell a rêvé de zoos utiles, efficaces, sobres et qui travaillent à la conservation des espèces et des espaces menacés, tout en attirant les visiteurs et en leur donnant envie de participer à ce formidable engagement. Certains ont fait le même rêve, ils ont suivi le travail de Durrell, même si ils sont encore peu nombreux.
A côté de ça, il y a aussi la question des conditions de vie des animaux captifs. A ses débuts, le zoo de Jersey n'était qu'un petit parc un peu sordide où se succédaient les basses volières et les petites cages. Durrell a révolutionné la pensée du zoo, pas tant son apparence.
Tu as raison sur le fond, mais ce n'est pas vraiment le sujet ici. La question d'une volière de 150m2 plutôt correcte pour un couple d'harfangs ou de vastes espaces multispécifiques n'est pas systématique. Je pense qu'il faut des deux, selon les espèces, le message visé, la taille du parc...
Chizé est un des meilleurs parcs français et bien investi dans la conservation d'espèces locales parfois oubliées, comme les visons ou bientôt les oiseaux des prairie. Je trouve que ce n'est pas lui faire hommage que de reprocher la banalité d'une volière, quand tant d'autres zoos français sont encore en train de faire des shows aquatiques à leurs otaries pour remplir les gradins et vendre les glaces...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2012 18:05

Tu as raison, évidemment! Il ne s'agit pas de remettre en question la qualité du parc, mais c'est justement parce que c'est un endroit exemplaire que je trouve cette volière "banale". Aujourd'hui, les procédés structurels pour "créer" une volière sont plus nombreux que des pylônes ou des poteaux: les anneaux repris à partir d'un arbre et qui servent de point d'ancrage à un filet en forme, offrent de plus grandes surfaces, sont discrets et s'intègrent bien dans une perspective végétale. Il y a tant d'espace à Chizé et tant d'arbres que je trouve dommage de construire un rectangle grillagé plutôt que d'imaginer une structure à la fois juste et quasi invisible.
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 18 Août 2012 18:13

Oui ça je comprends, un style de filet comme pour les volières à lémuriens ou à oiseaux de Calviac en somme. Je ne sais pas si ça te dit quelque chose, tu as visité ce parc récemment non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2012 23:24

Oui, je pensais aussi à la volière africaine de Spay et à celle de Clères, évidemment plus petite mais conçue sur un mode simple, à partir de mâts plutôt que d'arbres, mais le système de cerceaux fonctionne de la même manière. C'est plus souple et plus discret qu'un cage et surtout ça offre de l'espace quasi à volonté...
okapi

Précédente

Retourner vers Actualités