
Les pièges photographiques du zoo de Copenhague dans la jungle malaisienne ont capturé les images inédites des rares chat à tête plate (Prionailurus planiceps). C'est la première fois que ce genre de film de chat et chaton vivants sont réalisées. C'est aussi la première fois que le chat a été filmé en Malaisie.
Bengt Holst, le directeur scientifique du zoo, est enthousiasmé par les nouveaux enregistrements: "Les vidéos sont uniques parce que les enregistrements montrent que le chat à tête plate est un grand grimpeur - quelque chose que les zoologistes pensaient qu'il n'était pas,» dit-il .
La diminution des habitats menace le chat à tête plate
Le chat à tête plate est fortement menacé. Holst estime qu'il ne reste que 2,000 à 2,500 spécimens du chat sauvage à tête plate, et, malheureusement, la population est en diminution. Il estime que la plus grande menace contre la population est le rétrécissement des habitats pour le chat sauvage. Bengt dit: «Ils veulent vivre près de l'eau, alors quand vous endiguez de grandes zones, vous rétrécissez la zone dans laquelle le chat peut vivre."
Le chat est apparu sur les images grâce aux tapirs
Les pièges d'appareil photo du Zoo de Copenhague dans la Réserve de Faune et flore de la Malaisie (Krau) ont été installés pour un but entièrement différent : les chercheurs étaient en réalité à la recherche des informations sur des modèles comportementaux des tapirs malais. Comme un dérivé du projet tapirs, les scientifiques du zoo commencent maintenant à étudier le comportement du chat, y compris ses rituels de cour et son comportement de chasse particulièrement intéressant.
"Le chat à la tête plate est un pêcheur excellent," dit Holst. "Mais nous ne savons pas s'il attrape le poisson parce que c'est pour cela qu'il est le meilleur ou si c'est parce qu'il a des difficultés à rivaliser avec d'autres espèces dans la prise d'oiseaux et de petits mammifères. Nos études montrent que c'est un chasseur assez compétent sur le terrain." Cela explique que n'importe quelles informations sur le comportement sont utiles quand vous travaillez pour la conservation de nature. cela augmente nos chances de comprendre le rôle écologique du chat et les demandes que cela implique sur les conditions de vie.
Très peu de choses sont connues sur le chat à tête plate parce que son comportement et ses activités n'ont jamais été étudiés.
Le Zoo de Copenhague particpe à la Campagne EAZA IUCN SSC sur l'Asie du Sud-Est.

Photo : Zoo de Copenhague
Source et lien vers la vidéo : http://www.southeastasiacampaign.org/20 ... t-on-video
