Cologne, 9 Août 2012. Le grand hapalémur (Prolemur simus) avec 411-423 animaux est l'une des espèces les plus rares de lémuriens à Madagascar. L'UICN répertorie l'espèce «en danger» (danger critique d'extinction).
Même dans les zoos, cette espèce est une rareté, car actuellement il y a seulement sept institutions avec 24 animaux dans le monde. Parmi ceux-ci, à côté du zoo de Cologne il y a trois zoos en France, deux zoos de Grande-Bretagne et un zoo à Madagascar pour protéger cette espèce en voie d'extinction.
Autrefois répartis sur une grande partie de Madagascar, y compris leur habitat actuel, les grands hapalémurs vivent seulement sur 1-4 % de leur territoire original. Vous pouvez rencontrer les animaux dans seulement quelques zones forestières strictement protégées qui restent dans le voisinage de Ranomafana dans le sud-est de l'île. La forte diminution de la population est en outre due à la chasse, en particulier associée à la déforestation massive de leur habitat. En particulier, l'impact du bambou géant (Cathariostachys madagascariensis) à Madagascar, qui est souvent utilisé pour la fabrication de meubles, est responsable du déclin de l'espèce. Comme les autres spécialistes extrêmes alimentaires, ils se sont, comme le panda géant en Chine, spécialisés dans seulement quelques espèces de bambou comme un aliment de base et la proportion de bambou géant représente de 95% de leur nourriture. Leurs domaines vitaux sont de 40 à 60 acres donc relativement grande.
Le grand hapalémur atteint une grande longueur du corps d'environ 90 centimètres, 45 à 48 centimètres représenté par la queue, le poids est de 2,2 à 2,5 kg. Il dispose d'un éventail, le crâne face courte avec muscles de la mâchoire bien développée. Avec sa morsure puissante, il est capable d'arracher des troncs de bambou avec un diamètre de 8 cm.
Ces primates sont la plupart du temps crépusculaires et diurnes. Ils se déplacent principalement en grimpant et en sautant. Plus fréquemment que d'autres espèces de lémuriens ils sont également présents sur le terrain. Ils vivent en groupes de quatre à sept animaux, qui sont constitués d'un mâle, une ou deux femelles et les juvéniles qui les accompagnent. Après la période de gestation de 149 jours, un seul jeune naît. Il est sevré à sept à huit mois et doit quitter le groupe parental vers trois à quatre ans.
Loisirs au zoo de Cologne : Nous avons cette espèce de lémurien maintenant depuis le 17/06/1999 dans notre inventaire, nous avons réussi cette année pour la première fois la reproduction. Le jeune, dont le sexe est encore inconnu, est né le 25 juin et a été pris en charge par sa mère "Kaya", agée de douze ans, qui est arrivée 2006 du zoo de Paris.
Le père, Woody, agé de huit ans, a été reçu fin Octobre 2010 de Besançon en France. "Kaya" et "Woody" s'entendait très bien dès le début et après nous avons déjà pris en compte dans la dernière saison de junior, cette demande n'a pas été atteint, nous nous réjouissons encore plus que cela ait fonctionné cette année.
Avec la naissance le comportement de la femelle a changé de façon très spectaculaire et elle est maintenant très agressive envers son mâle, donc nous avons dû séparer les deux animaux et "Woody" puisque, dans l'enceinte voisine attend avec impatience "Kaya" dans le dos de la à proximité de ruisseaux et lui permet de prendre soin de l'animal jeune.
En plus de notre jeune, deux autres grands hapalémurs sont nés cette année dans les zoos européens, ce qui, pour l'EEP est un énorme succès et nous espérons envoyer cette espèce fasinante à d'autres zoos dans le long terme.


Source : http://www.koelnerzoo.de/servicenavi/pr ... mbuslemur/
et photos : Rolf Schlosser
Désolé pour la traduction mais ne parlant pas allemand, il a fallu se débrouiller avec google traduction
