Forum
Zoo d'Amnéville : Le masterplan
Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan
Et bien moi au contraire je trouve cela magnifique: d'une part, parce que lorsque c'est bien fait c'est du véritable art (que l'on aime ou non c'est indéniable); et d'autre part, je trouve personnellement que ça embelli l'espace intérieur, donne de la couleur dans les yeux, et indique au visiteur par la même occasion dans quel biotope l'espèce présentée vit (donc participe à l'éducation, même si c'est limité sur ce plan là). C'est nettement mieux que des murs unis, mais à condition que la peinture soit bien ressemblante au biotope, comme par exemple dans les galeries du Zoo de Vincennes, où les peintures étaient absolument sublimes. En revanche, il existe d'autres parcs zoologiques qui ont tenté la même chose mais où c'est plutôt raté, et dans ce cas là, je préfère un mur uni. Après, je trouve que les peintures murales ne vont pas pour toutes les espèces: elles font bel effet pour les primates et les ongulés, mais pas du tout pour les carnivores notamment les félins, pour lesquels des murs classiques sont préférables à mon goût.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
Même si on considère que l'art doit reproduire la nature, ce qui est discutable et discuté depuis quelques siècles, les murs peints restent de beaux morceaux de virtuosité, mais ils relèvent plus du trompe l'oeil, principe plus décoratif qu'artistique, ornemental et très lié à une peinture moraliste incarnée notamment par les Vanités. Les murs de la loge des okapis de Vincennes m'ont toujours paru artificiels et profondément tristes... Question de point de vue, évidemment. Un sublime trompe l'oeil dans la boutique ou le restaurant m'amusent par leur aspect décalé, mais dans une cage, au titre de "faire croire" à un infini, ils m'exaspèrent. Et puis, à entretenir, c'est une galère: impossible de repeindre le mur, il faut restaurer, reprendre, retoucher et donc investir beaucoup d'argent pour pas grand-chose. La loge des okapis commençait à s'écailler et là, ça devient vraiment moche...
- okapi
Il est vrai que les animaux adorent pouvoir observer des belles peintures murales dans leur box ..... comme ça, il font de joli rêve. 

-
Bombyx - Messages: 1006
Les animaux aiment bien aussi les gratter, les lécher, bref, les bousiller en quelques jours/semaines/mois et les rendre sales et lépreux... Au prix que ça coûte!
- okapi
En effet, c'est une question de goûts... En revanche, je reconnais que pour l'entretien c'est un casse-tête, surtout pour repeindre les murs. Pour les murs, je les trouve affreux lorsqu'ils sont en carrelage (type Singerie de la Ménagerie). Pour le sol au contraire, le carrelage peut-être très beau, à condition d'être bien choisi. A part cela, le sol peut être sous forme de dallage en briques, comme c'était le cas pour les loges intérieures des animaux du Zoo de Vincennes (sauf dans la fauverie).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
On peut aussi préférer les loges de nuit pour les fauves dans le genre de celles de Vienne, Munich ou Zurich, avec un sol organique pour prolonger l'enclos extérieur... Le béton ciré est un bon moyen de créer un fonds à la fois neutre et stylisé, loin du carrelage ou des parpaings apparents. En fait, briques, carrelages ou ciment renvoient trop à l'habitat humain et je préfère vraiment une forme de neutralité visuelle.
- okapi