Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar okapi » Mardi 03 Juillet 2012 7:14

J'adore les jours où il y a un gardien qui contrôle les tickets à l'entrée, mais encore plus ceux où il n'y en a pas... A quoi peut bien servir un contrôle s'il n'est pas régulier? Mais il faut bien occuper les inactifs... Je continue de penser qu'il faudrait un électrochoc public pour changer les choses: une pétition, une campagne de presse risqueraient de bousculer les habitudes mais il faut absolument que ça change. Les animaux n'ont pas a subir les incohérences de l'administration et je ne comprends pas que les associations ne se mobilisent pas plus pour exiger les travaux et le transfert de la plupart des espèces.
okapi

Messagepar madmeg » Mardi 03 Juillet 2012 20:17

Je suis surprise du décès des crocos, je sais qu'un d'eux était assez jeune, mais peut être que c'est celui qui reste. Je ne suis pas très forte pour individualisé les crocodiles du Nil, le seul moyen pour moi de les reconnaitre c'est quant ils avaient des blessures, et ca ne durait que le temps de la cicatrisation.

Sinon, c'est vrai que le coup des contrôles de tickets c'est assez surprenant, j'ai l'impression qu'il y en a les jours d'affluence, mais je ne comprend pas bien leur utilité non plus, surtout qu'ils sont juste après la caisse principale et que vers la caisse des wallabies je n'en ai jamais vu.

J'étais surprise aussi d'apprendre d'un soigneur de la reptilerie comment les crocos, varans et autres carnivores étaient alimentés. Naïvement je pensait que certains hamsters et lapins qui pullulent dans la mini-ferme servaient de casse-croute à leurs voisins à écailles. En fait ils sont nourris avec des poulets, des rats et des souris surgelés, c'est les nouvelles normes m'a t il expliqué. Les hamsters en surnombre sont euthanasiés de temps en temps en douce et contre l'avis de certains autres soigneurs. Il y a aussi un élevage de rats/souris hors du public qui est réservé à l'usage des labos et qui ne nourrit pas non plus les serpents. Le soigneur se plaignait de cette politique, les crocodiles du Nil n'avaient aucun goût pour la chaire morte. Il m'a dit que souvent les crocodiles du Nil refusaient de se nourrir et qu'il fallait se débrouillé pour récupéré les carcasses pourrissantes de la volaille qu'ils dédaignaient dans leurs enclos très mal conçus. Il m'a dit aussi que ces animaux congelé coutaient bien plus cher à la ménagerie qu'un élevage interne.
Pour les insectivores, il semble que les normes soient moins aberrantes car j'ai vu qu'ils ont droit à de la pitance vivante. J'imagine (j'espère) que les grillons, criquets et ténébrions sont élevés sur place et pas achetés à une société privée.
Si quelqu'un est au courant de ces normes, j’aimerai bien quelques précisions. Il doit bien y avoir une raison à cette mesure. Peut être qu'un rat peu blessé un serpent, mais un hamster contre un croco je ne voie pas comment. Où alors c'est une histoire de maladie, mais contre les maladies c'est du public qu'il faudrait se débarrassé en premier, lui qui viens au zoo avec ses rhumes, grippes, angines & co.

Sinon pour la végétation de la fauverie, c'est vrai que c'était une belle réussite et qu'il semble que ce beau travail se dégrade doucement. En fait si je comprend bien, il n'y a que les retraités et les bénévoles qui veulent bien se donner ce genre de peine. Une pétition je ne croi pas à son utilité, la campagne de presse ca me semble déjà plus efficace, mais il faudrait des infos plus précises et connaitre un journaliste que ca interesse.
madmeg

Messagepar Antoine6259 » Mardi 03 Juillet 2012 20:29

madmeg a écrit:Pour les insectivores, il semble que les normes soient moins aberrantes car j'ai vu qu'ils ont droit à de la pitance vivante. J'imagine (j'espère) que les grillons, criquets et ténébrions sont élevés sur place et pas achetés à une société privée.

Je trouve aussi absurdes ces normes concernant les rongeurs, mais je pense pouvoir confirmer que les insectes sont bien élevés au parc. J'ai pu à ce propos assister à une animation intéressante à Lille sur l'élevage des proies en captivité. Ce que j'ai trouvé vraiment bien pensé, c'est que les insectes comme les blattes et autres, sont nourris avec les restes des primates.
Antoine6259

Messagepar gibbon » Mercredi 04 Juillet 2012 16:22

Dans les années 90, dans la singerie, il y avait des espèces qui ne sont plus présentes aujourd'hui: hocheur, cercopithèque noir et vert, mangabey à joues grises, mangabey agile. Pour cette dernière espèce, il restait un couple, puis la femelle a disparu et ne restait que le mâle, qui lui a été transféré dans un zoo hollandais (j'ai vu son transfert en direct je me trouvais présent à ce moment là). C'était pour moi la plus belle et la plus intéressante espèce de mangabeys... Je suppose que ces espèces ont quitté les lieux dans une intention de reserver à la singerie moins d'espèces, et plus d'espace pour chacune :?: Sait-on quels ont été les devenirs des individus représentant ces cercopithèques et mangabeys à joues grises disparus ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Juillet 2012 17:24

Cercopithèques noirs et verts et mangabeys à joues grises étaient encore présents il y a quatre ans à peu près. Les premiers ont été transférés il me semble. Pour la seconde espèce, il s'agissait d'une sous-espèce de mangabey à joues grises (Lophocebus albigena) particulièrement rare, Lophocebus albigena johnstoni. Et malheureusement, la femelle qui restait à la Ménagerie était la seule encore connue en captivité.
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Mercredi 04 Juillet 2012 17:39

Les hocheurs ont été transférés en 2001 à Duisburg et le mangabey agile a sûrement été transféré au Dierenpark Wissel où vit le dernier couple captif d'Europe occidentale .
hipponain45

Messagepar gibbon » Samedi 07 Juillet 2012 17:58

Merci pour toutes ces infos. J'étais à la Ménagerie aujourd'hui: dans la nurserie de très mignons jeunes oiseaux : 2 vautours palmistes, un ara macao, une échasse, 2 ou 3 kamichis.
Côté travaux dans le futur enclos des jaguars, en 10 jours seul le revêtement de sol a été posé, et encore sur la moitié de la surface... Sans commentaire. Pour ce qui est de la panthère de Chine restante, quelqu'un a des infos sur son avenir à la Ménagerie ?
Les mangabeys couronnés sont-ils ceux qui sont prévus dans la collection du futur zoo de Vincennes ?
Par ailleurs, je me pose une question : pourquoi, des trois espèces ne mangabeys présentes à la Ménagerie (couronné, noir et à ventre doré), seuls les mangabeys couronnés se reproduisent ? Les individus des 2 autres espèces sont-ils stérilisés ou bien trop âgés, ou bien est-ce tout simplement parce que ces deux espèces se reproduisent dificilement en captivité ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar hipponain45 » Samedi 07 Juillet 2012 18:30

La population captive européenne de mangabeys à ventre doré est plutôt réduite ... Au JDP une femelle est morte en janvier 2011 , une autre en janvier 2010 .
Et petite erreur de ma part , une femelle crocodile est partie ( où ? ) en septembre dernier , une autre femelle a été transférée à Pierrelatte en Avril 2011 et une troisième est morte en Avril 2010 .
La dernière femelle mangabey à joues grises est morte en Novembre 2009 .
hipponain45

Messagepar okapi » Samedi 07 Juillet 2012 21:42

Inquiétante hécatombe de mangabeys... Il faut bien avouer que les conditions de vie pour des primates ne sont pas idéales...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Juillet 2012 21:59

Je pense surtout (pour les mangabeys) que l'on avait des animaux qui n'étaient plus tout jeunes...
Antoine6259

Messagepar Fleur de Yeux » Lundi 09 Juillet 2012 6:48

Il me semble que ça n'a pas été encore dit, un petit daim moucheté est né il y a 3 semaines, et 1 petit yack il y a à peine quelques jours ! Que de naissances cette année à la ménagerie !
Fleur de Yeux

Messagepar hipponain45 » Mardi 17 Juillet 2012 11:57

Encore une mauvaise nouvelle , la chèvre des Rocheuses "Venus" est morte le 25 Mai dernier après une double gestation . Elle avait également une tumeur du foie .
Parmi les autres nouvelles , le mâle baudet du Poitou "Taglio des Genêts" est reparti chez son propriétaire et quatre sangliers des Visayas sont nés le 27 Mai dernier .
hipponain45

Messagepar Arnaud » Mardi 17 Juillet 2012 12:57

Il reste combien de chèvres des Rocheuses ?
Arnaud

Messagepar hipponain45 » Mardi 17 Juillet 2012 21:07

Deux , le mâle Mac-Pommel et la femelle Orvokki .
hipponain45

Messagepar gibbon » Mercredi 18 Juillet 2012 19:05

J'ai vu les 4 petits sangliers des Visayas, très mignons. Le bébé échasse américaine a grandi et a l'air de bien se porter.
Plus je passe par la singerie, plus je suis convaincu que la première espèce qui devrait quitter la Ménagerie est l'orang-outan. C'est vraiment trop restrain leur espace.
Les travaux dans la fauverie avancent lentement. Aujourd'hui, c'était la mise en place des rondins dans les premières loges de droite en entrant, destinées aux jaguars, qui arriveront en septembre.
Il y a une petite exposition sur Zarafa la girafe à l'intérieur de la Rotonde. Je suis très content d'avoir pu entrer dans ce bâtiment historique de la Ménagerie.
Les autruches ont éparpillé leurs oeufs dans leur enclos. Elles n'ont pas l'air d'en prendre soin.
Je n'ai peut-être pas bien regardé, mais je n'ai pas vu les cercopithèques diane.
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites