Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012

Messagepar kaouette77 » Dimanche 03 Juin 2012 8:45

okapi a écrit:En fait, tout ce qui ne bouge plus... Kaouette, avec ton sens de l'image, tu devrais effectivement tenter le coup de photographier des animaux naturalisés... Le challenge serait sans doute de faire oublier la fixité de la mort...

Okapi je parlais de l'enclos des ratons laveurs.

Pour la galerie de l'évolution, j'y suis déjà allée avec le boîtier mais pas facile avec les conditions de prises de vues (lumières faibles). Et aussi pour faire oublier la fixité de la mort.
kaouette77

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juin 2012 9:28

Oups! Emporté par l'enthousiasme et la curiosité, j'ai zappé cette triste cage en imaginant plutôt les somptueuses images que tu pourrais/devrais faire dans la Grande Galerie...
okapi

Messagepar kaouette77 » Samedi 09 Juin 2012 8:50

okapi a écrit:Oups! Emporté par l'enthousiasme et la curiosité, j'ai zappé cette triste cage en imaginant plutôt les somptueuses images que tu pourrais/devrais faire dans la Grande Galerie...

J'ai des photos de la galerie de l'évolution mais je ne sais pas si c'est vraiment le leiux pour les mettre?
kaouette77

Messagepar okapi » Samedi 09 Juin 2012 12:03

Un post Grande Galerie et hop! le tour est joué!
okapi

Messagepar kaouette77 » Dimanche 10 Juin 2012 9:08

Ok donc j'y penserai donc ce côté du forum je suppose
kaouette77

Messagepar okapi » Vendredi 22 Juin 2012 12:34

Il y avait aussi, suite à la liste des naissances égarée sur le post Ménagerie 2011, trois petits arkals...
okapi

Messagepar madmeg » Samedi 30 Juin 2012 16:54

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de la ménagerie. Je n'arrive plus à y retourné aussi facilement qu'avant depuis la mort de Tubo. J'ai l'impression de visiter un cimetière, ce n'est pas vraiment divertissant. Je suis venu une fois en mars et je suis passé rapidement à la singerie. J'ai vu Nenette qui prenait le soleil et n'avait pas l'air trop mal. J'ai lu ici que les travaux de la singerie sont repoussé à 2020, je doute que Nenette puisse en profité. Si vous avez des nouvelles d'elle je suis preneuse car allé la voire me rend trop triste.
madmeg

Messagepar Antoine6259 » Samedi 30 Juin 2012 16:57

Personnellement, pour la singerie, j'attendrais que Nenette nous quitte... Et j'enverrais Théodora et Tamu dans un autre parc puis j'arrêterais définitivement la présentation de grands singes à la Ménagerie.
Antoine6259

Messagepar gibbon » Samedi 30 Juin 2012 19:47

madmeg a écrit:Je n'arrive plus à y retourné aussi facilement qu'avant depuis la mort de Tubo.

Tubo est mort ?? Je ne savais pas :( Je m'étais dit que Tubo avait été envoyé dans un autre parc... Qu'est-ce qui lui est arrivé ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar hipponain45 » Samedi 30 Juin 2012 23:07

Il est mort d'une pneumonie en Août dernier .
hipponain45

Messagepar okapi » Dimanche 01 Juillet 2012 9:37

Une infection des sacs laryngés selon les soigneurs. Entre Dayu, Solok et Tubo, je trouve que la mortalité du groupe est importante sur une période assez courte. Je pense que les conditions de vie de ces animaux ne sont vraiment pas idéales et qu'il serait temps que le Muséum en prenne conscience et réagisse. Il n'y aura pas de travaux importants d'ici 2020 et j'aimerais croire que ces bêtes ne vivront pas dans cette bâtisse lugubre jusque-là, mais qu'elles connaîtront le plaisir de marcher dans l'herbe, de vivre au contact de vrais arbres et auront un jour la possibilité de se baigner dans un vrai bassin...
okapi

Messagepar madmeg » Lundi 02 Juillet 2012 19:09

Désolé gibbon de te l'apprendre. J'aurai préféré pensé qu'il se la coulait douce dans un bel enclos comme à l'air de le faire Wattana aux pays-bas (si quelqu'un a des nouvelles d'elle ca me ferait plaisir aussi d'en avoir). Il semblerait que Tubo avait beaucoup de problèmes de santé depuis longtemps et que l'opération qui lui à été fatale était loin d'être la première. J’ignorai cela avant d'apprendre son décès et la nouvelle m'a vraiment choqué. Il me semblait être un jeune homme des bois aussi robuste que sa carrure et son beau pelage le laissait pensé. Je trouve aussi que la mortalité des outangs de la ménagerie est préoccupante. D'après ce que m'ont dit des soigneurs et des habitués, Solok est mort d'un accident d'anesthésie dont il n'a pas pu/voulu revenir suite à une évasion dans les coursives. Dayu qui était quant même de faible constitution dès son jeune age, si j'ai bien compris, a fait un genre de dépression suite au départ de Linga qui lui à été fatal. J'ai appris que Théodora avait aussi des problèmes de santé, du coup je ne suis pas très optimiste à son sujet. Je ne sais pas pour Tamu et je préfère ne pas trop savoir, ils semblent tout de même que les femelles survivent mieux à la ménagerie. J'espère comme Okapi que Tamu verra de l'herbe et un autre parc et cela bien avant 2020. La super singerie de 2020 je n'y croie pas vraiment, si elle est aussi "super" que la nouvelle fauverie, même si c'est mieux qu'avant (pouvait on faire pire?), ce n'est pas suffisant pour des grands fauves et je crains que ca ne le soit pas pour des grands singes.

Et sinon la dernière fois que je suis venu, j'ai vu qu'il manquait un ou deux crocodiles du Nil (il y en avait 3 la dernière fois que j'était venu). Les caïmans à lunettes étaient installés dans l'enclos à droite, vers les tortues/paresseux à la place du croco que j'appelai Gustavo. Je ne sais pas si les caïmans sont mieux que dans la nurserie, mais d'un point de vue de visiteur on peu mieux les admiré (comme pour les ratons-laveurs). Donc pour le ou les crocos qui manquent savez vous où ils sont ? à Pierrelatte peut être ? Ca à l'air bien Pierrelatte, j'espère qu'ils sont là bas, je vais allé voire si on en parle sur le forum. Et j'ai vu les nouveaux iguanes rhinocéros, je ne connaissait pas cette espèce que j'ai trouvé très majestueuse. Par contre je n'ai pas encore vu le boa olive (ou python olive je ne suis pas sur), ni le nouveau locataire du petit vivarium, bref je croi que je vais y retourné bientôt en évitant soigneusement la singerie.

Sinon j'ai lu ici je ne sais plus de qui, que la végétation n'était pas à la hauteur du Jardin des Plantes dans la ménagerie. Je suis plutôt d'accord. J'en avait parlé avec différentes personnes qui travaillent au jardin (jardiniers et soigneurs) et il semble que ca soit un problème compliqué au sein de l'institution. D'un coté les animaux ne supportent pas n'importe quelle plantes, certaines leurs provoquent des allérgies, irritations divers ou peuvent les empoisonnées, ce que les jardiniers ne sont pas sensé savoir et les soigneurs pas toujours non plus. Et quant la plante n'est pas toxique pour l'animal, celle-ci subit un stresse de la part de l'animal qui ne lui laisse souvent pas l'opportunité de croitre. Il y a aussi les visiteurs qui râlent parce qu'on ne voit pas l'animal puisqu'il peu se planqué dans les végétaux. Il y a des zoo ou on y arrive, mais ils n'ont pas le même fonctionnement que le Museum. Car il y a des problèmes de communication/concurrence interne entre les services qui semblent assez copieux. Les problèmes de budgets que rencontrent probablement chaque département du Museum aggravent les rivalités (je ne vous parle pas de l'état des labos et bureaux que j'ai visité, ni de la façade et de l'escalier de la galerie d'anatomie comparé et de paléontologie qui tombent en ruine). Chacun des nombreux départements bricole avec 3 fois rien ou du moin pas assez et n'a pas le temps ni la motivation d'aider le département d'à coté. La dernière fois que j'ai vu un jardinier à la ménagerie, j'étais surprise de le voire car je sais qu'il est à la retraite depuis quelques années et je doute qu'il soit payé pour son travail.
madmeg

Messagepar hipponain45 » Lundi 02 Juillet 2012 19:47

Les deux autres crocodiles de la Ménagerie étaient âgés . Il me semble qu'ils sont morts en 2010/2011 .
hipponain45

Messagepar okapi » Lundi 02 Juillet 2012 19:50

Un soigneur qui était à quelques années de la retraite, et qui en avait assez des fauves, avait obtenu une sorte de carte blanche pour prendre en main la végétation du parc: en quelques mois, il a transformé la ménagerie en un magnifique jardin... Ce sont ses restes que l'on admire avec nostalgie aujourd'hui: il n'y a plus aucune créativité pour les bordures d'enclos et l'entretien général laisse vraiment à désirer. Il n'y a pas de moyens, mais c'est tout de même le Muséum et l'un des plus grands détenteurs de plantes et végétaux en France... C'est surtout un manque d'imagination qui fragilise ce parc...
okapi

Messagepar giradaire » Lundi 02 Juillet 2012 20:31

A quoi peut bien servir tout le personnel alors .....et je crois que l'on doit battre un record mondial ? :shock:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites