Apenheul : Arrivée exceptionnelle

Re: Apenheul : Arrivée exceptionnelle

Messagepar okapi » Lundi 04 Juin 2012 20:18

Jeu, set et match. j'adore les pros. Revenons en effet aux singes, ce sera plus intéressant.
okapi

Messagepar gibbon » Mardi 05 Juin 2012 11:50

En ce qui concerne les installations pour primates en parc zoologique, moi personellement je préfère toujours le naturel à l'artificiel. Je m'explique en prenant deux exemples: les installations pour grands singes d'une part, et les nocturamas d'autre part.
Installations pour grands singes: je préfère un environnement global le plus naturel possible, sur le modèle de la Vallée des Singes, qui consiste à offrir un espace extérieur complètement naturel, et un espace intérieur de taille modérée, sans végétation tropicale ni vaporisation d'eau pour faire une atmosphère humide. Un espace intérieur le plus simple possible (tout en étant confortable pour les animaux bien sûr), rend l'installation la plus facile à entretenir possible, avec une durée et une difficulté de nettoyage et d'entretien bien moindre que dans une serre tropicale (type Beauval ou Saint Martin-la-Plaine) ou que dans un grand espace artificiel (Amnéville); et bien moins dispendieux en eau. La végétation des serres tropicales, en fin de compte, n'est utile que pour les visiteurs, car à ce que je sache elle n'est pas à la portée des singes. Elle permet juste au visiteur de se sentir "dans la forêt". Pour les singes, avec ou sans c'est pareil, de toute façon ils n'y ont pas accès. Donc pourquoi s'en encombrer ? Si c'est pour dépenser plus (en eau, électricité, entretien) c'est une bonne idée... Si c'est pour satisfaire le visiteur, pourquoi pas, quoi que des installations intérieures "non-tropicales" peuvent être très esthétiques aussi.
Pour les nocturamas: je préfère aussi le naturel, toujours avec le minimum de choses qui vont contre-nature, donc pas de cycle inversé, qui en fin de compte ne fait que dépenser de l'énergie pour faire quelque chose (le cycle jour-nuit) qui existe déjà. Je suis convaincu qu'une ouverture nocturne, même partielle, d'un zoo permettraît aux visiteurs de voir les animaux de manière plus intéressante et originale que dans une pièce confinée où on doit attendre un moment avant de bouger après y être entré, de peur d'une collision avec un autre visiteur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 06 Juin 2012 17:32

Je continue de penser, et je suis bien content de ne pas être le seul avec Raphaël et Gibbon et sans doute quelques autres, que le "plus naturel possible" est le plus approprié à l'intégration des animaux dans nos parcs. Le nocturama est un gadget: quel intérêt d'obliger de pauvres créatures à vivre à l'envers dans des boîtes vitrées alors qu'il ne s'agit en général que d'une poignée d'espèces et que ça ne changerait pas grand chose au parcours du visiteur de ne pas les voir parce qu'endormies si elles bénéficiaient de structures normales avec lumière du jour et variations de température... C'est simplement une autre manière pour l'homme de prouver qu'il est plus fort que la nature puisqu'il est capable d'en inverser les cycles... C'est déjà pas gai pour des animaux de vivre dans des boîtes fermées, alors si en plus ils sont privés de toute référence végétale hormis des plantes factices, c'est pour moi aller à l'encontre du principe de biotope et de maintien "idéal" en captivité.
okapi

Messagepar maxime » Lundi 25 Juin 2012 10:34

Deux nouvelles espèces viennent de faire leur apparition à Apenheul : le cercopithèque de l'Hoest et le ouistiti argenté.

Ces derniers (un couple) ont été placés dans l'enclos de contact des singes-hurleurs roux, tandis que les premiers (trois individus) devraient être présentés en cohabitation avec les gorilles et les patas sur la grande "Gorilla Eiland".

(c) Zoosite Forum
maxime

Messagepar maxime » Lundi 02 Juillet 2012 10:49

Plus joyeuse que la mort récente d'un des trois nasiques du parc, Apenheul a annoncé l'arrivée d'une nouvelle espèce de petit mammifère, la mangouste brune (Crossarchus obscurus).
maxime

Précédente

Retourner vers Actualités