par madmeg » Lundi 02 Juillet 2012 19:09
Désolé gibbon de te l'apprendre. J'aurai préféré pensé qu'il se la coulait douce dans un bel enclos comme à l'air de le faire Wattana aux pays-bas (si quelqu'un a des nouvelles d'elle ca me ferait plaisir aussi d'en avoir). Il semblerait que Tubo avait beaucoup de problèmes de santé depuis longtemps et que l'opération qui lui à été fatale était loin d'être la première. J’ignorai cela avant d'apprendre son décès et la nouvelle m'a vraiment choqué. Il me semblait être un jeune homme des bois aussi robuste que sa carrure et son beau pelage le laissait pensé. Je trouve aussi que la mortalité des outangs de la ménagerie est préoccupante. D'après ce que m'ont dit des soigneurs et des habitués, Solok est mort d'un accident d'anesthésie dont il n'a pas pu/voulu revenir suite à une évasion dans les coursives. Dayu qui était quant même de faible constitution dès son jeune age, si j'ai bien compris, a fait un genre de dépression suite au départ de Linga qui lui à été fatal. J'ai appris que Théodora avait aussi des problèmes de santé, du coup je ne suis pas très optimiste à son sujet. Je ne sais pas pour Tamu et je préfère ne pas trop savoir, ils semblent tout de même que les femelles survivent mieux à la ménagerie. J'espère comme Okapi que Tamu verra de l'herbe et un autre parc et cela bien avant 2020. La super singerie de 2020 je n'y croie pas vraiment, si elle est aussi "super" que la nouvelle fauverie, même si c'est mieux qu'avant (pouvait on faire pire?), ce n'est pas suffisant pour des grands fauves et je crains que ca ne le soit pas pour des grands singes.
Et sinon la dernière fois que je suis venu, j'ai vu qu'il manquait un ou deux crocodiles du Nil (il y en avait 3 la dernière fois que j'était venu). Les caïmans à lunettes étaient installés dans l'enclos à droite, vers les tortues/paresseux à la place du croco que j'appelai Gustavo. Je ne sais pas si les caïmans sont mieux que dans la nurserie, mais d'un point de vue de visiteur on peu mieux les admiré (comme pour les ratons-laveurs). Donc pour le ou les crocos qui manquent savez vous où ils sont ? à Pierrelatte peut être ? Ca à l'air bien Pierrelatte, j'espère qu'ils sont là bas, je vais allé voire si on en parle sur le forum. Et j'ai vu les nouveaux iguanes rhinocéros, je ne connaissait pas cette espèce que j'ai trouvé très majestueuse. Par contre je n'ai pas encore vu le boa olive (ou python olive je ne suis pas sur), ni le nouveau locataire du petit vivarium, bref je croi que je vais y retourné bientôt en évitant soigneusement la singerie.
Sinon j'ai lu ici je ne sais plus de qui, que la végétation n'était pas à la hauteur du Jardin des Plantes dans la ménagerie. Je suis plutôt d'accord. J'en avait parlé avec différentes personnes qui travaillent au jardin (jardiniers et soigneurs) et il semble que ca soit un problème compliqué au sein de l'institution. D'un coté les animaux ne supportent pas n'importe quelle plantes, certaines leurs provoquent des allérgies, irritations divers ou peuvent les empoisonnées, ce que les jardiniers ne sont pas sensé savoir et les soigneurs pas toujours non plus. Et quant la plante n'est pas toxique pour l'animal, celle-ci subit un stresse de la part de l'animal qui ne lui laisse souvent pas l'opportunité de croitre. Il y a aussi les visiteurs qui râlent parce qu'on ne voit pas l'animal puisqu'il peu se planqué dans les végétaux. Il y a des zoo ou on y arrive, mais ils n'ont pas le même fonctionnement que le Museum. Car il y a des problèmes de communication/concurrence interne entre les services qui semblent assez copieux. Les problèmes de budgets que rencontrent probablement chaque département du Museum aggravent les rivalités (je ne vous parle pas de l'état des labos et bureaux que j'ai visité, ni de la façade et de l'escalier de la galerie d'anatomie comparé et de paléontologie qui tombent en ruine). Chacun des nombreux départements bricole avec 3 fois rien ou du moin pas assez et n'a pas le temps ni la motivation d'aider le département d'à coté. La dernière fois que j'ai vu un jardinier à la ménagerie, j'étais surprise de le voire car je sais qu'il est à la retraite depuis quelques années et je doute qu'il soit payé pour son travail.