La Région Centre ne regrette pas son soutien à Beauval

La Région Centre ne regrette pas son soutien à Beauval

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Juin 2012 5:10

François Bonneau, le président de la région Centre, a visité, hier, le Zoo Parc de Beauval. L’occasion de voir comment était investi l’argent de la collectivité.

Je suis très impressionné par la mise en valeur de l'environnement naturel et culturel autour des pandas. La proximité avec ces animaux est réussie. François Bonneau, président de la région Centre, a eu le droit, jeudi 28 juin, à une visite express du Zoo Parc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, avec Alain Beignet, conseiller régional et maire de Lamotte-Beuvron. En voiturette, il a apprécié les différentes espèces d'oiseaux, l'espace de la savane, ou encore les gorilles, avant de terminer par les incontournables pandas.
Ces vingt dernières années, la région Centre a soutenu financièrement un certain nombre d'investissements du site. En 2011, une enveloppe régionale de 108.340 € a été accordée pour l'aménagement de la plaine asiatique au titre du Cap Développement. En 2006, 500.000 € ont servi à la création d'hôtels, dans le cadre du Cap hébergement et structures. En 2003, 264.238 € ont aidé à l'aménagement des terrains des éléphants. En 2002, 222.818 € sont allés à la serre koalas et pour l'enclos des kangourous. En 1993, 15.245 € ont permis de développer les vivariums.
« La venue du président de la Région nous permet de lui faire part de nos projets de développement et des travaux de confort d'hébergement des animaux et d'accueil des visiteurs que nous envisageons », a expliqué Rodolphe Delord, directeur de Beauval. Ce dernier n'a pas manqué de parler des problèmes de circulation rencontrés à Saint-Aignan lors des pics de fréquentation. « Les problématiques d'aménagements sont accompagnées par la Région. Ici, je constate qu'il faut davantage de parkings, de voies de circulation pour la venue des touristes. Des solutions sont à étudier avec les collectivités locales », a répondu François Bonneau.
Pour conclure sa visite, le président de la Région s'est rendu dans les hôtels : « L'offre est ici largement justifiée. Nous avons besoin que le tourisme soit un levier économique pour l'emploi ».

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: La Région Centre ne regrette pas son soutien à Beauval

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juin 2012 10:01

J'en connais un qui va dire : "Moi mon zoo il est privé, il n'a jamais couté un centime à aucun contribuable !" :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Juin 2012 12:31

Et il aurait raison cela dit !
Qu'une collectivité territoriale aide un parc privé, cela peut éventuellement se comprendre dans le cas d'un parc qui démarre ou en difficulté passagère. Mais je ne trouve aucun motif légitime à aider un parc comme Beauval. A la limite, je mets le cas de l'hôtel à part, mais je trouve presque choquant de voir que le conseil régional paye (même en partie) les nouveautés. Si la région Centre veut donner de l'argent à un parc, qu'elle finance plutôt la Haute Touche !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juin 2012 14:11

Tout dépend s'ils estiment que beauval rapporte plus de 200 000 euros à la région.
C'est d'ailleurs drôle de noter que la Région a versé plus de 250 000 euros pour les éléphants, et seulement 100 000 pour la grosse extension asiatique qui a dû pourtant avoir un coût global équivalent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Juin 2012 16:23

Même si Beauval rapporte 200 000 euros à la région, je trouve que c'est relativement peu en comparaison de ce que la région leur a donné... Après pour les éléphants, cela s'explique peut-être par le fait que l'éléphant est un animal plus gros et plus emblématique, donc considéré comme une "attraction" plus importante que la plaine asiatique ? Peut-être que cela dépend aussi du budget de la région cette année-là tout simplement.
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Vendredi 29 Juin 2012 21:55

.... Vous ne connaissez pas les subventions? Vous êtes choqués que l'Etat aide Airbus alors? :shock:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Juin 2012 22:26

Cela pourrait être critiquable également c'est sur, mais Airbus il y a quand même d'autres paramètres qui rentrent en compte... Là je suis choqué de voir qu'une région reverse des centaines de milliers d'euros à une entreprise privée qui n'est pas particulièrement dans le besoin, sans réelles créations d'emploi derrière (ou alors minimes) alors que paradoxalement, il y a un coté un très bel établissement public qui à mon avis ne serait pas contre un peu de soutien financier.
Antoine6259

Messagepar Philippe » Samedi 30 Juin 2012 9:21

Depuis l'arrivée du couple de pandas au Zoo Parc de Beauval à Saint-Aignan, la fréquentation a augmenté de 10 à 20% . L'affluence a atteint des records pour atteindre la barre des 14.000 visiteurs le dimanche de Pentecôte. Le président de Région, François Bonneau s'est rendu sur place suite aux nombreux investissements régionaux afin d'apprécier la "dimension" Beauval. Une dimension qui pose parfois des problèmes en terme de gestion de flux touristique.

Source et lien vidéo avec interview du président de la Région Centre : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... n-question
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Math 63 » Samedi 30 Juin 2012 20:33

Encore faut-il en faire la demande? Et quand bien même, il s'agit d'un établissement public, qui n'a surement pas accès aux mêmes subventions qu'un établissement privé, et vice-versa. Non vraiment, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. Ou alors, c'est tout le système français qui est choquant...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Retourner vers Actualités