Apenheul : Arrivée exceptionnelle

Re: Apenheul : Arrivée exceptionnelle

Messagepar Indri » Dimanche 03 Juin 2012 19:53

Et bien que proposes-tu Okapi ? Je suppose que tu sais que le douroucouli est un animal forestier et nocturne, ce qui explique sa présentation en "nocturama" (ou en tous cas dans un espace sombre). Si le parc avait voulu mettre en place un végétation naturelle, le cycle lumineux inversé aurait entraîné un éclairage de l'installation pendant la nuit. Est-ce vraiment cohérent, à une époque où on parle d'économies d'énergies?

Je ne suis pas un fervent défenseur des plantes en plastiques, bien au contraire, mais tu deviens presque ridicule à porter tes idées si fort ! Dire qu'Apenheul est "pitoyable" et "au delà de la honte", c'est vraiment n'importe quoi !
Indri

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juin 2012 21:03

Allez, poussons la réflexion jusqu'au bout: en quoi est-ce cohérent, sinon pour ajouter une dimension spectaculaire et donc déplacée en termes de conservation, de présenter des animaux nocturnes? Si nous parlons d'un plan d'élevage, il n'est pas nécessaire de les montrer ces petites bêtes: des installations "normales", avec une volière végétalisée et des abris naturels leur permettrait de vivre leur vie normalement, de dormir pendant le jour et de profiter de leur volière la nuit, sans cycle inversé et de façon bien plus justifiable qu'un nocturama artificiel. A quoi bon, franchement, jouer ainsi avec la nature quand on sait qu'on ne peut pas la reproduire correctement? Le but du jeu n'est-il pas de reconstituer au plus près le biotope des animaux concernés? Est-ce normal, pour le seul plaisir de les exhiber, d'obliger des animaux vivants à coexister avec des plantes en plastique? C'est grotesque!
okapi

Messagepar Indri » Dimanche 03 Juin 2012 21:31

Tu sembles souvent oublier, dans tes grandes tirades qui prônent la conservation, un des autres grands rôles d'un zoo : le divertissement ! Et oui le côté spectaculaire est aussi là pour permettre aux gens de s'évader quelques heures.

Tu parles de reconstitution de biotopes alors que ta phrase précédente indique qu'une réplique de la Nature est utopique.

Et bien allons-y, construisons une volière végétalisée pour nos douroucoulis. Plus facile à dire qu'à faire! De plus, Apenheul est situé en forêt, fouines, belettes et autres martres doivent être présentes! Qu'est ce qui les empêcheraient de se fofiler dans la dite volière et de ne faire qu'une bouchée de nos pauvres cébidés ? Nada.
Indri

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juin 2012 21:34

La question mérite d'être posée c'est sur...
Mais je me dis que les plantes sont ici utilisées uniquement comme éléments de décoration (c'est triste à dire je sais...) dans la mesure où elles ne sont pas particulièrement utiles aux animaux, mais je pense que ce serait la même chose avec des vraies. S'il s'agit juste d'un aspect esthétique, il faut voir si cela est flagrant avec l'éclairage... Et au pire des cas on peut tenter sans plantes du tout (vraies ou fausses.)
Après, peut se poser la question de garder des animaux uniquement en intérieur... Mais ce problème serait le même avec une serre.
Quand au fait d'élever les animaux hors de la vue des visiteurs, ce serait possible. Mais dommage à mon goût, car ces animaux ne sont pas des plus médiatiques, mais ils ne sont pas moins fascinants à regarder évoluer et ce serait quand même dommage que les rares passionnés ne puissent pas en observer...
Antoine6259

Messagepar Indri » Dimanche 03 Juin 2012 21:49

Dans une grande majorité des cas, la végétation est purement décorative ! Okapi va encore nous ressortir Masoala comme exemple d'écosystèmes recréé mais c'est un cas exceptionnel et rare.

Tu as raison Antoine quand tu dis que ces primates ne suscitent pas naturellement l'intérêt du public. Peut-être qu'il en sera autrement dans cet espace sombre et sans barrière physique entre les hommes et les animaux.
Indri

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juin 2012 22:18

Bon! Je crois que tu as de bonnes chances de venir passer six mois dans la cage des ratons laveurs de la Ménagerie si tu continues comme ça... Ce que tu considères comme de "grandes tirades" sur la conservation, c'est à mon sens la seule justification d'un zoo aujourd'hui. Il faudrait prendre le problème à l'envers: aménager le parc pour le bien être animal, sans considération autre que son épanouissement et le respect de ses exigences naturelles et ensuite, y associer le public. Je refuse absolument la notion de divertissement accolée au zoo: y souscrire, en 2012, c'est n'avoir rien compris aux enjeux cruciaux des parcs! Pédagogie, sensibilisation, découverte, connaissance: voilà les synonymes du zoo pour le visiteur. La vraie concession à faire pour l'aménagement des enclos, et qui se rapproche du spectacle, c'est la narration, la manière d'emmener le visiteur vers le but final, la compréhension et la sensibilisation au vivant et donc à sa protection.
Le zoo est un divertissement? Et bien coupons-les en deux: une partie visible pour amuser le public et financer l'autre partie où les animaux sont élevés sans concessions. Considérer la végétation comme purement décorative, c'est idiot: si il n'y a pas une vraie pensée pour l'intégration des plantes dans un zoo, autant ouvrir une jardinerie... C'est triste de penser les choses comme ça: Durrell considérait que les visiteurs passionnés avaient une mission à remplir pour faire évoluer les choses. Accepter les plantes en plastiques et tout ce qui va à l'encontre de la mission première des zoos, c'est abandonner un peu des exigences de ce visionnaire qui avait compris tout de même pas mal de choses...
okapi

Messagepar Indri » Lundi 04 Juin 2012 6:43

C'est bien joli tout ça ! Qu'est ce qui te fait dire, dans mes précédents messages, que ma vision de la captivité se limite à un loisir, que je n'ai pas une philosophie de conservation, que je ne considères pas Durrell comme une modèle ?

Penses tu vraiment que quand les milliers de visiteurs parcourent les allées des zoos, ils fassent une différence avec Disney et autres? Pour la plupart, non ! J'anticipe sur ta prochaine déformation de mes propos : je ne m'en satisfait pas ! Il y a des mentalités à changer, et pourquoi pas commencer par la tienne, de troquer tes critiques contre une attitude constructive à une évolution vers un zoo conservateur et pédagogue ?

Et l'argent, tu y as songé?
Indri

Messagepar okapi » Lundi 04 Juin 2012 7:03

C'es quoi une attitude constructive selon toi? Tu as une proposition à me faire? Je n'attends que ça de sauter à pieds joints dans le grand bain! Quand à l'argent, le nerf de la guerre, il est nécessaire, évidemment, mais dans un certain nombre de cas, il y a des solutions à explorer...
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 04 Juin 2012 12:44

Indri a écrit:Si le parc avait voulu mettre en place un végétation naturelle, le cycle lumineux inversé aurait entraîné un éclairage de l'installation pendant la nuit.

Mais l'installation est éclairée la nuit j'ose espérer non ? Ces douroucoulis ne sont tout de même pas condamnés à l'obscurité H 24 ??

Sur ce débat je suis plutôt largement d'accord avec okapi. J'adore toujours les espèces présentées dans les nocturamas, mais les nocturamas en eux-mêmes sont rarement idéaux. D'abord parce que souvent la lumière blanche artificielle prive les animaux des bienfaits des UV, mais aussi parce que cela entraine souvent des enclos de petite taille vitrés très exposés. Je sais que certaines espèces, comme les kinkajous par exemple, se reproduisent bien mieux et vivent plus vieux dans certains zoos où ils sont présentés en volière ou cage au rythme normal que dans un petit nocturama.
A Jersey, le projet est aussi de placer au moins un couple reproducteur de aye-aye en enclos extérieur. Etc...
Je pense que le problème vient finalement plus du confinement que du concept jour inversé, et que certains nocturamas comme à Kerzers sont très réputés, mais pour des animaux fragiles et dont la reproduction doit se faire pour les EEP, je pense que les enclos extérieurs au rythme normal sont préférables. Par contre pour des espèces robustes à reproduction facile, ça peut être un moyen de présentation original, je pense aux rongeurs comme les porcs épics par exemple.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Lundi 04 Juin 2012 15:15

Et pourquoi pas aménager une zone du zoo pour des visites nocturnes, comme au Night Safari, pour respecter totalement la physiologie de ces bestioles ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar roro » Lundi 04 Juin 2012 15:55

okapi a écrit:C'es quoi une attitude constructive selon toi? Tu as une proposition à me faire?

Il y en a tellement !! :shock: mais j'avoue qu'éviter les Paris-Moscou en avion pour applaudir des morses savants serait en effet une de mes priorités... chacun sa route, chacun son chemin...
roro

Messagepar Indri » Lundi 04 Juin 2012 16:07

okapi a écrit:C'est quoi une attitude constructive selon toi? Tu as une proposition à me faire? Je n'attends que ça de sauter à pieds joints dans le grand bain!

Je ne suis pas un coach personnel, des personnes avisées seront plus aptes que moi pour répondre à tes questions. Il faudrait toutes fois arrêter de démonter les parcs zoologiques et plutôt chercher à comprendre ce qui ne va pas et réfléchir au problème.

raphaël a écrit:Mais l'installation est éclairée la nuit j'ose espérer non ? Ces douroucoulis ne sont tout de même pas condamnés à l'obscurité H 24 ??

Il y a forcément un moment de la journée où la lumière rentre dans le bâtiment, et la forêt tropicale c'est jamais très lumineux.

Je n'ai jamais vu de réel nocturama de mes propres yeux (hormis quelques installations à chauves souris), et les photos ne donnent pas une très bonne image de la chose ! C'est fou comment vous faites des raccourcis et vous pensez que je préfère une installation intérieure comme celle-ci à une volière extérieure ultra-végétalisée.
Indri

Messagepar okapi » Lundi 04 Juin 2012 18:56

J'adore ces échanges inutiles! Merci pour le coach, mais je vais me débrouiller tout seul pour faire aboutir deux trois petites réflexions... Bravo pour le morse moscovite: la bonne nouvelle, c'est que parce que je voyage un peu et que je rencontre des gens, je collabore précisément aujourd'hui avec les concepteurs de l'avion solaire... Elle est pas formidable la vie?
Et vous, vous faites quoi pour faire avancer la cause, à part pinailler sur le néant visionnaire de nos parcs? Vous êtes des pros? Ou vous avez juste très peur qu'on ferme tous les zoos?
okapi

Messagepar roro » Lundi 04 Juin 2012 19:14

okapi a écrit: c'est que parce que je voyage un peu et que je rencontre des gens, je collabore précisément aujourd'hui avec les concepteurs de l'avion solaire...

Voila une bonne nouvelle !! Je n'étais pas au courant !! et pourtant ce n'est pas faute de suivre les programmes télévisés de M6 le lundi soir !

okapi a écrit: Vous êtes des pros?

Je ne sais pas pour Indri, mais personnellement c'est le cas. Désolé de te décevoir[/centrer]
roro

Messagepar Indri » Lundi 04 Juin 2012 19:15

Tu remarqueras que tous les "échanges inutiles" t'impliquent, bref...

En gros, en "collaborant avec les concepteurs de l'aviation solaire", tu te donnes bonne conscience !

okapi a écrit:Et vous, vous faites quoi pour faire avancer la cause ?

On peut te renvoyer la question !

okapi a écrit:Et vous, vous faites quoi pour faire avancer la cause, à part pinailler sur le néant visionnaire de nos parcs? Vous êtes des pros?

Soutien aux associations Kalaweit et Férus, c'est maigre mais pour l'instant c'est malheureusement tout ce que je peux faire.
Un passionné ne peut pas être compétent sans être pro? C'est la meilleure celle-ci.

okapi a écrit:Ou vous avez juste très peur qu'on ferme tous les zoos?

Je n'ai qu'une hâte : que les zoos ne soient plus nécessaires à la sauvegarde de beaucoup d'espèces.

Bref, désolé Maxime de faire passer ton travail derrière ce petit échange. Revenons à nos primates
Indri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités