Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar Philippe » Dimanche 03 Juin 2012 8:34

Mercredi, l'association des amis du zoo de Lille a convié des directeurs des zoos régionaux à un débat posant la question de l'avenir des zoos en général, et plus particulièrement de celui de Lille.

Dans les années 80, bon nombre de parcs zoologiques maintenaient les animaux dans des installations archaïques et souvent de taille réduite. « À Lille, un ours vivait dans une cage de 9m² », se souvient Pierre Dhénin, président de l'association des amis du zoo de Lille. Les choses ont, fort heureusement, bien évolué depuis... Après son décès en 2008, Denise, la célèbre panthère des neiges du zoo de Lille, n'a ainsi pas été remplacée, justement parce que Géraldine Cassiot-Morisset, directrice du zoo de Lille, considérait que son enclos n'offrait pas suffisamment d'espace disponible... Dans les années 90, « l'association Zooalil a ensuite connu une certaine léthargie », reconnaît son président. Les bénévoles, plutôt satisfaits de l'action du zoo de Lille et un brin « fatigués », sont entrés en phase d'hibernation. Ils se sont réveillés, il y a de cela quelques années, guidées par Pierre Dhénin, pour « alimenter le débat public au sujet de l'avenir du zoo de Lille ». L'annonce d'une extension prochaine de celui-ci sur 10 hectares amène à s'interroger sur sa nature.

Parcs exemplaires


Zooalil a ainsi souhaité « créer des rencontres pour y réfléchir », explique Pierre Dhénin. Trois soirées-débats ont eu lieu. Un tour d'horizon de quelques parcs zoologiques européens que l'on peut qualifier d'« exemplaires » s'est fait en parallèle par le biais de voyages. Ont notamment été visités par l'association Zooalil, riche de 15 membres, le zoo de Canterbury en Angleterre ou encore celui d'Apeldoorn aux Pays-Bas. La prochaine excursion est prévue en septembre prochain dans le Kent, où un parc zoologique de pas moins de 120 hectares les attend.
Pierre Dhénin encourage les quatre directeurs des zoos d'Amiens, Fort-Mardyck, de Lille et de Maubeuge à l'accompagner. Ceux-ci étaient, en effet, invités à la dernière soirée-débat qui s'est déroulée mercredi dernier à la MRES. L'idée de Pierre Dhénin est d' « imaginer une complémentarité entre ces parcs en élaborant une mise en scène et un discours différents ». Il s'inspire pour cela de l'exemple hollandais dont les parcs zoologiques connaissent une forte fréquentation du public intérieur et extérieur au pays. Chaque directeur a pu présenter les spécificités de son zoo.

« Travailler en réseau »

Sabine Keteleeers, directrice du zoo de Fort-Mardyck, a ainsi mis en évidence le choix qui a été le sien de « sensibiliser le public à la sauvegarde des espèces locales », tandis que Goulven Rigaux, directeur du zoo de Maubeuge, a choisi de privilégier des animaux exotiques, vivant plutôt au sud de l'équateur. « La coopération voulue par Zooalil est déjà effective. Nous travaillons en réseau », se défend-il.
« La complémentarité des espèces présentées par les différents zoos de la région existe déjà », poursuit-il. Il s'agit là d'un point de désaccord avec Christine Morrier qui lance : « Tous nos lémuriens sont les mêmes ! ».
Cyrille Pradal, conseiller municipal en charge du parc zoologique de Lille, glisse alors qu'il faut sortir de cette question pour « aborder des thématiques ». Il suggère notamment de « mener une réflexion sur la manière de recréer une relation entre l'homme et l'animal » . . Le projet d'extension du zoo de Lille intégré à celui de la Citadelle est reporté au prochain mandat municipal, ce qui laisse le temps d'y imaginer le zoo du futur...
CORINNE DEFOORT


Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... -ani.shtml
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juin 2012 9:37

C'est une réflexion intéressante, passionnante même, qui rejoint un post sur la mutualisation en termes de communication de plusieurs parcs en région. Quatre zoos, quatre thématiques, quatre possibilités de raconter et montrer le monde et la biodiversité... Mais c'est une belle utopie, rien de plus... Ne serait-ce que parce que, pour y parvenir, il faudrait carrément imaginer un plan directeur et une refonte totale des quatre zoos. Il s'agit de quelques-uns des plus mal fichus de l'hexagone, chacun subsistant avec ses petits moyens, replâtrant ici, allongeant là, sans réelle vision et surtout, surtout, sans argent véritable... Mais l'Union fait la Force et ces petits zoos seraient bien inspirés, via leur pouvoir subventionneur, de penser grand et ensemble...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juin 2012 9:41

Merci Philippe pour avoir trouvé cet article !

J'étais à cette réunion, et j'ai trouvé ça vraiment intéressant ! Chaque directeur a pu présenter son parc (taille, espèces, fonctionnement, personnel, budget...) et y montrer ses points positifs, négatifs, ainsi que les projets pour le futur.
Il y a quand même quelques petites précisions à apporter :
- Les zoos ayant été visités par Zooalil sont Howletts (on ne l'appelle pas souvent Canterbury), Apenheul effectivement, Cologne dernièrement, et le prochain (dont le nom n'est pas précisé) est Port Lympne.
- Si la collection devrait être tournée vers les espèces exotiques (Afrique d'abord) il n'est pas particulièrement prévu que Maubeuge privilégie les animaux "vivant au Sud de l'équateur" ?
- Le projet d'extension du zoo n'est pas vraiment reporté au prochain mandat, le calendrier prévoyait déjà que le projet prenne du temps. En gros ce qui est envisagé c'est que le projet soit terminé pour pouvoir être présenté en 2014, avec dans l'idéal l'ouverture du nouveau zoo en 2020.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar jean-marc » Dimanche 03 Juin 2012 18:00

Autre précision, ce n'est pas Sabine Keteleers qui a choisi la thématique de la faune locale, c'est la communauté urbaine qui avait choisi cette orientation pour la reconstruction du parc au début des années 2000....
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juin 2012 18:52

Effectivement Jean-Marc ! Je te rassure, c'est bien une erreur de la part des journalistes !
Car même si Sabine Keteleers défendait le plan de collection du zoo de Fort Mardyck, elle a bien précisé qu'elle n'en était pas l'initiatrice. D'autant plus que lorsque lui a été posée la question du budget qui avait été nécessaire à la rénovation du parc, elle a clairement dit qu'elle préférait ne pas répondre plutôt que de dire une erreur, dans la mesure où ce n'est pas elle qui avait travaillé dessus à l'époque.
En revanche, elle nous a expliqué qu'elle s'était chargée de re-clarifier la pédagogie. Notamment en re-créant le parcours découverte pour les enfants, expliquant les différents milieux dédiés à la faune européenne dans lesquels évolue la faune présentée.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juin 2012 19:47

okapi a écrit:C'est une réflexion intéressante, passionnante même, qui rejoint un post sur la mutualisation en termes de communication de plusieurs parcs en région. Quatre zoos, quatre thématiques, quatre possibilités de raconter et montrer le monde et la biodiversité... Mais c'est une belle utopie, rien de plus... Ne serait-ce que parce que, pour y parvenir, il faudrait carrément imaginer un plan directeur et une refonte totale des quatre zoos. Il s'agit de quelques-uns des plus mal fichus de l'hexagone, chacun subsistant avec ses petits moyens, replâtrant ici, allongeant là, sans réelle vision et surtout, surtout, sans argent véritable... Mais l'Union fait la Force et ces petits zoos seraient bien inspirés, via leur pouvoir subventionneur, de penser grand et ensemble...


Excuse-moi Okapi, je n'avais pas vu ton message !

J'avoue que je ne comprends pas trop le sens de ton message, ou plutôt sur quoi tu t'avances pour dire ça ? C'est vrai qu'Amiens regrette de ne pas avoir eu de plan de collection plus réfléchi, mais le zoo aimerait évoluer.
Concernant les trois autres ma foi... Fort Mardyck a été refait dernièrement sur la thématique de la faune européenne. Pour ce qui est des deux derniers :
Maubeuge a fait des travaux normalement provisoires, mais devrait tripler de surface en se restructurant totalement, par zones géographiques :
- Une première extension dont les travaux devraient commencer en 2013, qui sera à elle seule une zone Africaine.
- La transformation de la surface actuellement occupée par le parc en zone dédiée à l'Asie tropicale.
- Une deuxième extension, consacrée à l'Amérique du Sud.
Je crois que cela fera en tout 21 ha... Il y a donc de quoi faire non ?

Malheureusement c'est ce que l'on trouve de plus net comme photo, le zoo actuel était la partie la plus à gauche :

Image


Pour Lille, c'est délicat à expliquer car je n'ai malheureusement pas le droit de dévoiler trop de choses dans la mesure où l'on est dans un zoo public, et que donc un projet d'une telle envergure doit d'abord être soumis au vote des élus.
Mais ce que je peux dire déjà, c'est que :
- Au niveau des finances, un budget plutôt conséquent est prévu. Je ne peux pas donner les chiffres, mais disons que ce devrait en gros être sur la même échelle que Vincennes.
- Au niveau de la surface, le parc sera bien sur agrandi (10 hectares au moins.) Le zoo actuel sera détruit, mais tout ne fera pas partie du nouveau parc car il a été demandé que le rempart (contre lequel est adossé l'allée des volières) soit entièrement dégagé, en principe pour faire un chemin de promenade qui sera extérieur au parc.
- En ce qui concerne le plan de collection et le plan de vision global du parc, le mot d'ordre est avant tout de créer un parc conceptuel, c'est à dire quelque chose qui n'a pas été mis en place jusqu'à présent. Le parti-pris pour l'instant serait donc de ne pas partir sur un zoo structuré en zones géographiques, mais sur un parc dont le fil directeur serait de présenter les liens entre l'homme, l'animal, et l'environnement. Je ne dirai rien de plus de ce coté !
- Pour ce qui est des infrastructures, inexistantes à l'heure actuelles, on peut bien sur imaginer des points de restauration, une boutique, mais aussi fait unique en France à ma connaissance, la présence d'une librairie scientifique.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar jean-marc » Dimanche 03 Juin 2012 21:40

Antoine6259 a écrit: D'autant plus que lorsque lui a été posée la question du budget qui avait été nécessaire à la rénovation du parc, elle a clairement dit qu'elle préférait ne pas répondre plutôt que de dire une erreur, dans la mesure où ce n'est pas elle qui avait travaillé dessus.

Environ 4 millions d'euros pour la reconstruction, et 230 000 pour les faux rochers fait après l'ouverture (ours-loutres-castors).
jean-marc
 
Messages: 994
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Région Nord : les directeurs de zoo évoquent l'avenir

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juin 2012 22:40

Merci Jean-Marc pour l'information !
Et j'en profite pour annoncer le prochain grand projet de Fort Mardyck : La démolition des enclos de la dernière zone, dédiée à la Guyane, pour les remplacer par une petite serre dans laquelle pourront être installés entre autre des terrariums. L'idée n'est pas mauvaise et peut-être plus adaptée à la configuration du lieu.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement