Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Philippe » Mardi 29 Mai 2012 6:58

Article publié dans la presse locale mardi 28 mai :
Depuis le mois d’avril les gorilles d’Afrique font le bonheur des visiteurs du Zoo d’Amnéville, entre Metz et Thionville. Une installation gigantesque qui a coûté plus de 11 millions d’euros et a nécessité près de deux ans de chantier. Deux groupes de gorilles vivent en parfaite harmonie avec la nature en plein cœur de la Lorraine.

A l’entrée du nouveau « Camps des Gorilles » le visiteur sera immergé dans un décor soigné et époustouflant. Telle est la promesse du parc zoologique d’Amnéville. « On a réalisé le chantier en deux ans. Bien sûr au zoo le projet était sur la table depuis 5 ans. Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise » introduit Hervé Santerre, responsable animalier au zoo. Cette nouvelle zone africaine s’étend sur 1,5 hectare. Des travaux qui ont nécessité une équipe technique complète.

Les gorilles peuvent circuler librement dans tout l’enclos, divisé en deux parties qui communiquent entre-elles par des tunnels. « Au total ils sont huit. Un groupe de cinq et un groupe de trois » résume le responsable. « Tous les gorilles sont nés en captivité, le climat de la Lorraine est donc une habitude. C’est l’animal par excellence qui est le plus cool possible… il est végétarien et calme » dit-il en dressant le portrait de ces grands singes. Le plus grand mâle pèse 230 kilos. Face aux gorilles, le silence et le respect s’imposent naturellement. « Il est grand ! » chuchote un enfant accompagné de ses parents lorsque l’animal s’approche de la vitre…

Le gorille, un animal très menacé

En plus d’une grande zone extérieure bercée par une végétation luxuriante, rochers mais aussi cascades, les visiteurs sont plongés dans une grande serre aux gorilles. Sur plus de 2 000 m2. L’animal qui vit une soixantaine d’années en captivité est très menacé dans sa région natale. « Il est souvent pris pour cible par les populations locales. Il y a beaucoup de marché noir. Il arrive que le gorille serve de viande » déplore Hervé Santerre. La présence de ces grandes bêtes au zoo n’est pas un hasard. D’abord dans le cadre d’un programme de reproduction. « Pour le moment il n’y a pas de femelles mais l’objectif à terme c’est de donner naissance à des gorilles… ». Puis pour sensibiliser le grand public à la préservation de ces animaux en danger.

L’animal est très joueur. « Quand il est jeune il fait vraiment le fou ! Ils grimpent partout, se battent amicalement… Adulte ils pèsent plus lourd, ils sont plutôt dans la dominance de leur territoire » note-t-on au zoo d’Amnéville. « Il y a une hiérarchie très importante chez les gorilles. Le mâle dominant est très puissant ». Le regard chez le singe symbolise beaucoup. Le fixer peut constituer pour lui une provocation, une menace. « Il peut vous charger à 30 kilomètres/h au moins… elle peut être fulgurante » précise le responsable des soigneurs.

Le zoo a accueilli ses huit gorilles le 6 avril dernier. Une acquisition qui n’a pas été facile. « Quand on crée une nouveauté comme celle-ci, il faut surtout avoir une structure appropriée. C’était surtout ça le challenge à Amnéville. Il faut avoir un bel espace de vie pour que les animaux viennent rapidement » détaille Hervé. Tout est contrôlé par les Plans d’élevages européens. Huit gorilles sur dix qui naissent en captivité sont de sexe masculin. « Ils étaient donc content que nous proposions un tel projet, il y a vite une surcapacité dans les zoos du monde ».

Amnéville qui a construit une installation qu’on ne trouve nulle par ailleurs, si ce n’est au zoo de New-York. Le parc accueille déjà près de 600 000 visiteurs chaque année. « Les gorilles vont s’en doute faire augmenter la fréquentation. Mais on ne sait pas à l’avance » affirme M. Santerre. L’année prochaine place aux lions blancs. « C’est chaque année du nouveau » conclut le responsable animalier qui doit gérer au quotidien 2 000 animaux issus de 360 espèces différentes.

Source : http://www.loractu.fr/thionville/1432-a ... otos-.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Mardi 29 Mai 2012 9:53

Des gorilles, noirs, des lions, blancs, ils ont les bonnes couleurs mais pas la bonne bête! On sait bien que c'est de la com, mais vanter une telle installation au pays de la Vallée des Singes, faut oser...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 29 Mai 2012 10:33

Philippe a écrit:une grande zone extérieure bercée par une végétation luxuriante

Ah...
Antoine6259

Messagepar Philippe » Mardi 29 Mai 2012 13:43

Euh, ce n'est pas moi qui ait rédigé cet article, je l'ai simplement en ligne... :wink:
Par ailleurs, il me semble que 60 ans est une espérance de vie moyenne un peu optimiste pour des gorilles, même en captivité, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine6259 » Mardi 29 Mai 2012 14:53

Non mais c'est de ma faute Philippe !! Je voulais juste faire une citation de l'article, et j'ai oublié de retirer ton nom !!

Et pour l'âge, je ne connais pas l'espérance de vie en captivité ? On a de vieux orang-outans en France, mais des vieux gorilles je ne crois pas ? A ma connaissance, le plus âgé était le gorille solitaire de Touroparc, mais il n'avait pas soixante ans, plutôt une bonne quarantaine d'années il me semble...
Antoine6259

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Mai 2012 4:56

C'est un record : jamais le zoo d'Amnéville n'a connu autant de naissances qu'en ce mois de mai : des loups, lynx, léopards, des nuées de petits rapaces, quatre singes-écureuils, une antilope, une fille tapir. Et une grande fierté : le premier vautour à tête blanche né en captivité en Europe depuis 1989. Un baby-boom attribué aux belles journées hivernales.

Source (avec diaporama) : http://www.republicain-lorrain.fr/multi ... -amneville
Philippe

Messagepar maxime » Mardi 17 Juillet 2012 12:23

Une petite galerie de photos de la nouvelle installation des gorilles (et de ses pensionnaires) au zoo d'Amnéville :

http://www.flickr.com/photos/ajhaverkam ... 912248529/
maxime

Messagepar Simon38 » Mardi 17 Juillet 2012 13:14

Et ils osent dire que c'est la plus belle installation du monde et la comparée à celle du Bronx. :roll:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Juillet 2012 20:27

D'après les photos des enclos extérieurs et intérieurs, avec les décorations murales de style un peu mauresque, ça me semble très comparable à La palmyre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 20 Juillet 2012 7:01

Donc, très moche...
okapi

Messagepar jean-marc » Vendredi 20 Juillet 2012 10:07

bonjour, j'ai été voir sur place l'installation, c'est loin d'être "moche".. après les goûts et les couleurs...
jean-marc

Messagepar tiao » Lundi 30 Juillet 2012 13:57

Jean-Marc, je crois qu'on serait plus tolérants s'ils étaient moins prétentieux...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Lundi 30 Juillet 2012 18:08

"Moche", c'est évidemment une question de goût. Mais il y a aussi les éléments "décryptables" qui permettent de se faire une idée du résultat au bout d'un parcours conceptuel et créatif. La superposition des éléments mis en oeuvre (murs peints, bâtiment, agrès) est déjà très révélatrice: qu'est-ce que ce "décor" veut signifier? La reconstitution d'un biotope particulier? Une salle de jeu animée? Pourquoi les installations de la Vallée des Singes donnent-elles une impression de nature alors qu'Amnéville reste dans le mauvais théâtre?
okapi

Messagepar gibbon » Mardi 31 Juillet 2012 12:12

Personnellement je suis un grand amateur de fresques murales représentant un milieu naturel (lorsque c'est très bien fait bien sûr, comme au Zoo de Vincennes). Je trouve que c'est très agréable pour le visiteur. A part cela, dans les zoos je distingue trois types de maisons pour grands singes:
- Maisons de type Serre tropicale, souvent vastes, avec agrès en bois et cordes, et plantes à l'extérieur de l'espace des singes; vaporisation d'eau (ex: Beauval, Saint-Martin-la-Plaine...)
- Maisons non-tropicales, de taille un peu plus réduite, avec des agrès en bois et des cordes, sans peintures murales (ex: La Vallée des Singes)
- Maisons non-tropicales mais ayant un décor tropical matérialisé par des peintures murales et des faux troncs d'arbres et branches en résine (ou autre) (ex: Amnéville).

Le type qui me plait le moins est le premier, car la présence de plantes n'a d'intérêt que pour le visiteur, puisque l'animal ne peut y toucher. L'atmosphère humide est superflue. Tout cela ne sert qu'à donner la sensation au visiteur d'être "en forêt".
Le second type est nettement préférable et a l'avantage d'être facile d'entretient, car moins grand et pas humide. Il offre la surface nécessaire aux animaux. En revanche, il est moins esthétique.
Le troisième type a l'avantage des deux autres sans leurs inconvénients. Il est décoré donc esthétique (après ça dépend des goûts) et n'est pas humide et plus facile à nettoyer qu'une serre tropicale.
En revanche pour les espaces extérieurs à grands singes, le meilleur reste indiscutablement la Vallée des Singes: c'est complètement naturel, vaste, beau et facile à entretenir car naturel.
Je disais le mieux serait un intérieur comme à Amnéville et un extérieur comme à la Vallée des Singes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 01 Août 2012 9:16

C'est amusant les goûts et les couleurs... Je crois qu'il n'y a pas grand-chose de plus triste pour moi que les murs peints... C'est un aveu d'impuissance et un cache-misère pour faire oublier un environnement désespérant et peindre une jungle ou des montagnes, c'est vraiment tenter de créer une illusion impossible! C'est déjà contre nature d'enfermer des animaux, alors pousser le vice jusqu'à badigeonner les murs avec un ciel sans nuages, ça me rappelle ces papiers peints des années 1970 collés sur les murs d'une chambre ou du salon avec une plage paradisiaque ou des montagnes enneigées: aujourd'hui, c'est kitsch et naïf pour les mieux maîtrisés, ringard et hideux pour les autres... C'est surtout totalement anachronique... J'imagine mal Masoala avec des murs peints...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés