Parc des éléphants à Zurich : le défi de la toiture !

Parc des éléphants à Zurich : le défi de la toiture !

Messagepar Philippe » Mardi 29 Mai 2012 6:53

Dietlikon/ZH (awp) - Le groupe de construction Implenia a reçu le mandat de construire de la toiture pour le nouveau parc à éléphants du zoo de Zurich. La construction de la toiture, en bois, a été confiée à l'association de travail (ARGE) Elefantenpark Holzbau (Implenia, Brunner Erben Holzbau).

La réalisation de cette toiture constitue un défi important, notamment en raison de sa forme asymétrique, relève le groupe dans son communiqué publié mardi. Implenia ne communique pas de détails financiers.

Chef de file au sein de l'ARGE, Implenia est notamment responsable de la direction technique, de la gestion de la qualité, de la sécurité au travail et de la protection de l'environnement.

Il est prévu que le troupeau d'éléphants du zoo de Zurich prendra ses nouveaux quartiers dès le printemps 2014.

Source : http://www.romandie.com/news/n/Implenia ... 120801.asp
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Parc des éléphants à Zurich : le défi de la toiture !

Messagepar Antoine » Dimanche 12 Août 2012 18:50

Je profite du sujet ouvert par Philippe pour mettre un lien vers le site internet du zoo où vous trouverez un blog (malheureusement en suisse) avec des photos mensuelles de l'avancée des travaux de ce grand projet :

http://www.zoo.ch/xml_1/internet/de/app ... /f2060.cfm

:wink:
Antoine

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Février 2014 12:52

Le projet avance bien, c'est vraiment une installation impressionnante. J'espère quand même que l'extérieur ne sera pas négligé.

Petit bémol sur l'aspect oppressant de l'intérieur du bâtiment quand même :D mais bon, Donner l'illusion d'être en extérieur relèverait d'un gros défi quand même.
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 27 Février 2014 18:40

C'est sûr que ça change de certains hangars récents… J'aime bien l'idée d'une toiture en forme de "nature" et la filtration de la lumière va être un bel atout. J'imagine que l'aménagement des abords va être à la hauteur du reste, mais ça induit aussi une réflexion sur le sens du geste architectural: c'est beau et fort, en adéquation visuelle avec le propos final, mais c'est également beaucoup, beaucoup d'argent pour une grande écurie… Je me fais l'avocat du diable, puisque j'aime vraiment l'architecture et les bâtiments avec une ambition, mais voilà…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 27 Février 2014 19:58

Je ne te suis pas lorsque tu dis que c'est une " grande écurie ".. pour moi il faut voir ça comme un prolongement de l'enclos en lui même. Contenir de grands animaux comme les éléphants nécessite vraiment une installation adéquat.. Le climat de Zurich ne leur permet pas de sortir toute l'année, c'est vraiment une manière de leur assurer un confort optimal toute l'année. Si le parc parvient à lever les fonds pour le faire, c'est tant mieux !

Ce n'est évidemment pas une enveloppe qui irait à la conservation, quoi qu'il arrive, pour dégager de tels fonds, il faut faire un prêt, ou pour les parcs côtés en bourse, faire monter les actions..
bastet_75

Messagepar zoovenirs » Jeudi 27 Février 2014 21:15

C'est beau surement mais c'est quand même pratiquement 34 millions d' €uros.

et une petite vidéo de la construction : http://www.youtube.com/watch?v=XZwR5oiAkjE
zoovenirs

Messagepar okapi » Jeudi 27 Février 2014 21:57

Bon, on va faire plus clair: à quoi bon, peut-être, détenir des éléphants à Zurich quand on prévoit de leur faire passer plusieurs mois enfermés? De tous les animaux exotiques, ce sont les plus gros, donc les plus demandeurs en espace vital… C'est bête, non? Avec 34 millions, on peut en faire des choses dans un zoo… On peut même contribuer à créer un sanctuaire en Afrique et y protéger des… éléphants! Masoala est un fer de lance pédagogique, la plus belle écurie à pachydermes du monde restera une belle écurie. Voilà.
okapi

Messagepar bastet_75 » Vendredi 28 Février 2014 0:00

okapi a écrit:Bon, on va faire plus clair: à quoi bon, peut-être, détenir des éléphants à Zurich quand on prévoit de leur faire passer plusieurs mois enfermés? De tous les animaux exotiques, ce sont les plus gros, donc les plus demandeurs en espace vital… C'est bête, non? Avec 34 millions, on peut en faire des choses dans un zoo… On peut même contribuer à créer un sanctuaire en Afrique et y protéger des… éléphants! Masoala est un fer de lance pédagogique, la plus belle écurie à pachydermes du monde restera une belle écurie. Voilà.

Partant de ce constat... autant ne plus présenter d'éléphants en Europe, puisqu'ils sont rentrés en hiver, on revient à toujours le même problème, s'il ne faut surtout pas trouver des solutions pour contourner les contraintes climatiques, autant ne plus rien présenter..

Quant à ta remarque concernant le sanctuaire en Afrique, non, Une banque ne prête pas 34 millions d'Euros sans assurance derrière..

Donc oui, une ''écurie", mais une écurie utile, fonctionnelle, qui en soit a du sens.
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 28 Février 2014 0:38

Une partie de l'Europe est un peu au Sud tout de même… Mais oui, c'est d'accord, plus d'éléphants dans des enclos trop petits, genre Amiens, Vincennes et quelques autres, et un peu plus de conscience sur l'équation espèce/espace/climat: voilà qui va simplifier les choses. Au fait, sur les milliers d'animaux abattus chaque année dans les zoos, combien d'éléphants?
okapi

Messagepar bastet_75 » Vendredi 28 Février 2014 8:30

Je serais curieux de savoir.
bastet_75

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Février 2014 11:52

okapi a écrit: Au fait, sur les milliers d'animaux abattus chaque année dans les zoos, combien d'éléphants?

Aucun, bien évidemment. En tout cas pas des jeunes individus en pleine forme. La polémique des euthanasies renvoie surtout au manque de place pour accueillir des animaux ex situ, et aux problèmes de surreproduction de certaines espèces. Les éléphants sont loin de tout ça.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 28 Février 2014 15:47

sans doute, sans doute, mais l'hécatombe de girafes, qui se reproduisent mieux que les éléphants, est un sacré révélateur… Et j'ai maintenant du mal à être aussi catégorique que toi: pour des questions de lignages, avec une population captive restreinte, j'imagine que le problème de l'intérêt génétique risque de se poser aussi…
okapi

Messagepar éric13 » Vendredi 28 Février 2014 21:16

pas de lignage avec les éléphants puisque les sous-espèces ne sont généralement pas "respectées"
puis il y a le problème de l'herpès...

enfin il y a un surplus de jeunes mâles, aussi !
éric13

Messagepar okapi » Vendredi 28 Février 2014 21:42

Donc…?
okapi

Messagepar adrizoo » Lundi 26 Mai 2014 7:36

La semaine dernière, j'ai eu la chance de visiter cette installation en "avant-première" (l’inauguration officielle étant prévue le 7 juin)... Et bien croyez moi, il y a de quoi couper le souffle. L'envergure de cette "serre" est tout bonnement gigantesque et ce toit d'un seul tenant sans soutien central, impressionnant! La domotique employée pour réguler le climat est dernier cri, de même que les équipements (treuils savamment dissimulés pour monter de la nourriture dans les arbres, barrières électriques discrètes, séparation en 4 enclos possible...) Clou du spectacle; une piscine de plus de 4m de profondeur dans laquelle les éléphants peuvent littéralement plonger équipée d'une vitre au travers de laquelle les visiteurs pourront voir les éléphants sous l'eau!!
La plus belle installation que j'aie pu voir pour des éléphants, de loin!
(PS: j'ai des photos, mais mon contact au zoo m'a demandé de ne pas les diffuser avant la date officielle, donc je respecte...).
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Suivante

Retourner vers Actualités