Circulation : des difficultés en direction du zoo de Beauval

Messagepar maxime » Samedi 19 Mai 2012 14:32

En ce troisième pont du mois de mai, les touristes d'un jour étaient nombreux à converger vers le zoo parc de Beauval. Le jeudi de l'Ascension, dès 10 heures, des bouchons se formaient déjà à Contres.

Image

Difficile de mettre ces mauvaises conditions de circulation sur le dos du zoo, car à cette hauteur-là, toutes les voitures ne prennent pas cette direction. Mais au lieu de traverser la commune de Contres en cinq minutes, il fallait compter vingt minutes pour en sortir. A l'arrivée sur Saint-Aignan, même constat. Au rond-point où se rejoignent la sortie de l'autoroute A 85 et la route de Blois, les automobilistes roulaient au pas, jusqu'au pont traversant le Cher. Sans énervement. Les feux tricolores ont été remplacés par les clignotants pour fluidifier la circulation.

C'est ensuite à l'approche du zoo que les difficultés sont réapparues. Les visiteurs ont été guidés par le directeur du site vers les différentes places de stationnement. C'est l'affluence des grands jours, malgré le ciel gris. Visibles du public depuis février, les pandas ont dopé la fréquentation du site. Rodolphe Delord, directeur du site, annonce les chiffres : « Jeudi, nous avons enregistré 12.000 entrées et autant ce vendredi. En trois mois, nous avons accueilli 180.000 visiteurs de plus que l'an dernier sur la même période. A ce rythme-là, nous allons dépasser Chambord, Chenonceau et le zoo de La Palmyre. Nous avons ouvert davantage de parkings, de caisses et de points de restauration. Maintenant, il faut que les infrastructures routières suivent. Le conseil général est conscient du problème. »

Pandas ou non, les habitants de Saint-Aignan sont habitués à ce trafic dense, quand arrivent le week-end de Pâques, les ponts de mai… « Les anciens se souviennent des bouchons qui existaient déjà avant le zoo, au moment des vacances, souligne Henri Brossamain, propriétaire de l'hôtel-restaurant Relais Touraine Sologne, à Noyers-sur-Cher. Personnellement, je ne fais même plus attention à la circulation. Je préfère voir du monde plutôt qu'un grand désert. Incontestablement, le zoo nous amène des clients, même s'ils ne s'arrêtent pas prendre un café le matin. Les gens sont trop impatients d'arriver au zoo. On les verra peut-être ce soir sur le chemin du retour. »

Image

Le conseil général se penche-t-il sur la question du trafic routier aux abords du zoo de Beauval ?

Philippe Sartori, conseiller général dans le canton de Saint-Aignan-sur-Cher, explique la réflexion menée pour atténuer les soucis de circulation. « Ce n'est pas un phénomène nouveau. Grâce aux pandas, le zoo attire beaucoup de visiteurs. Il y aura peut-être des difficultés de circulation supplémentaires pendant les grands week-ends. On pourrait mettre trois ou cinq ponts, mais ça n'arrangerait pas les choses. Il y a un goulot d'étranglement avant d'arriver au zoo. Le problème, c'est que tout le monde arrive à la même heure. Le conseil général et la communauté de communes ont mandaté un cabinet d'études, qui, depuis une dizaine de jours, est en phase de diagnostic. Il s'agit de déterminer les problèmes de trafic qui existent depuis la sortie de l'autoroute A 85, sur la route de Blois, dans les communes environnantes jusqu'à destination. En fin d'année, on connaîtra leurs conclusions et on aura alors des solutions pour la saison 2013. Des itinéraires de délestage à partir de l'autoroute pourraient être imaginés. Le conseil général prendra en charge les travaux. Mais je ne suis pas certain que des chantiers pharaoniques résolvent le problème.

Source et photos : http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... de-Beauval
maxime

Re: Circulation : des difficultés en direction du zoo de Beauval

Messagepar okapi » Samedi 19 Mai 2012 17:03

Le million! Le million!
okapi

Messagepar didier » Samedi 19 Mai 2012 17:09

C'est d'autant plus impressionnant que la météo ne les a vraiment pas aidés . :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 19 Mai 2012 17:52

C'est l'attraction phénoménale d'un animal emblématique... La grande chance de Beauval, c'est qu'il ont aussi une immense collection en plus de ces sacrés pandas et qu'une fois le chaland appâté, il n'est évidemment pas déçu... Il ne décryptera pas tout, mais envisagera très sérieusement de revenir, pour tout voir, ou revoir, et sera peut-être tenté par l'hôtel... Les pandas, c'est le déclencheur vers une nouvelle étape de développement, l'un des tournants dans la vie d'un parc, mais que certains, malheureusement, ne connaissent jamais.
okapi

Messagepar nico » Samedi 19 Mai 2012 20:37

Quand même  12.000 entrées en un jour , chapeau. J'aurais pas aimé y être :shock:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar LE CHAT » Samedi 19 Mai 2012 22:17

j'imagine même pas comment cela devait être devant l'enclos des pandas........ si ils ont bien voulu sortir avec tous ce bruit :mrgreen:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar raphaël » Samedi 19 Mai 2012 22:42

Le million, oui, sans difficultés je pense...
Et si Beauval joue bien le coup, ça sera le deuxième gros tournant de l'histoire du parc, après les tigres blancs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Mai 2012 23:16

Image

C'est Roro qui fait le planton, là ? :D

Potentiellement je pense finalement qu'ils ont le potentiel pour faire le million d'entrées... Mais inversement, j'ai très peur que les voies d'accès n'arrivent pas à suivre et que ce sera des bouchons permanents pour parvenir au zoo, d'autant plus que l'été n'est pas encore arrivé...

J'imagine déjà la grogne quotidienne des habitants de Saint-Aignan...
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 21 Mai 2012 7:32

La grogne de ceux qui n'ont pas un p'tit commerce sans doute... Mais j'imagine bien aussi le montant du foncier que la commune perçoit avec le parc...
okapi

Messagepar giradaire » Mercredi 23 Mai 2012 5:45

Je crois que cela va pas aller en s'arrangeant.
J'ai vu lundi et pour la première fois dans la banlieue bordelaise, une campagne d'affichage dans un Hypermarché.

Beauval est quand même à 400 km.
Cela correspond à 4 heures de trajet depuis Bordeaux, mais presque uniquement sur l'autoroute.

Une campagne nationale est peut-être lancée dans certaines grandes métropoles :?: .
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Mai 2012 21:06

Va-t'on aller jusqu'à la construction d'une rocade contournant Saint-Aigan débouchant directement sur le zoo, à l'instar de la fameuse bretelle d'autoroute de Thoiry ?

Le revers de la médaille...

Enn tout cas, les "concurrents" les plus proches (la Flèche et Doué) pourraient largement bénéficier de ce contre-coup du Panda Marketing, si la presse en fait largement l'écho... Une affaire à suivre !
Vinch

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Mai 2012 21:47

Tu crois vraiment que les gens peuvent se dire " il y aura trop de monde à Beauval, allons aux autres zoos" ?
Je crois pas que les gens iront à Beauval pour aller au zoo, je pense qu'ils vont à Beauval pour aller à Beauval, le zoo si grand avec tant d'animaux qui a les pandas les koalas les tigres blancs les lions blancs les bébés gorilles, rhinos ou éléphants bientôt... Je sais pas si les autres pourront s'y substituer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Mai 2012 14:18

raphaël a écrit:Tu crois vraiment que les gens peuvent se dire " il y aura trop de monde à Beauval, allons aux autres zoos" ?
Je crois pas que les gens iront à Beauval pour aller au zoo, je pense qu'ils vont à Beauval pour aller à Beauval, le zoo si grand avec tant d'animaux qui a les pandas les koalas les tigres blancs les lions blancs les bébés gorilles, rhinos ou éléphants bientôt... Je sais pas si les autres pourront s'y substituer.

Oh ben si, avec une promotion commerciale bien au point, certains zoos sont capables de faire dire aux gens " il y aura trop de monde à Beauval, allons aux autres zoos" , même s'il n'y pas de Pandas ni koalas ailleurs, il y aura toujours des éléphants, des girafes, des grands singes et des spectacles d'otaries et de rapaces.
Je te le garantie !!!
Il suffit d'étendre son rayon de publicité (avec une augmentation du budget de comm) jusqu'aux environs immédiats de Beauval. Ce genre de procédé s'est vu maintes et maintes fois et est très souvent payeur...
En revanche, côté chiffre d'affaires, il est clair que plus personne ne rattrapera Beauval.
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 24 Mai 2012 15:28

Il serait aussi très intelligent de mutualiser les communications: plutôt que de croire encore aux vertus de la concurrence... Il y a peut-être un effet de partage à imaginer avec une valorisation des spécificités et la création d'une "culture de visite" pour le grand public qui choisira mieux ses destinations. Doué n'a pas à rougir de la comparaison avec Beauval et il y a des correspondances à trouver entre les deux parcs, leurs richesses et leurs diversités/différences respectives.
okapi

Messagepar raphaël » Jeudi 24 Mai 2012 16:26

Je suis plus d'accord avec okapi.
Tous les directeurs des grands zoos français se connaissent, travaillent souvent ensemble pour des échanges d'animaux, etc...
Je vois mal Rodolphe Delord apprécier une grande campagne de pub de Doué jusque dans les faubourgs de Saint Aignan !
Par contre il me semble que dans les zoos normands (Champrépus, CERZA, Jurques), les parcs se font mutuellement de la pub en plaçant leurs brochures et leurs affiches.
raphaël

Suivante

Retourner vers Actualités