Arrivée exceptionnelle au zoo de la Teste !

Re: Arrivée exceptionnelle au zoo de la Teste !

Messagepar tiao » Jeudi 17 Mai 2012 16:02

Je suis allée hier au zoo de la Teste. Malheureusement pas de photo de ma visite. J'y retournerai dans quelques temps, ce coup-là l'appareil photo sera rechargé ! :D
Dans l'ordre du circuit de visite :
- je n'ai pu observer qu'un pélican (espérons que la femelle soit en train de couver peut-être ?)
- les 2 buffles nains ont pris leur place dans l'ancien enclos à hippopotame de Filou, qui a été rebouché. Bizarrement tout le bassin a été comblé alors qu'il est bien dit sur le panneau pédagogique que l'espèce aime l'eau.
- l'enclos des bisons (2 jeunes de cette année) a souffert des fortes pluies ce qui fait qu'il y a énormément de boue. De plus les arbres avaient du être enlevés (sûrement à cause de la chenille des pins). Les bisons devraient quitter le parc à l'automne prochain. Le but est de faire une zone vraiment africaine à cet endroit (c'est vrai que c'est un chouette panorama entre la vue sur les hippopotames, et les girafes et autruches qui entrent dans le champ de vision. J'espère que ce sera l'occasion de reloger les 2 hyènes qui sont à côté de l'infirmerie et qui ont vraiment un petit enclos (comme un enclos d'isolement)
- dans l'enclos des éléphants, la butte de sable qui servait à reposer l'éléphante a été enlevée. Pas d'arbre de replanté (l'éléphant les avait tous déracinés). Malheureusement aucun structure n'apporte de l'ombre à l'heure de la journée où on est passés. (il existe toutefois des brumisateurs pour rafraîchir l'animal)
- le premier enclos à rhinocéros est l'ancien enclos à yacks et lamas. Une extension nous amène à l'enclos des otocyons (de taille correcte, végétation en cours, mais pas de cachettes pour l'instant), puis le chemin vers le bâtiment des rhinos était encore barré. Le bâtiment est de bonne taille, j'espère qu'il y aura une pédagogie mise en oeuvre à cet endroit. Je n'ai pu voir aucun des 2 animaux encore. Le deuxième enclos à rhinocéros est uniquement sur l'agrandissement du zoo. Le fils du directeur m'a expliqué que les travaux avaient été fastidieux et que le retard pris avait empêché d'autre chantiers dans le reste du parc (anciens enclos à réhabiliter)
- la plaine africaine ne comptait que les nouvelles espèces : oryx algazelles, élands du cap, springboks, mais je n'ai pas pu observer les dikdik. La dernière fois que j'étais venue, les zèbres avaient pris possession de cette plaine. Peut-être que le contact est en cours ? La plaine a cependant était redélimitée avec des lourds rochers qui font une séparation de plus par rapport à la rambarde. Ce n'est pas plus mal car les zèbres cherchaient les caresses des visiteurs. Je ne sais pas si c'est une mesure de protection rapport aux cornes des nouveaux arrivants.
- la fosse aux ours n'a pas encore été revégétalisée, elle contient 4 individus (3 à collier). Après cette fosse il y a un petit chantier, création de water, ce qui est une excellente chose (ce n'est pas la première fois qu'un enfant avec qui je vais au zoo a une envie pressante à la mi-parcours, et il faut pour le moment encore aller au pas de charge jusqu'à l'entrée).
- un des enclos de l'ancienne zone, qui contenait auparavant un tigre blanc et un fauve, présente désormais la portée de trois lionceaux blancs de cet hiver. Ils ont bien grandis et je dois avouer qu'ils sont magnifiques !
- les grues demoiselles ont pris place dans l'ancien enclos des capybaras, après l'enclos des oursons cocquaux
- l'île au siamang est prometteuse, l'animal n'est pas timide, cela pourra donner un rendu aussi joli que celle des saïmiris
- naissance de bébés loutres d'après le facebook du zoo, j'ai juste vu un individu qui mangeait de la viande, et qui a eu une peur bleue avec un piqué d'un milan (rapace très commun ici)
- la sortie passe par un passage obligé dans la nouvelle boutique du parc, petite structure toute en bois présentant essentiellement des peluches.

Voilà, Okapi évite encore ce parc cette année mais tu pourras y aller tranquillement dans 2 ans ! :lol:
Quant aux autres c'est vraiment passionnant de voir l'évolution aussi rapide d'un parc et sa remise en question (relative pour certains, je sais).
Ce qui m'étonne toujours c'est de ne pas voir plus de pub. La fréquentation me semble encore limitée et vue les investissements qui sont faits, cela reste un mystère pour moi...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Mai 2012 17:17

Merci pour les infos.
Les bisons partent ? Tant mieux, cela prouve que La Teste sait aussi se débarrasser de grosses espèces. Bien réaménagé, leur enclos serait pas mal pour les buffles nains.
Du coup, les projets de déménagement des hippos et des girafes tiennent toujours quand même ? donc leurs enclos actuels serviraient pour d'autres espèces ? Agrandissement des éléphants ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoovenirs » Jeudi 17 Mai 2012 19:53

Un nouveau album: Zoo du Bassin d'Arcachon est disponible pour illustrer le compte rendu de visite de tiao.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... itemId=425

Dik-dik de Kirk
Image

Uploaded with ImageShack.us
zoovenirs

Messagepar okapi » Jeudi 17 Mai 2012 21:41

La galerie est très complète et donne une bonne idée du parc... Hormis un plan de collection sans grand intérêt et un site très, très banal, il y a un certain potentiel à développer, notamment sur les points de vue des savanes. L'architecture est à pleurer et les détails décoratifs sont souvent consternants, mais il y a de l'espace...
Encore un petit effort sur l'orthographe: ce sont souvent des fautes d'inattention ou d'absence de relecture...
okapi

Messagepar tiao » Vendredi 18 Mai 2012 13:08

raphaël a écrit:Les bisons partent ? Tant mieux, cela prouve que La Teste sait aussi se débarrasser de grosses espèces. Bien réaménagé, leur enclos serait pas mal pour les buffles nains.

L'enclos actuel des buffles nains est adapté, avec dans l'idéal un point d'eau en plus. Cette espèce forestière y est sûrement mieux que dans l'enclos des bisons qui n'a plus d'arbre. L'arrivée des rhinocéros n'est qu'une demi-surprise car un panneau annonçant leur arrivée était en place depuis 2 ans ("futur enclos des rhinocéros")
Je ne suis pas au courant pour les futurs projets, si le masterplan qui nous avait été dévoilé est toujours d'actualité. Par exemple on nous avait parlé de zone africaine or l'enclos des ours bruns de l'année dernière est en plein milieu de la zone africaine. Il était question d'une zone amérique du Nord du côté des ours, mais l'enclos des oursons coquaux est tout récent et à l'autre bout du parc...

PS Zoovenir tu as indiqué "hyènes brunes" alors qu'il s'agit de hyènes rayées.
Les photos sont très intéressantes en tout cas !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 18 Mai 2012 23:35

L'enclos des tigres est d'une laideur tout-à-fait exceptionnelle.

Pour les réalisations les plus récentes, une volonté de d'offrir de l'espace et de l'enrichissement aux animaux est à saluer. Mais question goût et finitions.. c'est pas encore ça.
Je note en revanche le grand nombre de bassins dignes de ce nom au sein du parc. Je crois que les enclos de toutes les espèces ayant besoin de se baigner - ou pouvant le faire - en sont pourvus. Et ils sont tous de bonne taille.
'Abdallah

Messagepar tiao » Mardi 12 Juin 2012 16:59

Week-end spécial le 16 et 17 juin au zoo de la Teste : pour les 16-25 ans, ce sera un tarif réduit de 10 euros (au lieu des 15 euros pour un adulte).
http://www.facebook.com/#!/pages/Zoo-du ... 5072316072

Mention également d'une nouvelle portée de 3 lions blancs, visibles en nursery.
On voit que la communication par facebook se développe bien.

Un reportage de 14 minutes par la Télévision du Basin d'Arcachon est visionnable à ce lien :
http://www.tvba.fr/emissions/le-zoo-de- ... ulier.html
tiao

Messagepar giradaire » Mardi 31 Juillet 2012 6:29

Ce matin, Télématin sur France 2 : Un zoo hôpital
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Sab40 » Jeudi 01 Novembre 2012 13:34

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum.
Je suis allée visiter le zoo de la Teste hier après -midi, et je vous apporte quelques bonnes nouvelles.
Ils ont déjà commencer les travaux, voici ce que j'ai pu observer durant ma visite.
Tout d'abord, les bisons ont quitter le zoo, leur enclos était en travaux, ce seront les Buffles du Congo qui vont s'y installer.
Image

Ce sont installer dans l'ancien enclos des Buffles, des Gazelles.
Image
Image

La fosse à ours était en travaux elle aussi, le béton est entièrement casser, elle va être
végétaliser pour accueillir les ours à collier.
Image
Image

Un nouvel enclos est en construction entre la plaine des lions et la fosse à ours.
Il y a un grand bassin et des troncs d'arbres. Est-ce le nouvel enclos des pumas ?
Image

Un Water (toilette) est en construction après la fosse à ours.

Les pélicans n'étaient plus sur leur petite île, je ne sais pas s'ils sont toujours au zoo.
Voilà, je posterai d'autres photos de ma visite.
Sab40

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2012 13:45

Merci pour ces nouvelles ! Les gazelles en question sont des hippotragues noirs. Bonne nouvelle pour les ours en tout cas ! (Et pour les pumas ?)
Antoine6259

Messagepar Sab40 » Jeudi 01 Novembre 2012 14:23

Merci pour ce renseignement, justement je faisais des recherches sur cet animal.
Sab40

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 15:06

Je ne visualise pas bien ce nouvel enclos, c'était sur un espace laissé vierge auparavant non ?
On peut penser aux pumas en effet, ou à une nouvelle espèce.
Pas de travaux autour des guépards et des panthères ?
Au final je pense que ça aurait été plus adapté de laisser les buffles chez eux et de mettre les hippotragues chez les bisons. Mais peut être qu'ils sont voués à rejoindre la savane.
Pour les ours, excellente nouvelle. La Teste n'aura bientôt presque plus de béton ! Il reste un peu de travail dans la fauverie, c'est clair, mais les travaux effectués en 3 ans sont impressionnants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Sab40 » Jeudi 01 Novembre 2012 15:22

Voici des photos du complexe des Rhinocéros Noirs ainsi que la plaine africaine.
Vue depuis la passerelle des ours bruns et noirs.
Image

Plaine des Springboks.
Image
Image

Complexe des Rhinocéros Noirs.
Image
Loge de Nuit des Rhinos.
Image
Image

Plaine africaine avec Elands du Cap et Oryx Algazelle, bientôt rejoint par les girafes.
Image
Image

Enclos des Otocyons.
Image
Image
Sab40

Messagepar Sab40 » Jeudi 01 Novembre 2012 15:33

Effectivement raphaël ce nouvel enclos est construit sur un espace qui était vierge auparavant.
Pour l'instant il n'y a pas de travaux autour du guépard et des panthères.
Je pense aussi que les Hippotragues sont voués à rejoindre les différentes gazelles sur la plaine africaine.
En tout cas, j'ai hâte de découvrir le rendu de la fosse des ours à collier.
Sab40

Messagepar raphaël » Jeudi 01 Novembre 2012 15:41

Je vois de quel espace tu parles. C'était bien une nouvelle espèce qui était prévue à cet endroit. Ce sera visiblement un enclos avec juste une palissade on dirait non ?
Genre pour un petit carnivore ?
Il serait vraiment souhaitable de faire le nouvel enclos à panthères, cela ferait sauter le plus gros point noir de la Teste.
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités