Un mâle et deux femelles bongos à la Palmyre
Les grands koudous, récemment transférés dans leur nouveau bâtiment, laissent la place à un autre herbivore africain : le bongo.
Arrivés il y a déjà plusieurs semaines au zoo, le groupe composé d’un mâle et deux femelles a dû patienter jusqu’à la fin des travaux de l’enclos des grands koudous avant d’intégrer ses nouveaux quartiers laissés vacants par les anciens locataires. Le déménagement, qui n’a pas nécessité d’anesthésie, s’est déroulé rapidement et sans stress comme le montre la vidéo ci-dessous.
Cette magnifique antilope, la plus grande et la plus colorée des antilopes africaines de forêt, vit généralement en groupe de 5 à 8 individus et passe ses journées dissimulée au coeur de l’épaisse jungle tropicale, ce qui rend difficile son observation. Elle possède des marques blanches sur les joues, entre les yeux et sur les jambes, ainsi que des rayures blanches sur son dos et sa croupe. Ses jambes, plus courtes que celles des autres antilopes africaines, et son corps trapu caractéristique des ruminants évoluant en milieu forestier lui permettent de se déplacer relativement rapidement sous le dense couvert végétal.
Bien que consommant principalement des feuillages dont ils cassent les branches avec leurs cornes, les bongos fréquentent régulièrement les salines et les clairières marécageuses où ils se procurent des végétaux riches en compléments minéraux, indispensables à leur alimentation. Mâle et femelle possèdent des cornes, un fait plutôt rare chez les antilopes du genre Tragelaphus.
Leur nom scientifique Tragelaphus eurycerus vient du grec « tragos » signifiant « chèvre », « elaphos » signifiant « cerf », « eurys » signifiant « large » et keros » signifiant « cornes ».
Les bongos ne seront pas visibles tout de suite : ils doivent d’abord se familiariser avec leur nouveau bâtiment avant de découvrir leur enclos extérieur.
La video : http://www.dailymotion.com/video/xqo7hp ... os_animals
Source : http://www.zoo-palmyre.fr/news/