Zoo Zlin Lesna : Un couple de phacochères africains est arrivé au parc, qui devient le troisième du pays (après Dvur Kralove et Plzen) à en accueillir. Les deux animaux, une femelle du Safaripark Beekse-Bergen et un mâle de Plzen, sont pour l'instant maintenus en coulisses mais ils seront, dans un mois, mis en contact avec les girafes, zèbres et blesboks de la plaine africaine.
(c) http://www.zoolesna.cz/cz/aktualita/493 ... anove.htmlPar ailleurs, toujours à Zlin, Mischa, le dernier ours à collier du parc, est morte à l'âge respectable de 27 ans. Le parc souhaite continuer à maintenir la présentation de cette espèce, mais les individus disponibles sont peu nombreux. Si aucune réponse positive n'est obtenue, une autre espèce d'ursidé asiatique, l'ours malais, sera accueillie.
(c) Page Facebook du Zoo Zlin & Jana (Zoochat Gallery)Zoo Decin : Grande tristesse pour le parc qui vient de perdre Uta, une femelle babiroussa de 18 ans qui avait mis au monde 5 bébés par le passé et étonné les visiteurs du parc depuis 1996 par son allure singulière. "L'arrivée de nouveaux babiroussas est malheureusement impossible, puisque la population européenne est au plus bas et que l'importation d'un sang neuf en provenance d'Indonésie est très difficile", explique le curateur de l'établissement. Son installation, laissée vide pour l'instant, sera prochainement reconvertie pour l'accueil d'une toute nouvelle espèce, sud-américaine cette fois : le tapir terrestre. Après l'agrandissement du bassin et la mise-à-niveau des loges intérieures, un couple de tapirs sera présenté aux visiteurs au début de l'été.
(c) http://decinsky.denik.cz/zpravy_region/ ... 20425.htmlZoo Plzen : Plusieurs nouveautés sont au programme, cette année, à Plzen. Tout d'abord, un ensemble d'enclos pour tortues européennes, terrestres et aquatiques, devrait prochainement ouvrir ses portes, ainsi qu'un tout nouveau bâtiment dédié aux callithricidés, où pourrait être logée une partie des 8 espèces de petits singes sud-américains hébergées par le parc. Enfin, n'oubliant pas son côté botanique pour autant, une zone sur les plantes des Alpes et des Andes est en élaboration. Mais la grande nouveauté 2012 reste la rénovation totale d'un ancien ensemble de bunkers nazis en nocturama pédagogique dédié à la fois à la seconde guerre mondiale et à la faune souterraine. Ce projet, est défini comme l'un des plus complexes jamais réalisés par le parc. La visite dans ce dédale de souterrains s'organisera en trois parties : une première consacrée à la vie militaire entre 1939 et 1945, avec des armes et des documents d'époque, une deuxième dédiée à l'archéologie, avec de nombreux ossements et des fossiles vivants - les nautiles - dans un aquarium. Enfin, la troisième permettra de découvrir quelques habitants méconnus des cavernes et des grottes du monde entier (une cinquantaine d'espèces au total) : Cuba ou l'Egypte par exemple, avec des grillons, des blattes, des scorpions et même des poissons presque éteints dans la nature, qui ne survivent que dans certains puits de la péninsule arabique...
Zoo Praha : Un bébé binturong a vu le jour au zoo ! Quelques photos du rejeton dans la serre tropicale du parc, pour le plaisir des yeux et pour finir ces petites brèves d'actualité :


(c) Page Facebook du Zoo Praha