Domaine de la Bourbansais : Volière sud-américaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Domaine de la Bourbansais : Volière sud-américaine

Messagepar maxime » Jeudi 26 Avril 2012 16:23

Une volière géante au zoo de la Bourbansais

Le parc zoologique s'enrichit de nouveautés, dont une volière à l'intérieur de laquelle peuvent évoluer les visiteurs. À l'approche de l'été, un potager à l'ancienne va ouvrir.

Image

Le parc zoologique vient d'ouvrir une volière géante, sur le même principe que le jardin des lémuriens créé l'an passé, avec des petits singes typiques de l'île de Madagascar. Le public est au contact direct des animaux, immergé dans une « bulle » luxuriante de végétation. En l'occurrence un immense dôme de 15 m de haut coiffé par un filet. Cette volière s'étend sur 600 m2 au sol, avec des oiseaux de la mangrove, comme la spatule rose ou l'ibis rouge.

Le domaine de la Bourbansais attire chaque année près de 130 000 visiteurs. C'est à la fois un château classé Monument historique mais surtout un parc zoologique avec 400 animaux. 70 espèces, dont 12 protégées, sont présentées au public. « Au fil des années, nous avons aménagé le zoo afin que les visiteurs soient en proximité avec les animaux », explique Xavier Coadic, le médiateur culturel. Des grilles ont été remplacées par des vitres ou des fossés remplis d'eau, le tout agrémenté avec 168 espèces végétales différentes.

La toiture du château s'entretient tous les ans, et faut la refaire tous les 100 ans. C'est le cas actuellement. La troisième tranche est en cours, sur un total de six tranches pour refaire la toiture à neuf. Il s'agit d'achever un lanterneau du toit, dans un état proche de celui du XVIIe siècle, avec le souci de respecter l'héritage historique des lieux. Les jardins furent ordonnancés à la française rappelant les grands parcs inspirés par Le Nôtre.

En juin, le domaine de la Bourbansais fera découvrir aux visiteurs une autre nouveauté : un potager à l'ancienne, comme au XVIIe siècle, avec des variétés de légumes et de plantes qui existaient sous l'ancien régime. On trouvera notamment du lin et du blé noir. Le tout s'étendre à terme sur un hectare. Actuellement, les jardiniers aménagent deux grands carrés de 1 600 m2 chacun.

Le domaine de la Bourbansais a reçu l'an passé le label Tourisme et handicap, c'est le même le seul parc zoologique dans l'Ouest à en bénéficier. Pour cela, l'équipe a travaillé sur tous les aspects de la visite. « Des audioguides sont disponibles à l'accueil. Le cheminement élimine toute pente supérieure à 5 %, pour les fauteuils roulants », détaille Xavier Coadic. Bientôt, un plan en relief permettra aux déficients visuels de se repérer dans les différentes parties du parc.

Source et photo : http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 2_actu.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Domaine de la Bourbansais : Volière sud-américaine

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Avril 2012 17:38

Le terme "luxuriant" pour parler de la végétation fait sourrir. Mais le potager ancien est sympa comme idée.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités

Tigre en mouvement