
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... c-du.shtml
les installations étaient dans la moyenne de ce que l'on trouve dans la plupart des parcs français.
okapi a écrit:Il ne faut pas exagérer non plus: Lille est tout de même l'un des pires zoos de l'hexagone, tant du point de vue du plan de collection qui frôle le grand n'importe quoi que de celui des installations... Il ne s'agit surtout pas de remettre en cause le travail de l'équipe et son engagement en faveur de l'accompagnement et de la pédagogie, mais, non vraiment, le hangar obscur avec des boîtes vitrées et des feuilles en plastique, la sinistre rangée de cages de l'entrée (et, non, ce ne sont pas les pseudo-aménagements qui changent la donne: on n'aménage pas une cage en fonction de l'espèce que l'on pourrait y mettre, mais on la conçoit initialement en fonction de l'animal que l'on va condamner à y vivre, parfois jusqu'à la fin de ses jours. Ces cages sont indécentes pour des hoccos, des binturongs, des chats-pêcheurs (s'il en reste) ou des sakis et le pire, c'est qu'elles l'ont toujours été), le désert de sable sud-américain, les îles dénudées, la volière à lémuriens et l'assemblage global de tout ça, ça ne le fait carrément pas. Tant qu'à en faire un but de promenade pour un million et demi de visiteurs, autant libérer les animaux exotiques et y installer des canards et des poules...
Dès ce dimanche, le zoo de Lille lance une nouvelle campagne de sensibilisation autour de l'Asie du Sud-Est. Espèces en voie de disparition d'un côté, territoires en perdition de l'autre. L'initiative concerne plus de trois cents zoos dans toute l'Europe. Le parc lillois, qui héberge treize espèces asiatiques, s'est joint à l'événement.
L'objectif est de collecter des fonds par le biais de différentes actions qui s'étaleront sur trois mois. L'argent sera reversé à l'association EAZA (Association européenne des zoos, en français), à l'initiative de cette campagne. L'année dernière, une opération similaire (en faveur des grands singes) avait permis de glaner 7 126 E, sur le site lillois.
Six projets de protection sont actuellement soutenus : le rhinocéros de Sumatra, le calao-, le marais de Mesangat des Philippines, le poisson-chat géant du Mékong, la vallée Hukaung (en Birmanie) et le saola, bovin dont l'existence a été découverte en 1992, au Laos et au Vietnam.
Lors de l'inauguration de cette campagne, demain dimanche dès 14 h, jeux et maquillages pour enfants seront mis gratuitement à la disposition des visiteurs. Le tout à vocation pédagogique. Une urne sera installée à l'entrée.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités