Domaine des fauves : arrivée des premiers tigres blancs

Re: Domaine des fauves : arrivée des premiers tigres blancs

Messagepar raphaël » Mercredi 04 Avril 2012 21:52

ça sera un genre d'enclos comme à La Flèche par exemple, je vois pas trop en quoi c'est démodé ?
Les loups à crinière, il y en aura sûrement un jour au Domaine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 05 Avril 2012 9:57

Ben voyons! Il manque plus que ça, des loups à crinière! Une espèce qui apprécie particulièrement les petits espaces, c'est bien connu.
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 05 Avril 2012 10:25

Pour les coatis, comme pour plusieurs petites espèces, la tendance la plus juste aujourd'hui, c'est la cohabitation avec une autre espèce, plus grande qui permet d'offrir davantage d'espace. Penser un enclos à coatis comme un espace exclusivement dédié à eux, c'est effectivement dépassé, qu'il s'agisse d'une fosse, d'une volière ou d'un enclos. Désormais, le plus efficace en matière de présentation, c'est une conception globalisante qui s'oppose à la vision cloisonnante: c'est une manière de penser une nature reconstituée artificiellement, certes, mais qui offre plus d'interaction et donc plus de justesse pour les captifs.
Les parcs qui alignent toutes les espèces dans des cases et des boîtes n'ont rien compris à l'évolution des sensibilités. Mutualiser les espaces, c'est une manière pertinente de faire évoluer les consciences des visiteurs et de leur signifier que non, les animaux ne vivent pas comme eux dans des maisons avec jardins ou des appartements, qu'en dépit des subtiles limites de territoires, c'est une nature élargie qui leur permet d'exister en tant que tels. Mais les zoos obéissent depuis longtemps à une conception "laïque" de la présentation qui s'oppose à une vision "chrétienne": nous ne faisons finalement que reproduire l'Arche, avec ses compartiments et ses hiérarchies, alors que la justesse serait sans doute de revenir à une nature moins balisée, plus intuitive. Au 18ème, la Ménagerie royale ou princière est un refus de l'Eden: elle capitalise sur la science et la curiosité. Au 19ème, c'est le Musée qui l'emporte avec la notion de collection. Au 20ème, Hagenbeck suggère un retour à l'Eden, parfaitement maîtrisé et totalement illusoire: c'est le temps du Théâtre et de la mise en scène. Aujourd'hui, alors que la plupart des parcs se débattent avec ces trois visions, qu'ils mélangent ou juxtaposent, il est temps d'inventer autre chose. C'est une vision plurielle de l'espace, sans barrière, où la main de l'homme intervient en amont et de moins en moins ensuite: c'est souvent utopique, mais c'est sans doute l'avenir...
okapi

Messagepar isabelle » Jeudi 05 Avril 2012 12:28

Arnaud a écrit:Oui, mais pas forcément profonde. Je ne sais pas, hein, je propose. Et puis sur une petite surface, cela ne va pas du tout pour les coatis qui aiment grimper.

les travaux ne font que débuter... avant de dire, il n'y a pas ci ou il n'y a pas ça, attendez peut être de le voir terminé, on ne construit pas un enclos en 24h
vous ne savez pas non plus quels animaux et combien ils seront dans cet enclos, alors un peu de patience
isabelle

Messagepar Arnaud » Jeudi 05 Avril 2012 12:55

Euh, moi je ne suis au courant de rien. Je ne sais pas si le parc va accueillir des coatis ou non. Je faisais simplement remarquer que, lorsque les enclos sont petits et sans grillages, les possibilités d'évolution en hauteur sont forcément restreintes (pour empêcher l'évasion). C'est juste un constat, qui s'applique à tous les parcs présentant des coatis dans ces conditions. J'espère en tout cas que le Domaine des Fauves accueillera une espèce la plus petite possible !
Arnaud

Précédente

Retourner vers Actualités