Je suis allé ce WE à Barcelone et j'en ai profité pour faire une escale dans ce zoo qui n'était pas vraiment sur ma liste des zoos à visiter. Et bien, c'était une horreur... une réminiscence des zoos d'il y a 50 ans, une collection énorme dans des enclos minuscules, bétonnés, sales... la seule exception étant la nouveauté pour laquelle j'y étais allé dès le départ : Terre de Dragons, l'enclos des dragons de Komodo, qui est vraiment très bien bien que je trouve la pédagogie très insuffisante sur cette espèce qui personnellement me fascine (aucune information sur le sexe ou l'âge des animaux présentés par exemple).
Les hippos étaient obèses, le rhino très maigre, les singes très peu actifs (!), beaucoup d'animaux couchés ou présentant un comportement "répétitif"...
Je suis ressorti très déçu alors que le zoo ne désemplissait pas en ce samedi de quasi printemps. D'ailleurs l'un d'entre vous connait il la fréquentation de ce zoo? Ils doivent se situer dans la fourchette 1,5/2 millions, non?
J'ai aussi trouvé les espagnols très peu respectueux et indisciplinés (là je vais me faire massacrer pour ce commentaire mais c'est seulement ce que j'ai constaté au zoo, j'adore l'Espagne en général).
J'avais lu sur le forum les commentaires sur les zoos espagnols et je n'en avais encore jamais expérimenté un, c'est fait et je ne peux que rejoindre le camp des critiques.
Je n'ai pris quasiment aucune photo du coup mais je peux essayer de répondre à vos questions si vous en avez. D'autres ont ils visité ce zoo? Qu'en avez vous pensé?
Bonne journée.
Forum
Zoo de Barcelone
8 messages
• Page 1 sur 1
Re: Zoo de Barcelone
Il me semble que ce parc doit être refait partie par partie, et que Terre des Dragons est en gros la première nouvelle installation ? Je me demandais justement, il n'y a que les varans de Komodo dans cette installation ? Il me semble aussi qu'un autre bâtiment a été refait à neuf...
- Antoine6259
De neuf, je n'ai vu que le bâtiment des dragons de Komodo. Peut être le bâtiment des dauphins (!) mais il était fermé quand je suis passé. Le reste est archaïque... Pourtant sur le plan, il y a plein de nouveautés mais c'est ridicule, ils ont dû recycler des vieux bâtiments pour des nouvelles espèces. Sur le plan, tout l'espace dédié aux gros mammifères est marqué "new"...
- GiantPanda
Il y a beaucoup de provisoire aussi il me semble... Mais il n'y a pas un vivarium et/ou une maison des oiseaux qui ont été refaits à neuf ?
- Antoine6259
J'ai visité ce parc, il y a 7 ans et dans mes souvenirs, il venait juste d'ouvrir la maison des oiseaux, qui, à cette époque, avait été la seule "vraie" réussite du parc avec une partie du vivarium pour parler les nouveautés. Je ne reviendrais pas sur les horribles installations qui datent de 30 ans mais des dernières (seul qui ont a peine 10 ans) et qui fleurissait un peu partout dans le parc. J'avais complétement halluciné par la taille des enclos, alors neufs, des chimpanzés, gorilles ou hippopotames nains... C'est complétement rikiki et il faut bien le dire, bien bétonnés dans l'esprit Hollywood sans moyen. Je vois que rien n'a bien changé et je ne suis pas sur que le nouveau parc, promis depuis de nombreuses années, voit un de ces 4 le jour.
-
Bombyx - Messages: 1006
Je te trouve bien dur quand même.
Il y a beaucoup de moche à Barcelone, le secteur des gros mammifères africains est lamentable et complétement dépassé pour les rhinos, hippos, girafes ou éléphants, la singerie est totalement déprimante, la fauverie est également vieille...
Mais il y a une magnifique maison des oiseaux, vraiment très réussie. Les nouveaux enclos des manchots, des hyènes, le vivarium ou des varans de Komodo valent le coup.
Les gorilles sont pas trop mal non plus.
Le problème de l'avenir du zoo...est qu'il n'y en a pas ! Depuis une dizaine d'années, le projet est de déménager tous les animaux marins et aquatiques (dauphins, otaries, manchots...) dans un nouveau ZooMarin sur le port, et de profiter des espaces libérés pour faire un nouveau masterplan.
Sauf que ce projet vient d'être abandonné à cause de la crise...Donc tout est à zéro.
Ma visite date de mai 2011 donc assez récente. Je laisse quelques clichés pour montrer les différentes facettes du zoo :
LE BON

LE MOINS BON

Il y a beaucoup de moche à Barcelone, le secteur des gros mammifères africains est lamentable et complétement dépassé pour les rhinos, hippos, girafes ou éléphants, la singerie est totalement déprimante, la fauverie est également vieille...
Mais il y a une magnifique maison des oiseaux, vraiment très réussie. Les nouveaux enclos des manchots, des hyènes, le vivarium ou des varans de Komodo valent le coup.
Les gorilles sont pas trop mal non plus.
Le problème de l'avenir du zoo...est qu'il n'y en a pas ! Depuis une dizaine d'années, le projet est de déménager tous les animaux marins et aquatiques (dauphins, otaries, manchots...) dans un nouveau ZooMarin sur le port, et de profiter des espaces libérés pour faire un nouveau masterplan.
Sauf que ce projet vient d'être abandonné à cause de la crise...Donc tout est à zéro.
Ma visite date de mai 2011 donc assez récente. Je laisse quelques clichés pour montrer les différentes facettes du zoo :
LE BON

LE MOINS BON

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
La maison des oiseaux, nickel, c'est bien la seule partie qui m'avait bien plus à l'époque. Après des souvenirs flous mais pas forcement négatif de la plus vieille partie du parc, à savoir la "montagne européenne".
Il y a 7 ans, le vivarium commençait seulement a être modifié. L'espace pour les crocodiles venait d’être terminé (un multitude d’espèce que je n'avais encore jamais observé dans un lieu neuf mais hébergé dans de minuscules enclos). Le reste était en restructuration. Pour les varans, 3 petits étaient présentés dans un terrarium de taille moyenne sans vraiment d'aménagement (c’était du provisoire). Je n'ai jamais vu la nouvelle zone pour les varans de Komodo donc je ne jugerais pas celle-ci.
Mais le reste ..... tu en a déjà parlé dans ton post (primate, félins, perroquets, grand mammifère africain) .....un gros beurk. Gorilles et chimpanzés, c'est quand même pas la joie et je ne parle pas de l'horrible cage qui accueille les orangs-outans.
Pour ce faire une idée:
http://www.zoochat.com/467/chimp-exhibit-barcelona-30-05-11-a-223016/
http://www.zoochat.com/467/chimp-exhibit-barcelona-30-05-11-a-223015/
http://www.zoochat.com/467/gorilla-outdoor-area-barcelona-30-05-a-223003/
Source: Maguari//Zoochat
Et quand je vois ce qu'il essaye de modifier et d’améliorer (rhinocéros blancs, éléphants) ....... et bien un autre gros beurk. Comment garder autant d’espèce sans un bon masterplan bien couteux. Simplement en s'en séparant. Je suis sur que les animaux y gagneraient au change.
Il y a 7 ans, le vivarium commençait seulement a être modifié. L'espace pour les crocodiles venait d’être terminé (un multitude d’espèce que je n'avais encore jamais observé dans un lieu neuf mais hébergé dans de minuscules enclos). Le reste était en restructuration. Pour les varans, 3 petits étaient présentés dans un terrarium de taille moyenne sans vraiment d'aménagement (c’était du provisoire). Je n'ai jamais vu la nouvelle zone pour les varans de Komodo donc je ne jugerais pas celle-ci.
Mais le reste ..... tu en a déjà parlé dans ton post (primate, félins, perroquets, grand mammifère africain) .....un gros beurk. Gorilles et chimpanzés, c'est quand même pas la joie et je ne parle pas de l'horrible cage qui accueille les orangs-outans.
Pour ce faire une idée:
http://www.zoochat.com/467/chimp-exhibit-barcelona-30-05-11-a-223016/
http://www.zoochat.com/467/chimp-exhibit-barcelona-30-05-11-a-223015/
http://www.zoochat.com/467/gorilla-outdoor-area-barcelona-30-05-a-223003/
Source: Maguari//Zoochat
Et quand je vois ce qu'il essaye de modifier et d’améliorer (rhinocéros blancs, éléphants) ....... et bien un autre gros beurk. Comment garder autant d’espèce sans un bon masterplan bien couteux. Simplement en s'en séparant. Je suis sur que les animaux y gagneraient au change.
-
Bombyx - Messages: 1006
En espérant qu'ils ne seront pas envoyé autre part en Espagne, parce que le level national...
Ne t'en fais pas, la différence de comportement entre les publics de zoo des différents pays d'Europe est évidente. C'est avant tout une question de culture. CEt c'est également lié au rapport qu'a la population à l'animal en général, puis au concept de zoo.
J'ai été frappé par la discipline du public hollandais, ainsi que par le respect du calme et de la tranquillité des animaux. Et, en conséquence, certains enclos d'animaux non dangereux à Rotterdam permettent une vraie proximité, sans quinze mille barrières, car on fait confiance au public. On sait qu'il ne va pas essayer de faire des papouilles aux petits pandas ou de mettre un pied dans leur enclos, même si il en a la possibilité. Ce genre de choses me paraissent impensables en France.
Ainsi je ne suis vraiment pas surpris que tu aies eu cette impression en Espagne. De même, je n'ai jamais été au zoo en Italie, mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les Italiens sont en général assez irrespectueux de la tranquillité animale et indisciplinés dans les zoos.
GiantPanda a écrit:J'ai aussi trouvé les espagnols très peu respectueux et indisciplinés (là je vais me faire massacrer pour ce commentaire mais c'est seulement ce que j'ai constaté au zoo, j'adore l'Espagne en général).
Ne t'en fais pas, la différence de comportement entre les publics de zoo des différents pays d'Europe est évidente. C'est avant tout une question de culture. CEt c'est également lié au rapport qu'a la population à l'animal en général, puis au concept de zoo.
J'ai été frappé par la discipline du public hollandais, ainsi que par le respect du calme et de la tranquillité des animaux. Et, en conséquence, certains enclos d'animaux non dangereux à Rotterdam permettent une vraie proximité, sans quinze mille barrières, car on fait confiance au public. On sait qu'il ne va pas essayer de faire des papouilles aux petits pandas ou de mettre un pied dans leur enclos, même si il en a la possibilité. Ce genre de choses me paraissent impensables en France.
Ainsi je ne suis vraiment pas surpris que tu aies eu cette impression en Espagne. De même, je n'ai jamais été au zoo en Italie, mais je ne serais pas étonné d'apprendre que les Italiens sont en général assez irrespectueux de la tranquillité animale et indisciplinés dans les zoos.
- 'Abdallah
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites