Un homme grièvement blessé par une panthère dans un zoo

Messagepar Ogami musashi » Mercredi 04 Janvier 2006 15:23

oui concernant le danger, au big cat rescue c'est la meme regle.
en revanche si on peut rattraper le felin il n'est pas euthanasié.

Apparement ca depend des zoos, il existe certains zoos ou des felins qui avaient tué des gens n'ont pas ete euthanasié, d'autre ou au contraire meme quand ils n'ont pas tué on les euthanasie.
(ex: en 2000 un homme saoul etait rentré dans l'enclos de 6 lions dans un zoo de corée du sud, il s'en etait sorti avec juste quelques blessures et tous les lions ont ete euthanasiés).
Ogami musashi

Messagepar Arnaud » Mercredi 04 Janvier 2006 16:54

Ca me dépasse un peu. Ainsi, il arrive parfois qu'on tue un animal quand il n'y a pas de visiteurs dans le parc et qu'on l'endorme alors qu'il y a encore des visiteurs dans le parc. Ca paraît peu logique. Mais on ne sait sans doute pas tout. Peut-être la panthère à CERZA était sur le point de blesser quelqu'un d'autre ou se dirigeait vers des bâtiments ou autres... Je ne vois que ça.
Arnaud

Messagepar sixaille » Mercredi 04 Janvier 2006 17:53

je pense que ça vient pas des zoos mais des pays...la réglementation ici est très strict !!!
sixaille

Messagepar tony » Mercredi 04 Janvier 2006 17:55

Un homme s'est jeté dans la fosse des lions de Lisbonne et les lions sont encore en vie !
tony

Messagepar maxime » Mercredi 04 Janvier 2006 18:11

Oui mais il s'agissait d'un suicide !!!!C'est peut être la raison pour laquelle ils ne les ont pas abattu...
http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... 1_2002.htm
maxime

Messagepar sixaille » Mercredi 04 Janvier 2006 18:17

tony tu as lu ce que j'ai écrit non ?

Si un homme se jette dans l'enclos ou la fosse, heureusement encore qu'on ne tue pas les animaux... Et puis ils sont tjs dans leur enclos..pas en liberté dans le parc..
sixaille

Messagepar tony » Mercredi 04 Janvier 2006 18:26

oui heureusement qu'ils n'ont pas été tués, mais ils ont tué un Homme donc certains auraient pu vouloir les abattre.
tony

Messagepar Arnaud » Mercredi 04 Janvier 2006 20:13

ex: en 2000 un homme saoul etait rentré dans l'enclos de 6 lions dans un zoo de corée du sud, il s'en etait sorti avec juste quelques blessures et tous les lions ont ete euthanasiés.

voir plus haut

Ca doit dépendre des pays.
Arnaud

Messagepar Peuj » Jeudi 05 Janvier 2006 0:10

J'ai plusieurs arguments en faveur de l'euthanasie de l'animal dans le cas d'une attaque sur un humain :
1. mettez-vous en situation : vous allez au zoo avec votre petite soeur, un tigre s'échappe (quelle qu'en soit la raison, on s'en fout) et votre petite soeur (ou autre, au choix), tombe sous les griffes du fauve. Vous raisonnez toujours de la même façon : "c'est son instinct, il avait faim, j'lui en veux pas !". Par respect pour les familles, l'abattage me semble être la moindre des choses. Et pas d'amalgame avec la peine de mort s'il-vous-plaît...
2. Il me semble que ce qui est important, c'est que les fauves ne considèrent pas les humains, ou du moins, leur soigneurs comme des proies potentielles. A partir du moment où il y a une erreur humaine, et que l'attaque devient possible et a lieu, le soigneur devient une proie, et l'animal va ensuite chercher à attaquer l'humain, soigneur ou pas. D'où, pour moi, euthanasie systématique et non négociable. Animal rarissime ou pas...
Et ça ne se limite pas aux félins d'ailleurs, ni aux animaux sauvages. Des chimpanzés se sont échappés d'un sanctuaire aux USA et 2 mâles se sont rués sur un homme d'une soixantaine d'année. Ils lui ont arraché une fesse, une partie de la face, amputé tous les doigts, et mordu aux pieds et aux testicules. Ils ont été abattus, et encore une fois, je trouve ça normal, parce que ça décuple la dangerosité des animaux par la suite : ils ont pu se rendre compte de ce dont ils sont capables, et peuvent cherhcer à recommencer. Et on peut évoquer des cas de chiens aussi qui ont attaqués et tué.
Et puis rien que pour le respect des soigneurs tombés dans l'exercice de leur métier, comme Malika ou le soigneur de Paris dont je ne connais pas le nom (désolé), un an plus tôt...
Peuj
Peuj

Messagepar Ogami musashi » Jeudi 05 Janvier 2006 9:37

je ne pense pas que ca soit si systematique.

si on prend l'exemple des leopards en inde en liberté qui ont tué et mangé (car ca en zoo,c'est rare) des gens, on les abats des fois mais un programme de relocalisation s'est averé efficace et ils ne reviennent pas vers les villes.

meme chose pour le betail.

ca marche plutot pas mal.

De plus je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le felin considere l'homme comme une proie, comme je le disait il est rare que les accidents mortels soient des hommes tués et mangés.
souvent ils sont battus a mort ou bien attaqués a la gorge mais rarement ils sont mangés.

il est plus probable que le felin se sente menacé (apres tout si on se met a sa place, il est en captivité, je ne pense pas que ca soit une situation tres bonne psychologiquement qui incite a aimer les humains) et qu'il attaque par pure volonté de se defendre.

les felins n'aiment pas les changements, et se sentent tres vite agressés.

Quant a l'amalgamme peine de mort, j'avoue ne pas bien voir la difference dans ton raisonnement.
(je ne dis pas tu dis la meme chose, je dis que je ne vois pas la difference, donc si tu pouvais m'expliquer plus en detail)
Ogami musashi

Messagepar sixaille » Jeudi 05 Janvier 2006 11:55

c'est moi qui ai parlé de la peine de mort quand quelqu'un disait que c'était la faute de l'homme ! Je voulais juste dire que bien que ça soit une erreur humaine, on ne va pas tuer un homme !!

Pour ce qui est de l'abatage systématique, je suis plutot d'accord pour ce qui est de la peite soeur etc... Mais si on possède un bon anesthésiant, quand je parc est désert, pk ne pas tenter de la "sauver" parce que finalement, la panthère est stressée de se retrouver dans un lieu qu'elle ne connait pas, en dehors de son " territoire"...
Mais bien sur qu'une fois que l'animal a vu ce qu'il pouvait faire, il cherchera davantage à le refaire... Si j'avais moi meme été dans la situation, sans doute que j'aurais aussi tué la panthère...
Mais cela doit faire un choc !
sixaille

Messagepar Ogami musashi » Jeudi 05 Janvier 2006 12:09

non c'est peuj qui disait que son argument n'etait pas a comparer a la situation de peine de mort.
Ogami musashi

Messagepar tony » Jeudi 05 Janvier 2006 18:25

Peuj a raison, si un proche tombe entre les griffes d'un tigre on ets content qu'il soit abattu. Le responsable du aprc peut aussi etre choqué de ce qu'il se passe dans son établissement et ne plus souhaiter voir l'animal. ( déplacement dans certains cas)
tony

Messagepar giradaire » Jeudi 05 Janvier 2006 19:04

Ceux qui s'échappent sont endormis, mais ceux qui attaquent des humains sont euthanasiés.
giradaire

Messagepar Ogami musashi » Vendredi 06 Janvier 2006 9:00

dans le monde? ou en france?

dans le monde non, c'est loin d'etre toujours comme ca.

JE comprends bien la volonté des proches, mais bon je ne vois toujours pas en quoi c'est different du probleme de la peine de mort.
Ogami musashi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités