« Redonner une dimension humaniste à Touroparc » Nommé directeur du parc zoologique Touroparc à Romanèche-Thorins le 6 janvier, le D r Franck Chaduc, vétérinaire, retrouve une maison qu’il a fréquentée entre 1986 et 1992.
Il s’agit pour vous d’un retour aux sources. Qu’est-ce qui nous vaut votre arrivée ?Je suis ici pour donner un nouvel élan au parc, impulser une nouvelle dynamique, différente à ce qui se pratiquait auparavant, consolider les acquis du site et m’occuper de la gestion des ressources humaines (NDLR : 30 salariés en hiver et 80 en pleine saison). En clair, de redonner une dimension humaniste au parc aussi bien dans la vie des animaux que le quotidien du personnel. Je vais m’appliquer à mettre en musique une des valeurs chères à la famille Livet, fondatrice de Touroparc.
Des projets fourmillent-ils dans votre tête ?Oui. Nous procédons actuellement à l’extension du vivarium. Ce nouvel espace d’environ 500 m² va prochainement accueillir 6 à 7 nouvelles variétés de tortues, des lézards mais aussi des varans qui auront pour eux seuls un lieu de vie de 200 m². Pendant la saison, nous allons également procéder à la présentation des petits pandas, espèces rares dans la nature. Une animation leur sera dédiée. Une nursery pour petits animaux sera accessible au public. La serre à papillons sera de nouveau opérationnelle au même titre que le village beaujolais. Enfin, nous allons travailler avec l’association Tonga de Saint-Martin-la-Plaine qui œuvre pour la défense des animaux, victimes de maltraitances ou qui sont relâchés par leurs propriétaires. Ce partenariat pourrait déboucher sur l’accueil d’espèces sur notre site. J’ai bon espoir que le projet aboutisse courant mars.
Un petit mot sur Touroparc.Par les chiffres d’abord, le parc zoologique Touroparc représente 800 animaux pour 140 espèces réparties sur 12 ha. Nous sommes le troisième site de Bourgogne le plus visité avec, l’an dernier, 172 000 entrées payantes. Pour cette année, l’objectif est de faire aussi bien, si ce n’est mieux. Ensuite, Touroparc, c’est également un parc ludique, idéal pour des sorties en famille. Et nous gardons toujours à l’esprit la notion pédagogique que nous sommes tenus d’entretenir avec notre public, notre premier partenaire. Si 50 ans plus tard, le parc vit et draine toujours autant de personnes, c’est bien grâce au soutien indéfectible des visiteurs. Qu’ils en soient ici remerciés.
Source :
http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2 ... -touroparc