Zoo de la Teste : Double arrivée exceptionnelle

Zoo de la Teste : Double arrivée exceptionnelle

Messagepar maxime » Mardi 07 Février 2012 12:07

Zoo du Bassin d'Arcachon, La Teste (France) :
Arrivée de deux espèces rares en France

Le célèbre zoo tchèque de Dvur Kralove a récemment effectué plusieurs transferts avec d'autres parcs animaliers européens. Il a par exemple envoyé un impala au Zoopark Erfurt (Allemagne) en l'échange d'un mâle zèbre de Damara. Il a aussi envoyé hier, lundi 6 février, sept de ses pensionnaires africains vers un zoo français, celui du Bassin d'Arcachon en occurrence. Après un trajet de près de 1800 km, deux nouvelles espèces ont été accueillies par le parc de l'hexagone, en plein développement depuis quelques années. La première, c'est l'otocyon, petit carnivore africain hébergé dans seulement quatre zoos français. Le groupe maintenant hébergé à la Teste, le plus grand de France, est composé de 5 jeunes individus nés à Dvur. Les deux autres nouvelles recrues sont de taille bien plus imposante puisqu'il s'agit de deux buffles nains du Congo, imposant bovidé des forêts d'Afrique Centrale que l'on ne retrouve à l'heure actuelle qu'à Sigean et au CERZA en France...

Image
(c) http://www.zoodvurkralove.cz/cs/novinky ... 0df783e6c3

(Informations non-officielles à confirmer)
maxime

Re: Zoo de la Teste : Double arrivée exceptionnelle

Messagepar Ska88 » Mardi 07 Février 2012 12:45

maxime a écrit:l'otocyon, petit carnivore africain hébergé dans seulement quatre zoos français.

-> Beauval, Lyon, Les Abrets et ... ?
Ska88

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Février 2012 12:48

La Boissière !
Antoine6259

Messagepar aurelien32 » Mardi 07 Février 2012 15:21

Ça bouge à la Teste ! Va falloir que j'aille voir ça !
aurelien32

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Février 2012 16:26

Je me demande si les buffles nains seront présentés seuls ou en cohabitation ? Une espèce que j'aime beaucoup en tout cas !
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 07 Février 2012 18:12

Oui, j'espère qu'ils en auront d'autres car on ne va pas loin avec 2 !! Et on s'en fiche que ce soit le plus grand groupe d'otocyons...
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Février 2012 18:16

Dans un sens, Beauval n'a bien que deux pandas !
Quand au plus grand groupe ma foi... Ce n'est pas la première fois qu'on lit des phrases censées épater le grand public dans ce genre d'article.
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 07 Février 2012 18:19

Les gens ne savent pas ce qu'est un otocyon ; ils comptent épater qui ? Et puis un renard n'attire pas les foules. Encore un effet journalistique !?
Arnaud

Messagepar maxime » Mardi 07 Février 2012 18:30

C'est moi qui ait écrit cet article en le traduisant d'un petit paragraphe tchèque disant simplement que "5 otocyons et deux buffles avaient été transférés à Arcachon depuis Dvur". L'otocyon étant un animal vivant en petite colonie familiale de 4 à 5 individus (voir plus pour rechercher de la nourriture), j'ai trouvé intéressant de faire remarquer que c'était la première fois en France qu'on allait observer un vrai groupe d'otocyons comme c'est parfois le cas dans la nature...Ce n'est donc pas un "effet journalistique", juste une petite info pour vous montrer la différence avec les autres parcs français qui n'hébergent qu'un ou deux spécimens... :roll:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Février 2012 19:02

Ils n'hébergent qu'un ou deux spécimens, et en plus faut voir la taille des enclos... Celui de Beauval doit faire la même taille que celui des suricates. Les autres parcs c'est un peu mieux mais bon. A La Teste en général ils font des enclos de belle taille.
Antoine6259

Messagepar anatol56 » Mardi 07 Février 2012 19:12

Je modère un peu vos propos c'est un groupe d'Otocyons composés uniquement de frères et soeurs...j'espere que la Teste va collaborer avec l'ESB de l'espèce. D'autant que ce sont des animaux issus de parents importés d'Afrique du Sud...donc autant dire que c'est une grosse perte pour l'ESB si il n'y a pas collaboration.

C'est quand même dingue qu'il soit si facile d'avoir des animaux en programme...tout en refusant les principes de l'EAZA. Enfin vu que ces animaux sont originaires de Dvur Kralove...tout s'explique!!
anatol56

Messagepar Arnaud » Mardi 07 Février 2012 19:22

Cela confirme l'impression que j'avais. Ce transfert n'apparaît donc pas comme une volonté du parc de reconstituer un groupe social. Il leur faudra à terme séparer les individus (ou les stériliser ?) s'ils n'en font pas partir (ou ne les échangent pas).

D'après les photos, il y a certes eu des progrès, mais je n'arrive pas du tout à me départir de l'énorme a priori négatif que j'ai concernant ce parc.

J'ai pensé à un coup de leur part, comme ils l'avaient fait dernièrement pour les hippos en annonçant qu'ils souhaitaient héberger le plus grand groupe de France. D'ailleurs, cela en est où ?

Quelqu'un sait s'ils font les démarches nécessaires pour adhérer à l'EAZA ?
Arnaud

Messagepar raphaël » Mardi 07 Février 2012 21:19

Connaissant La Teste, ils ont bien la place pour mettre les buffles, dans une parcelle de forêt de pins.

Le parc se modernise petit à petit en déroulant le masterplan, cette année se finalise la première savane africaine avec les zèbres et girafes, normalement d'ici quelques années les hippos seront également déménagés dans de nouveaux espaces, pour former peut être un grand groupe en effet.

Aucun projet ou souhait d'adhésion à l'EAZA dans l'immédiat à ma connaissance.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Mardi 07 Février 2012 21:46

anatol56 a écrit:Je modère un peu vos propos c'est un groupe d'Otocyons composés uniquement de frères et soeurs...j'espere que la Teste va collaborer avec l'ESB de l'espèce. D'autant que ce sont des animaux issus de parents importés d'Afrique du Sud...donc autant dire que c'est une grosse perte pour l'ESB si il n'y a pas collaboration.

C'est quand même dingue qu'il soit si facile d'avoir des animaux en programme...tout en refusant les principes de l'EAZA. Enfin vu que ces animaux sont originaires de Dvur Kralove...tout s'explique!!

Les ESB ne sont pas des programmes. Ce sont juste des studbooks, et le zoo qui a en charge d'un studbook se contente juste d'enregistrer les naissances, morts, mouvements d'animaux. Il n'a aucun droit de regard, que ce soit sur les couples à former, ni sur les transferts (vers des zoo EAZA ou non-EAZA), rien du tout.
Il peut juste donner des conseils et produire des recommandations que personne n'est obligé de suivre, au contraire d'un programme EEP.
Vinch

Messagepar coypou » Mardi 07 Février 2012 22:01

anatol56 a écrit:Je modère un peu vos propos c'est un groupe d'Otocyons composés uniquement de frères et soeurs...j'espere que la Teste va collaborer avec l'ESB de l'espèce. D'autant que ce sont des animaux issus de parents importés d'Afrique du Sud...donc autant dire que c'est une grosse perte pour l'ESB si il n'y a pas collaboration.

Bonjour,

c'est peut être le cout de l’adhésion à l'EAZA qui freine certains parcs !!! et non la volonté de participer aux ESB et EEP .

à plus ................
coypou

Suivante

Retourner vers Actualités