Forum
Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
C'est sûr, moi aussi je suis étonné de voir ça dans la serre, car sur le plan, cela paraît minuscule...
-
dendrolague - Messages: 169
Excusez-moi j'ai dut me tromper d'espèce mais effectivement le bassin me parait plutôt petit pour des requins !
- Clemsy67
Pour compléter un petit article paru dans "La Nouvelle République" il y a quelques jours.

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Craintes sur le coût du futur zoo de Vincennes
Les enjeux financiers liés aux travaux du zoo de Vincennes provoquent l'inquiétude. Commencés depuis le 7 décembre dernier, ils doivent se poursuivre jusqu’au printemps 2014, explique Le Parisien.
Le contrat passé en 2010 pour ce chantier de 167 millions d’euros réunit Bouygues, le Crédit foncier, la Caisse des dépôts. Mais l’Etat participe à hauteur de 30 millions ainsi que le Muséum d’histoire naturelle (10 millions). Le quotidien souligne que ce dernier devra verser en plus un loyer élevé pour une partie de l’entretien : pas moins de 12,25 millions par an, soit plus de 306 millions au total. Les promoteurs du zoo estiment le projet est rentable, en se fixant des objectifs ambitieux : une fréquentation de 1,5 million de visiteurs par an, et un tarif d’entrée élevé (de 15 à 20 euros l’entrée), précise le quotidien.
Des investissements importants, jugés risqués par le syndicat Snesup. Car en cas de défaut de paiement l’Etat serait contraint d'assurer toutes les dépenses, et le cas échéant celles-ci incomberaient au Muséum. Dès lors, il n'y a qu'un pas, craint le Snesup, vers la privatisation du nouveau zoo de Vincennes...
Source : http://www.lavieimmo.com/immobilier-vin ... 13751.html
Les enjeux financiers liés aux travaux du zoo de Vincennes provoquent l'inquiétude. Commencés depuis le 7 décembre dernier, ils doivent se poursuivre jusqu’au printemps 2014, explique Le Parisien.
Le contrat passé en 2010 pour ce chantier de 167 millions d’euros réunit Bouygues, le Crédit foncier, la Caisse des dépôts. Mais l’Etat participe à hauteur de 30 millions ainsi que le Muséum d’histoire naturelle (10 millions). Le quotidien souligne que ce dernier devra verser en plus un loyer élevé pour une partie de l’entretien : pas moins de 12,25 millions par an, soit plus de 306 millions au total. Les promoteurs du zoo estiment le projet est rentable, en se fixant des objectifs ambitieux : une fréquentation de 1,5 million de visiteurs par an, et un tarif d’entrée élevé (de 15 à 20 euros l’entrée), précise le quotidien.
Des investissements importants, jugés risqués par le syndicat Snesup. Car en cas de défaut de paiement l’Etat serait contraint d'assurer toutes les dépenses, et le cas échéant celles-ci incomberaient au Muséum. Dès lors, il n'y a qu'un pas, craint le Snesup, vers la privatisation du nouveau zoo de Vincennes...
Source : http://www.lavieimmo.com/immobilier-vin ... 13751.html
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
En attendant les travaux avancent à bon train , la phase de démolition est quasiment terminée , il ne reste que quelques vestiges des îles des atèles , des gibbons et des makis . Un premier bâtiment (celui des girafes ?) commence à sortir de terre à l'emplacement de l'ancien plateau des éléphants , je n'ai que cette photo pas terrible :

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Oui, c'est bien le futur bâtiment des girafes !
Dans ce projet, contrairement au premier qui changeait tout, on peut remarquer que bon nombre d'allées et de bâtiments sont exactement à l'emplacement de ce qui existait déjà.
Donc de même, même si elles seront sûrement réaménagées, le pièces d'eau et leurs îles seront amenées à rester. L'une de ces îles accueillera justement les capucins qui sont actuellement au Jardin des Plantes.
Dans ce projet, contrairement au premier qui changeait tout, on peut remarquer que bon nombre d'allées et de bâtiments sont exactement à l'emplacement de ce qui existait déjà.
Donc de même, même si elles seront sûrement réaménagées, le pièces d'eau et leurs îles seront amenées à rester. L'une de ces îles accueillera justement les capucins qui sont actuellement au Jardin des Plantes.
- Antoine6259
OK , donc elles vont juste être réhabilitées , pas la peine de les raser .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
didier a écrit:OK , donc elles vont juste être réhabilitées , pas la peine de les raser .
Et la question qui tue : fallait-il les garder ou ne fallait-il pas plutôt les raser pour en faire des mieux

Je lance la question car je n'ai aucune idée de la réponse même si j'ai quelques doutes sur le fait que leur réhabilitation puisse aboutir à un bon résultat.
- Antoine
Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que même si elles seront toutes conservées, toutes les îles ne seront pas destinées à être occupées. Celles où se trouvaient Chimène la femelle gibbon et les atèles sont indiquées sur les plans par la mention "îles existantes sans animaux." Les trois autres hébergeront donc les capucins et deux espèces de lémuriens (lesquelles ?)
Après je ne sais pas comment elles sont conçues techniquement ? Mais si la taille est correcte et que l'on peut les végétaliser, cela n'est pas trop un problème ? Surtout si on peut retirer le béton apparent (à moins qu'il ne soit volontairement prévu de le conserver ?)
Voilà les trois îles en question, tirées du compte-rendu d'alexpe8 :

Après je ne sais pas comment elles sont conçues techniquement ? Mais si la taille est correcte et que l'on peut les végétaliser, cela n'est pas trop un problème ? Surtout si on peut retirer le béton apparent (à moins qu'il ne soit volontairement prévu de le conserver ?)
Voilà les trois îles en question, tirées du compte-rendu d'alexpe8 :

- Antoine6259
Un vidéo récente montrant quelques vues du chantier :
http://www.dailymotion.com/video/xqtncr_la-renovation-et-les-travaux-au-zoo-de-vincennes-avancent-en-2012_lifestyle
Source : VincennesTV
http://www.dailymotion.com/video/xqtncr_la-renovation-et-les-travaux-au-zoo-de-vincennes-avancent-en-2012_lifestyle
Source : VincennesTV
- Antoine6259
Photo trouvée au hasard sur le net, c'est impressionnant quand même :
http://ellly91.files.wordpress.com/2012/03/img_6402.jpg
http://ellly91.files.wordpress.com/2012/03/img_6402.jpg
- Antoine6259
Ca fait mal au coeur... Tant de souvenirs partis en poussière...
Au passage j'ai une information: à la diférence de l'ancien Zoo de Vincennes, les bâtiments intérieurs des animaux du nouveau zoo ne seront pas visibles du public, excepté celui des girafes (et les serres bien sûr). Je trouve celà idiot, pour au moins deux raisons: la première est qu'il est connu que le fait de pouvoir voir les animaux dans leurs installations intérieures compte beaucoup pour les visiteurs d'un zoo, et on les voit souvent mieux et de plus près lorsqu'il sont rentrés. Et puis les abris des animaux ce n'est pas seulement des animaux, c'est aussi des constructions, du style, de l'architecture, qui peuvent être agréables à regarder; la deuxième raison, parce que certaines espèces du futur zoo, je pense notamment aux lémuriens, aux rhinocéros, aux babouins, ne peuvent pas être sorties quand il fait froid, ce qui est le cas à Paris pendant l'hiver, donc cela signifie qu'elles seront tout simplement invisibles du public en cas de froid...
Au passage j'ai une information: à la diférence de l'ancien Zoo de Vincennes, les bâtiments intérieurs des animaux du nouveau zoo ne seront pas visibles du public, excepté celui des girafes (et les serres bien sûr). Je trouve celà idiot, pour au moins deux raisons: la première est qu'il est connu que le fait de pouvoir voir les animaux dans leurs installations intérieures compte beaucoup pour les visiteurs d'un zoo, et on les voit souvent mieux et de plus près lorsqu'il sont rentrés. Et puis les abris des animaux ce n'est pas seulement des animaux, c'est aussi des constructions, du style, de l'architecture, qui peuvent être agréables à regarder; la deuxième raison, parce que certaines espèces du futur zoo, je pense notamment aux lémuriens, aux rhinocéros, aux babouins, ne peuvent pas être sorties quand il fait froid, ce qui est le cas à Paris pendant l'hiver, donc cela signifie qu'elles seront tout simplement invisibles du public en cas de froid...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2658
Photo assez impressionnante je trouve, on aperçoit déjà la futur serre ! Gibbon serais-tu en train d’insinuer que le confort des visiteurs passe avant celui des animaux? Les anciennes galeries ouvertes aux visiteurs avaient leur lot d'histoire et étaient potentiellement intéressantes mais elles n'ont vraisemblablement pas leur place dans le futur zoo. Les girafes sont devenues en quelques sortes la coqueluche des visiteurs, les montrées en intérieur par tous les temps est indispensable dans la tête des concepteurs, malgré ça je trouve que c'est une bonne idée de ne pas montré les autres bâtiments.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Je trouve au contraire que le rapport dehors/dedans est fondamental pour les visiteurs: l'accès aux lieux de vie et non pas seulement à des "loges de nuit" me paraît essentiel. D'autant que ces pavillons sont des espaces intéressants pour développer la pédagogie et qu'ils structurent le parcours.
- okapi
Simon38 a écrit:Gibbon serais-tu en train d’insinuer que le confort des visiteurs passe avant celui des animaux?
Je n'ai jamais dis cela. Par contre, il est tout à fait possible de rendre les animaux visibles lorsqu'ils sont rentrés, sans pour autant qu'ils soient dérangés. Par exemple des vitres en remplacement des grilles permettent un isolement sonore.
Simon38 a écrit:Les anciennes galeries ouvertes aux visiteurs avaient leur lot d'histoire et étaient potentiellement intéressantes mais elles n'ont vraisemblablement pas leur place dans le futur zoo.
Oui ça j'avais bien remarqué !
Simon38 a écrit:Les girafes sont devenues en quelques sortes la coqueluche des visiteurs, les montrées en intérieur par tous les temps est indispensable dans la tête des concepteurs, malgré ça je trouve que c'est une bonne idée de ne pas montré les autres bâtiments.
Pourquoi donc une bonne idée ? Il y aurait un inconfort pour les animaux à être visibles dans leur espace intérieur, et les girafes n'y aurait pas droit ? Non, ce n'est pas une question de gène pour les animaux, car comme je l'ai dit on peut très bien voir l'intérieur de bâtiments sans gêner les animaux. Les raisons évoquées pour ce renoncement sont que les normes de sécurité ne sont plus les mêmes... Il y a mille et une façon de permettre de voir les loges intérieures et assurer une totale sécurité aux visiteurs comme aux animaux, la preuve est que dans la majorité des zoos privés la plupart des animaux sont visibles lorsqu'ils sont dans leurs abris.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2658