Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar maxime » Lundi 15 Août 2011 18:02

Parc de Thoiry :
Entretien avec Colomba de la Panouse sur l'histoire du safari, le grand projet pour 2012 et le rôle du zoo moderne


Image

En mai 1968, âgé seulement de 24 ans, le Comte de La Panouse relevait un merveilleux défi. Sauver le patrimoine familial, son château et ses terres, en ouvrant le premier « safari » Parc hexagonal. Depuis quarante ans, Thoiry, troisième site touristique d’Île-de-France, est devenu une référence où plus de 20 millions de visiteurs en cage, au volant de leurs voitures, sont venus contempler de sublimes pensionnaires en liberté. Colomba de La Panouse, fille du Comte et directrice adjointe du parc, a reçu Agents d’entretiens pour sensibiliser les grands comme les petits à l’importance du respect de l’environnement et de ses habitants à quatre pattes. Une visite guidée riche en émotions au cœur du monde animal et végétal, quelques jours avant le début des travaux d’une grande arche de Noé dédiée aux batraciens et autres amphibiens qui verra le jour en 2012.

Il semble que, depuis une dizaine d’années, les zoos où les animaux s’agglutinaient dans de petites cages aient laissé place à des parcs animaliers où l’espace et la protection de l’espèce sont au cœur des préoccupations. C’est une évolution essentielle !

Thoiry, dès le départ, a été basé sur les grands espaces pour les grands mammifères. C’est vrai que cela nous a semblé essentiel que les animaux soient au plus proche des conditions de vie qui sont les leurs dans le milieu naturel. Respect de l’environnement et protection des espèces étaient, à la création du parc, les maîtres mots du Comte de La Panouse. Au départ, nous étions focalisés uniquement sur les grands mammifères, mais nous débutons la semaine prochaine la construction d’une arche (l’arche des petites bêtes) destinée aux amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres, tritons…), mais aussi aux invertébrés terrestres et marins. On le sait peu, mais il s’agit là de la classe d’animaux la plus menacée actuellement. Ce sont des espèces extrêmement sensibles car elles respirent par la peau ; la pollution de l’air et de l’eau leur est donc fatale.

La protection des espèces est le leitmotiv des parcs animaliers. Mais qu’en est-il de la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel ?

Pour les grands mammifères, c’est surtout pour les herbivores que nous pouvons réaliser une réintroduction dans la nature. Et encore, cela concerne essentiellement les bovidés comme les antilopes, les bisons d’Europe qui font partie d’une réintroduction sur le terrain, les oryx… Pour ce qui est des félidés, la mission est très compliquée, même lorsque l’on dispose de grands espaces comme à Thoiry. Les animaux ne chassent pas, et même si l’on fait tout pour ne pas les apprivoiser, ils perdent peu à peu la peur de l’être humain. Survient alors, dans l’hypothèse d’une réintroduction en milieu naturel, la problématique d’empêcher les félidés d’arriver jusqu’aux villages. Si les parcs zoologiques veulent s’impliquer sur le terrain, il faut donc qu’ils s’intéressent aux petites espèces.

Le Parc de Thoiry est avant tout une affaire de famille. Pouvez-vous nous rappeler comment est né ce lieu magique ?

Mes grands-parents, qui vivaient un peu dans un autre monde et n’avaient pas franchement la conception d’une bonne gestion économique, vendaient beaucoup de terres et de biens pour combler le déficit de l’entretien du domaine. Est arrivé un moment où s’est posée la question de la vente du château. Mon père, le Comte de La Panouse, avait à l’époque 21 ans et a voulu à tout prix éviter que ces biens qui appartenaient depuis 400 ans à la famille ne soient vendus. En 1966, il a donc ouvert le château au public, mais, avec Versailles à un peu plus de dix kilomètres, la concurrence était plus que rude ! Il voulait concevoir quelque chose qui plaise aux enfants sans pour autant dénaturer la beauté du site. Mon père a alors pensé aux animaux car des safaris parcs tels que Thoiry existaient déjà outre-Manche. En France, c’était quelque chose de tout à fait nouveau, surtout que mon père voulait faire cohabiter plusieurs espèces ensemble. À l’époque, il a été énormément critiqué par des personnes du muséum qui ont dit que les animaux allaient s’entretuer dans de telles conditions. En fait, tout est une question de distance et, en respectant cela, nous n’avons jamais eu de difficultés à faire cohabiter les animaux entre eux. Les seuls que l’on sépare sont les hypotragues, car les mâles sont très agressifs. À part cela, nous laissons beaucoup cohabiter les uns avec les autres. Au départ, mon père avait fait venir d’Allemagne des curateurs afin de former tout le personnel à s’occuper des animaux.

Les animaux étaient-ils au départ une passion pour la famille de La Panouse ?

Non, je n’ai pas le souvenir, étant petite, d’animaux au sein du château ! Je crois que l’idée première de mon père était de sauver un patrimoine familial, puis il a découvert le monde animal pour lequel il s’est bien vite passionné.

Au-delà des animaux, les parcs animaliers doivent-ils être selon vous des « bulles » de protection de l’environnement ?

J’avais très à cœur depuis déjà quelques années que l’on soit cohérent par rapport au fonctionnement même de l’entreprise. Si, d’un côté, on a dans le parc des orangs-outans, que l’on soutient le programme d’aide à ces animaux et que, d’un autre côté, on a dans nos bureaux du mobilier en teck, on ne serait pas très cohérent ! Donc, pour cette vision globale, on a commencé à mettre en place un système de management environnemental. Pour moi, tout cela est indissociable. On ne peut protéger les animaux sans protéger leur milieu naturel et donc l’environnement. Nous avons actuellement un grand projet pour développer une station de biométhanisation en 2013 qui fournirait au minimum 76 % de notre chauffage. Si l’on ajoute des chaudières bois, on pourrait atteindre 94 % de nos besoins en chauffage. On fait de la biométhanisation pour produire de l’électricité, et le chauffage n’est qu’un déchet de ce procédé. Nous pourrions donc revendre avec notre partenaire l’électricité à EDF et garder la chaleur qui en découlerait pour le parc. Je pense que l’avenir passe inévitablement par l’utilisation d’énergies nouvelles.

Comment gère-t-on la reproduction des animaux en milieu clos ?

Cela dépend des espèces ! Les espèces menacées font parties d’un programme d’élevage européen. Chaque programme est géré par un coordinateur et un comité formé de personnes spécialisées sur telle ou telle espèce. Ce coordinateur va décider que tel mâle ira dans tel zoo pour se reproduire avec telle femelle. Les petits seront ensuite placés ici ou là, selon sa décision. C’est en somme lui qui gère la génétique de la population afin d’éviter au maximum les problèmes de consanguinité. C’est également lui qui gère le programme de réintroduction dans le milieu naturel : il faut savoir quels animaux sont les plus sains afin d’éviter de propager un virus quelconque, les plus performants, ceux qui ont le plus de chance de survie… Il y a tout un tas de paramètres à respecter qui font que la réintroduction n’est pas toujours considérée comme la meilleure solution. Si c’est pour envoyer l’animal à une mort certaine, cela ne sert absolument à rien !

Quelle est la part des visites pédagogiques au sein du parc ?

Elle est indispensable et très présente. Dans le parc à pied, il y a une signalétique qui apporte aux visiteurs pas mal d’informations. Nous avons des cabanes pédagogiques qui traitent de thématiques particulières, comme l’alimentation, la conservation… Pour les groupes scolaires, nous mettons à disposition des dossiers pédagogiques pour les instituteurs afin de faire travailler les enfants. Il y a également une responsable pédagogique à plein-temps qui propose des ateliers aux classes durant toute l’année.

Pensez-vous justement que l’éducation pour la protection des espèces devrait se faire dès le plus jeune âge ?

Sans aucun doute ! La fonction première des parcs zoologiques est selon moi son rôle pédagogique. Très honnêtement, vue que ce que cela coûte de maintenir en captivité un animal, on ferait beaucoup plus avec la même somme dans les pays du tiers-monde. Notre rôle premier est donc d’expliquer au public l’importance de sauvegarder les espèces animales et leur environnement.

Les visiteurs respectent-ils facilement les règles de sécurité au sein du parc ?

On donne aux visiteurs du parc les consignes de sécurité que, malheureusement, ils ne respectent pas toujours ! Par exemple, les gens donnent à manger aux herbivores, ce qui est formellement interdit. Hélas, on ne peut pas être tout le temps derrière tout le monde. Certaines personnes ont tendance à penser que, parce qu’ils ont payé l’entrée du parc, tout est permis ! Ils oublient que s'il y a des règles à respecter, c’est pour leur sécurité comme pour celle des animaux. Nous avons connu aussi de nombreux problèmes avec les lions : certaines personnes inconscientes essayaient de descendre de voiture pour se faire prendre en photo, sans réaliser qu’elles jouaient là avec leur vie. Afin d’éviter tout problème, depuis cet été, nous avons basculé la visite des lions par le parc à pied et un tunnel en verre qui passe dans leur enclos. Cela permet d’être au cœur des félidés sans aucun danger !


Il est déjà arrivé que des gens sortent de voiture au milieu des lions ?


Nous avons eu en effet une péripétie assez mouvementée, il y a de cela une vingtaine d’années. À cette époque, il y avait un employé du parc un peu trop porté sur l’alcool. Nous avons dû hélas le licencier au bout d’un moment, mais comme il était gentil et que tout le monde l’aimait bien, nous lui avions mis à disposition un bungalow dans le parc afin qu’il puisse y loger. Un jour, un homme a voulu se suicider en s’offrant comme nourriture aux lions. Pour orchestrer son geste, il a contacté notre ancien employé afin que ce dernier prenne des photos et immortalise son suicide. Il avait également prévenu des journalistes en annonçant qu’il allait mettre fin à ses jours au milieu des lions. Heureusement, les journalistes ont eu la présence d’esprit de nous prévenir. Mon père a donc envoyé deux voitures et des fusils hypodermiques au cas où. À l’heure dite, on a vu arriver la voiture de notre employé et son passager qui est sorti du véhicule en enlevant sa chemise et s’est dirigé vers les lions. Heureusement, les deux voitures se sont ruées sur lui, et nous avons pu le sauver des griffes des félins.


Source et photo : http://www.agentsdentretiens.fr/index.p ... &Itemid=64

Plus d'infos sur cette Arche des amphibiens, tirées de http://www.thoiry.net/votre_avis/ :

Dans le parc à pieds trois enclos sont en cours de finition de chantier (Nouvelle présentation de coatis, saïmiris, agoutis, loutres d'Asie). Ces chantiers étaient prévus d'être terminés pour le début de la saison mais des impondérables de chantier on décalé la fin du chantier et nous en excusons auprès de nos visiteurs. Le grand chantier sur la pelouse centrale est le chantier de la future présentation 2012 (juillet) d'une grande arche (600 M²) de présentation d'une collection d'amphibiens et d'invertébrés qui sera une grande première en France. Ce chantier ayant une durée d'un an il nous est impossible d'éviter ce désagrément qui n'a pour objectif que d'investir pour le plaisir des visiteurs (1.5 millions d'€).
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar didier » Jeudi 01 Septembre 2011 20:09

J'étais à Thoiry mardi :

Image


Image


Image


Image

Projet intéressant , espérons que le résultat sera à la hauteur de nos espérances . :wink:

Thoiry semble vouloir se faire une seconde jeunesse , il y a toujours l'extension de 15 ha (?) qui est en chantier :

Image


L'ancien complexe des loutres d'Asie est également en travaux :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar didier » Vendredi 02 Septembre 2011 14:52

J'ajoute 2 photos du projet :

Image


Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar maxime » Samedi 04 Février 2012 11:00

Les grands travaux de l’Arche des petites bêtes, dont l’ouverture est prévue en août 2012, sont lancés...Unique en France, ce projet va permettre de présenter et d’élever de nombreuses espèces souvent négligées, spécifiquement choisies pour leur petite taille, et qui, pour certaines, ont actuellement atteint un stade critique d’extinction. Axolotl, grenouille mousse, triton mandarin, mygale à genoux rouges du Mexique, mantelle dorée, cameléon panthère, lézard à casque, dendrobate chocolat...Ces animaux sélectionnés principalement parmi les amphibiens et les invertébrés, classe et groupe peu représentés en parcs zoologiques, ont pourtant un intérêt écologique indéniable. Des petits mammifères seront aussi présents dans l’Arche des petites bêtes, comme des rats à trompe, des ouistitis pygmées et des tenrecs.
À l’intérieur de cette éco-construction, bâtie comme un immense bateau en bois et chanvre de 500 m2, le visiteur traversera 4 zones différentes qui le mèneront de l’océan à la canopée. Au cours de sa progression, il découvrira des espèces du monde entier et les milieux fragilisés qui les abritent. Les animaux seront présentés dans des espaces reproduisant les conditions de leurs habitats naturels afin de satisfaire au mieux à leurs besoins. En parallèle, l’itinéraire emprunté révélera petit à petit, grâce à des installations pédagogiques innovantes, les solutions mises en place par l’Homme pour mieux connaître et sauvegarder ces animaux

Image

Image
(c) http://caue78.archi.fr/IMG/pdf/12_02_14 ... thoiry.pdf & Page Facebook du Parc de Thoiry
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar raphaël » Samedi 04 Février 2012 11:55

La nouvelle jeunesse du Parc de Thoiry, insufflé par Colomba de La Panouse, est vraiment prometteur.
Je pense qu'on a là la nouveauté française la plus intéressante de 2012.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar dendrolague » Samedi 04 Février 2012 16:57

Enfin un nouveau concept dans un parc de l'hexagone... Ça fait plaisir !
D'accord avec toi, Raphaël, cela s'annonce très intéressant ! :D
Avatar de l’utilisateur
dendrolague
 
Messages: 169
Enregistré le: Lundi 31 Octobre 2011 23:46

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar Antoine » Samedi 04 Février 2012 18:16

Entièrement d'accord avec vous.

L'idée me fait penser au très sympathique bâtiment BUGGS de Londres.

J'espère que le résultat sera à la hauteur.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Février 2012 19:51

Des idées comme sa on aimerait en avoir plus !!! :D Très bonne initiative de la part de Thoiry, j'attend le rendu final. Surtout que des rats à trompes ça court pas les rues ...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1159
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar hipponain45 » Samedi 04 Février 2012 20:56

Si les rats à trompe sont bien des Macroscelides proboscideus , l'espèce est très courante en Allemagne ( 22 parcs ) !
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Parc de Thoiry : Entretien avec Colomba de la Panouse

Messagepar didier » Samedi 04 Février 2012 22:35

Le Parc et Château du célèbre Zoo de Thoiry rouvre ses portes ce samedi 4 février 2012 pour une nouvelle saison. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir les nouveautés du parc animalier qui attendent petits et grands, avec en prime le programme des évènements de l'année. Let's go...


Parmi les nouveautés de 2012 :

• Le Zone sur-américaine accueille de nouveaux pensionnaires
3 nouvelles espèces qui rejoignent nandous, maras, capybaras, guanacos et lamas.

- Des coatis à nez blanc,
- Des saïmiris du Pérou,
- Des tamarins lion à tête dorée

• Un nouvel enclos : celui des loutres naines d'Asie

• Lancement des travaux de l'Arche des petites bêtes
Le Zoo de Thoiry lance un projet unique en France qui consiste à permettre la préservation d'un certain nombre d'espèces souvent négligés, choisies spécifiquement pour leur petite taille. Un projet d'autant plus important que certaines espèces sont en voie d'extinction.
Axolotl, grenouille mousse, triton mandarin, mygale à genoux rouges du Mexique, mantelle dorée, cameléon panthère, lézard à casque, dendrobate chocolat… sont autant d'espèces importantes à l'intérêt écologique indéniable. Principalement des amphibiens et des invertébrés qu'on retrouve peu souvent dans les parcs animaliers.
On retrouvera également dans l'Arche des petites bêtes, des petits mammifères comme des rats à trompe, des ouistitis pygmées et des tenrecs.

À l’intérieur de cette éco-construction, bâtie comme un immense bateau en bois et chanvre de 500 m2, le visiteur traversera 4 zones différentes qui le mèneront de l’océan à la canopée. Au cours de sa progression, il découvrira des espèces du monde entier et les milieux fragilisés qui les abritent. Les animaux seront présentés dans des espaces reproduisant les conditions de leurs habitats naturels afin de satisfaire au mieux à leurs besoins. En parallèle, l’itinéraire emprunté révélera petit à petit, grâce à des installations pédagogiques innovantes, les solutions mises en place par l’Homme pour mieux connaître et sauvegarder ces animaux. Enfin, à certains endroits du parcours, le visiteur aura le loisir d’observer les nurseries.

Pour sa réouverture, le zoo organise des visites guidées pour découvrir ses nouveautés, les samedi 4 et 11 février 2012. Cette visite se fera à pied et débutera à 14h00 avec un animateur qui vous présentera les travaux qui ont été réalisé durant la période hivernale. C'est également l'occasion d'apprendre comment les animaux traversent l'hiver Zoo de Thoiry. La visite guidée est gratuite, comprise dans le prix d'entrée. Pour en bénéficier, inscrivez-vous par email à pedago@thoiry.net. Nombre de places limité à 40 personnes.

Le programme des évènements en 2012

• Mardi 14 février 2012 - Soirée de la Saint Valentin
Une promenade en amoureux dans le Parc Animalier agrémentée d’un dîner dans le décor romantique du Château.

• Samedi 10 mars 2012 - Tâches, rayures, couleurs...comment sont-elles utiles aux animaux ?
Des animations et des expositions font découvrir le rôle des formes et des couleurs chez les animaux.

• À partir du 7 avril 2012, tous les week-ends - Conservation et biodiversité
Dans le cadre de l’ouverture du stand conservation, abordez les questions de la protection des espèces animales à travers divers jeux et activités et découvrez les projets soutenus par le fonds de dotation Thoiry Peaugres Conservation.

• Dimanche 8 et lundi 9 avril 2012 - Chasse à l’oeuf
Partez à la recherche des oeufs de Pâques dans le domaine de Thoiry et observez bien … C’est Pâques pour les animaux aussi !

• Samedi 21 avril 2012 - Votez pour moi ! Les techniques de séduction des animaux
Des animations et des expositions sur le thème de la communication animale.

• Mai 2012 - L’Arche des petites bêtes dévoile son architecture en collaboration avec le Musée de l’Art Naïf de Vicq
Exposition des œuvres au Château et exposition photographique sur le chantier de l’Arche.

• Samedi 12 et dimanche 13 mai 2012 - L’art naïf
Animations artistiques sur le thème de l’art naïf : apprenez les techniques de création et repartez avec vos propres représentations de l’Arche des petites bêtes.

• Samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 - Arrêt sur images, Thoiry s’expose
Dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins », réalisation collective par les enfants d’une fresque gigantesque inspirée par les Jardins de Thoiry, visite guidée de l’exposition en plein air des photographies « Mastodontes » par leur auteur Stéphan Bonneau et exposition au Château des plans des Jardins au cours des siècles.

• Dimanche 17 juin 2012 - Solstice d’été
Rendez-vous au Château pour observer le lever du soleil « au cœur » du Vestibule Central. Visite matinale et privilégiée du Parc et Château de Thoiry suivie d’un petit déjeuner dans le Jardin Blanc.

• Juillet 2012 - Le Parc et Château de Thoiry est aux couleurs de Madagascar
Présentation des traditions, de la faune et de la flore de cette île unique.

• Samedi 4 et dimanche 5 août 2012 - L’Arche des petites bêtes : embarquement immédiat pour la biodiversité
L’Arche ouvre ses portes et vous invite à un extraordinaire voyage.

• Samedi 22 septembre 2012 - « Les secrets du zoo »
Venez à la rencontre des membres du personnel technique et zoologique de Thoiry qui vous dévoilent leur quotidien.

• Samedi 20 octobre 2012 - Nous, moches, effrayants et pourtant utiles !
Guidés à travers l’Arche des petites bêtes, découvrez sous un nouveau jour ces animaux qui ont mauvaise réputation.

• Dimanche 28, mardi 30 et mercredi 31 octobre 2012 - Soirées Halloween
Dans une ambiance mystérieuse et envoûtante, partez à la découverte de certains des hôtes de l’Arche des petites bêtes.

• Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2012 - Solutions pour un hiver facile, les conseils des animaux
Ou comment les animaux de l’Arche des petites bêtes se préparent à affronter l’hiver.

Infos pratiques :
Site officiel : Parc et Château de Thoiry
Tarifs Parc Animalier, Château et Jardins de Thoiry :
Adulte : 27,50€ / Enfant (de 3 à 14 ans) : 21,00€ / Senior : 25,00€ - Personne handicapée : 12,50€
Ouverture du samedi 4 février au dimanche 11 novembre 2012.

Source : http://www.sortiraparis.com/loisirs/art ... nouveautes
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 44 invités

Tigre en mouvement