Pour ceux qui ne connaissent pas, l'insectarium de la Citadelle présente plusieurs groupes zoologiques avec bien sûr en premier plan les invertébrés et notamment une impressionnante diversité d'espèces du côté des blattes. Parmi les nouvelles espèces d'insectes, les superbes cétoines violacées (Chlorocala africana oertzeni) et les mantes feuille-morte (Phyllocrania paradoxa) au mimétisme parfait :

Chlorocala africana oertzeni

Phyllocrania paradoxa
Autres animaux mis à l'honneur dans l'insectarium, les amphibiens sont représentés par une petite dizaine d'espèces. Du côté des petits anoures venimeux, aux assez classiques dendrobates leucomelas , auratus, ou encore azureus se sont ajoutés les dendrobates mysteriosius (Excidobates mysteriosus) et les mantelles dorées (Mantella aurantiaca) :

Excidobates mysteriosus

Mantella aurantiaca
Toujours chez les amphibiens, une rencontre étonnante est garantie avec les grenouilles mousses (Thelorderma corticale) :

Thelorderma corticale

Thelorderma corticale ; trois individus sont présents sur ce cliché.
Enfin, une volonté d'intégrer une présentation botanique à cet espace se traduit par quelques terrariums plantés de végétaux myrmécophiles pour certains et de plantes carnivores pour d'autres, à l'image de cette Nepenthes sp. :


Nepenthes sp.
Une fois n'est pas coutume à Besançon, de belles initiatives !