Touroparc : Nouveau directeur

Touroparc : Nouveau directeur

Messagepar maxime » Dimanche 22 Janvier 2012 11:23

Un nouveau directeur pour Touroparc !

Image

Sur décision de René Livet, président fondateur de Touroparc, le docteur Franck Chaduc, qui connaît bien les lieux pour y avoir exercé, assume depuis le 6 janvier 2012, la direction générale du parc zoologique et de loisirs, Touroparc à Romanèche-Thorins. Touroparc, c’est huit cents animaux de 140 espèces sur douze hectares.

Le site a ouvert en 1980 avec des premières attractions et en 1986, des îles des primates ont été réalisées avant la mise en place de la zone aquatique en 1989. En 2001, les premiers tigres blancs font leur apparition en 2001 puis le lieu accueillera des girafes de l’Afrique de l’ouest en 2007 avant la maison des éléphants d’Asie en 2008. Et enfin, en 2011, nouvelle étape de développement avec «Nature Viva», terre des reptiles.

Source : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... -directeur
maxime

Re: Touroparc : Nouveau directeur

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Janvier 2012 12:12

Au vu de la photo en arrière-plan, on peut imaginer que les varans de Komodo sont toujours d'actualité ? Quelqu'un a des infos ?
Antoine6259

Messagepar mokoko » Dimanche 22 Janvier 2012 13:46

Et qu'est devenu Monsieur Thete?
mokoko

Messagepar alexpe8 » Dimanche 22 Janvier 2012 15:13

Antoine6259 a écrit:Au vu de la photo en arrière-plan, on peut imaginer que les varans de Komodo sont toujours d'actualité ? Quelqu'un a des infos ?

C'est confirmén dans la deuxième phase du nouveau vivarium !

http://actuzoo.forumactif.com/t8103-tou ... u-vivarium
alexpe8

Messagepar Antoine » Dimanche 22 Janvier 2012 16:17

alexpe8 a écrit:
Antoine6259 a écrit:Au vu de la photo en arrière-plan, on peut imaginer que les varans de Komodo sont toujours d'actualité ? Quelqu'un a des infos ?

C'est confirmén dans la deuxième phase du nouveau vivarium !

http://actuzoo.forumactif.com/t8103-tou ... u-vivarium

La question d'Antoine6259 n'a de sens qu'au regard du changement de direction vraissemblablement. Aussi, compte-tenu de ce changement récent, ta page n'apporte aucune réponse (merci au passage d'arrêter de faire ta pub sur le forum car cela devient vraiment pénible :wink: )

Je pense que pour avoir la réponse, il va falloir attendre un peu avant de connaître les souhaits et possibilités de la nouvelle direction.
Antoine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Janvier 2012 16:51

A vrai dire je posais essentiellement la question parce que cette espèce avait été annoncée comme nouveauté 2012, et que bien que ce soit quand même là-aussi une espèce un peu mythique, je n'ai pas entendu de nouvelles sur ce sujet dernièrement ?
Maintenant, c'est vrai qu'avec un changement de direction, la question se pose encore davantage...
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 12 Février 2012 15:48

« Redonner une dimension humaniste à Touroparc »

Nommé directeur du parc zoologique Touroparc à Romanèche-Thorins le 6 janvier, le D r Franck Chaduc, vétérinaire, retrouve une maison qu’il a fréquentée entre 1986 et 1992.

Il s’agit pour vous d’un retour aux sources. Qu’est-ce qui nous vaut votre arrivée ?

Je suis ici pour donner un nouvel élan au parc, impulser une nouvelle dynamique, différente à ce qui se pratiquait auparavant, consolider les acquis du site et m’occuper de la gestion des ressources humaines (NDLR : 30 salariés en hiver et 80 en pleine saison). En clair, de redonner une dimension humaniste au parc aussi bien dans la vie des animaux que le quotidien du personnel. Je vais m’appliquer à mettre en musique une des valeurs chères à la famille Livet, fondatrice de Touroparc.

Des projets fourmillent-ils dans votre tête ?

Oui. Nous procédons actuellement à l’extension du vivarium. Ce nouvel espace d’environ 500 m² va prochainement accueillir 6 à 7 nouvelles variétés de tortues, des lézards mais aussi des varans qui auront pour eux seuls un lieu de vie de 200 m². Pendant la saison, nous allons également procéder à la présentation des petits pandas, espèces rares dans la nature. Une animation leur sera dédiée. Une nursery pour petits animaux sera accessible au public. La serre à papillons sera de nouveau opérationnelle au même titre que le village beaujolais. Enfin, nous allons travailler avec l’association Tonga de Saint-Martin-la-Plaine qui œuvre pour la défense des animaux, victimes de maltraitances ou qui sont relâchés par leurs propriétaires. Ce partenariat pourrait déboucher sur l’accueil d’espèces sur notre site. J’ai bon espoir que le projet aboutisse courant mars.

Un petit mot sur Touroparc.

Par les chiffres d’abord, le parc zoologique Touroparc représente 800 animaux pour 140 espèces réparties sur 12 ha. Nous sommes le troisième site de Bourgogne le plus visité avec, l’an dernier, 172 000 entrées payantes. Pour cette année, l’objectif est de faire aussi bien, si ce n’est mieux. Ensuite, Touroparc, c’est également un parc ludique, idéal pour des sorties en famille. Et nous gardons toujours à l’esprit la notion pédagogique que nous sommes tenus d’entretenir avec notre public, notre premier partenaire. Si 50 ans plus tard, le parc vit et draine toujours autant de personnes, c’est bien grâce au soutien indéfectible des visiteurs. Qu’ils en soient ici remerciés.

Source : http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2 ... -touroparc
maxime

Messagepar maxime » Mardi 21 Février 2012 19:34

"On veut d'abord consolider l'existant..Fourmiliers géants ou hippopotames nains viendront après, peut-être..."

Franck Chaduc, le nouveau directeur de Touroparc était interviewé sur la radio locale "Club Altitude". Il y a notamment évoqué les projets futurs du parc :

"Un parc zoologique aussi important que le notre est constamment en projet. Malgré tout, il ne faut pas tomber dans l'excès et c'est peut-être la raison de ma nomination à ce post : à force d’empiler les projets sur des projets, on a peut-être tendance à ne pas très bien finir ceux que l'on avait mis en place...Ainsi, cette année et peut-être l'année prochaine, j'ai une volonté de consolider l'existant : bien finir ces deux installations à reptiles (plus de plaisir, de découvertes et d'informations pour le public), mieux présenter un certain nombre d'espèces qui ne sont pas assez valorisées, notamment les espèces d'Amérique du Sud, remettre en place la serre aux papillons...Avant de faire venir de nouvelles espèces, on va remettre des espèces disparues du parc depuis un ou deux ans, qui ont des enclos vides ou délaissés...On a malgré tout des projets pour 2012 et 2013, comme des fourmiliers géants ou des hippopotames nains, mais tout cela ne se fait pas du jour au lendemain...[...]
On a également pour projet de s'intégrer dans le plan d'aide aux animaux en difficultés, géré par l'association Tonga de l'Espace Zoologique de Saint-Martin la Plaine. [...] Touroparc est fier d'annoncer qu'il va mettre à la disposition de Tonga un enclos de très bonne qualité pour accueillir dans les semaines à venir un groupe de magots sauvé par l'association et participer à la protection de l'animal sous un autre angle - pas uniquement de l'espèce menacée mais tout simplement de l'individu et faire une assistance aux animaux très forte.[...]
On a pas mal communiqué aussi sur une gigantesque savane africaine l'an passé. C'était un rêve de M.Livet qui devait aboutir avec l'ancienne direction, mais aujourd'hui, dans la nouvelle optique de consolider le parc, ce projet est mis en sommeil. [...] Il n'est plus à l'ordre du jour. Venez au parc, il y en a déjà une belle, savane africaine ! Maintenant, la problématique c'est de savoir si on monte à l'extérieur du parc une structure d'accueil beaucoup plus importante visitable en voiture, de type safari, sachant que l'impact environnemental de ce type de structure est loin d'être négligeable, d'autant plus ce n'est pas dans ce type de zone que l'on va présenter des animaux avec un véritable intérêt zoologique supérieur de celui que l'on a ici avec nos petits pandas, car oui, nous avons nous aussi des pandas...

Interview du nouveau directeur à écouter ici : http://www.dailymotion.com/video/xox20h ... ser_widget
maxime

Messagepar okapi » Mercredi 22 Février 2012 9:17

Pas mal, la réflexion sur l'inutilité des savanes...
okapi

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Février 2012 11:33

Le début de la réflexion me plait bien, cette idée de consolider l'existant, de finaliser les projets..
Mais alors typiquement, les tamanoirs apporteraient quoi au parc ? Etonnant quand même de vouloir continuer d'apporter des nouvelles espèces sans les inclure à première vue dans un plan de réflexion plus général. Je suis aussi un peu déçu de voir que le parc envisage de faire une extension visitable en voiture, mais cela ne semble quand même pas être très bien vu par ce nouveau directeur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar anatol56 » Mercredi 22 Février 2012 19:20

Vraiment pas convaincu...j'aime bien le côté "l'ancienne direction c'était nul, nous on va changer la philosophie" j'ai déjà vu quelquepart ce genre de propos...lol

Beaucoup d'incohérence tout de même: premier tigre blanc en France (ah bon? Beauval va apprécier), plaine africaine avec panorama des éléphants (oui ils sont asiatiques)....
Et puis la refonte du batiment des primates est surement due au décès du gorille...mais ca c'est pas trés vendeur à mettre en avant!
anatol56

Messagepar Polo » Mercredi 22 Février 2012 19:26

Rudy se serait donc éteint Anatol 56 ?
Polo

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Février 2012 19:42

Alors à vérifier, mais pour le premier tigre blanc je me demande si ce n'est pas Vinch qui en avait parlé ? Touroparc aurait présenté un tigre blanc bien avant Beauval (peut-être même n'était-il déjà plus là lorsque Beauval a eu les siens) et ce n'est même pas impossible que lui, eut été un vrai Bengale...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mercredi 22 Février 2012 19:57

Peut-être un vrai tigre du Bengale mais d'ores et déjà très fortement consanguin...
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Février 2012 20:28

Ah je n'ai pas dit le contraire... Mais je crois que l'on avait parlé de ça parce que l'on discutait du fait qu'il n'y avait pas de tigre du Bengale pur en France, et quelqu'un a demandé si pourtant les tigres blancs n'en seraient pas. Il lui avait donc été répondu que maintenant non, tous les tigres blancs ont au moins aussi du sang de tigre de Sibérie dans les veines (car on a voulu qu'ils paraissent plus imposants.) Et donc quelqu'un, Vinch peut-être, avait ajouté que le tigre blanc qu'avait eu Touroparc à l'époque était peut-être bien encore un Bengale pur...
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Actualités