Brèves d'actualité : Pologne

Re: Brèves d'actualité : Pologne

Messagepar maxime » Mercredi 14 Décembre 2011 19:29

Zoo Wroclaw : Un petit groupe de bharals du Sichuan, composé de trois individus, est arrivé à Wroclaw en provenance du zoo tchèque de Liberec. Ce sont les seuls représentants de leur espèce en Pologne.

Image
http://www.zoo.wroclaw.pl/index.php?str ... alnosc=595
maxime

Messagepar maxime » Mercredi 11 Janvier 2012 15:52

Zoo Wroclaw :
L'un des projets les plus extraordinaires jamais réalisés en Europe, c'est pour 2015 !

Beaucoup imaginaient ce projet ne jamais voir le jour en raison de son ambition et de son coût, pourtant le grand zoo polonais est en train de le mener à bien : les travaux pour l'Afrykarium, l'une des nouveautés les plus incroyables jamais projetées par un zoo européen, vont bientôt débuter à Wroclaw. Imaginez-vous parcourir l'Afrique en suivant quelques-uns de ses plus grands lacs et fleuves pour terminer le voyage au cœur de l'Océan Indien : voilà le thème de l'Afrykarium. L'aventure débutera à l'extérieur, avec un marécage pour flamants roses, avant de rentrer dans le gigantesque bâtiment en forme de navire, où des aquariums géants accueilleront quelques-uns des coraux et des poissons les plus colorés de la Mer Rouge. Deux des lacs les plus célèbres du continent noir, le Malawi et le Tanganyika, seront représentés plus loin par deux bacs se faisant face, abritant chacun des cichlidés endémiques et présentant au public les différences de morphologie et de comportement entre ces poissons d'eau douce. C'est maintenant à la Vallée du Nil de s'offrir à nous, avec ses deux plus fameux représentants : l'hippopotame amphibie et le crocodile du Nil, hébergés dans des bassins visibles en aqua-vision. Des oiseaux évolueront en totale liberté dans cet espace où se mêleront rochers et cascades. Le requinarium, attraction-phare du complexe, offrira pour la première fois dans un zoo polonais l'opportunité aux visiteurs de se retrouver entourés par des squales de plusieurs mètres de long grâce à un tunnel vitré. Rendez-vous ensuite dans les jungles congolaises, avec ses rivières habitées par des crocodiles nains, ses arbres occupés par d'espiègles espèces de singes. Le voyage est presque terminé : il ne reste plus qu'à rejoindre l'extrémité du navire et admirer, au Cap, la réunion de l'Océan Atlantique et de l'Océan Indien, où nagent paisiblement otaries et manchots du Cap dans deux bassins rocheux extérieurs. 30 mois de travaux seront nécessaires à la construction de ce projet faramineux, qui sera officiellement inauguré en 2015, pour fêter les 150 ans du parc. Le coût ? 80 millions d'euros !

Image

Image

Image

Image

Image
(c) http://www.a-ronet.pl/index.php?mod=nagroda&n_id=717
maxime

Messagepar mokoko » Mercredi 11 Janvier 2012 17:55

J'espère que les singes ne seront pas en totale liberté comme sur l'image, au dessus ou près des crocodiles et parmi les visiteurs c'est pas très malin.
Et c'est quoi ce truc qui ne ressemble à rien pour les manchots!!!!
mokoko

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 11 Janvier 2012 19:05

Moi les hippopotames en intérieur je kiff pas trop ......
Clemsy67

Messagepar okapi » Mercredi 11 Janvier 2012 19:59

C'est un peu n'importe quoi... Hormis le thème général, il n'y a pas vraiment de réflexion ou de problématique d'intégration... Les images sont très moyennes et ne disent pas grand-chose du projet final. Si ça ressemble à ça, c'est très banal et ce sera sans doute très moche. Le bateau, je crois que c'est le signe que nos amis polonais n'ont vraiment rien compris...
okapi

Messagepar maxime » Vendredi 13 Janvier 2012 18:34

Je vous trouve vraiment trop sévère là ! :shock: Pour une fois qu'on a un vrai projet avec une thématique précise (et excellente en plus puisqu’aucun parc ne l'a encore mise en place), des espèces intéressantes et surtout très diverses (reptiles, mammifères, oiseaux, poissons...), dans un zoo qui a vraiment le mérite de tenter les choses, moi je dis oui d'office ! Certes tout n'est pas très bien pensé (forme du bâtiment, hippos sans extérieur...) mais il faut attendre de voir le résultat final. Moi je rêve de voir ce genre de pavillons chez nous ! :wink:
maxime

Messagepar okapi » Vendredi 13 Janvier 2012 23:18

Allons! Bien sûr qu'on aimerait bien qu'un de nos parcs imagine, conçoive et réalise un grand pavillon, avec du sens, du spectacle et de la pédagogie! Mais, franchement, là, il n'y a aucune originalité dans le concept, c'est plutôt moche et un bateau pour suggérer l'Afrique, il y a sûrement plus malin...
okapi

Messagepar Pygargue » Mardi 17 Janvier 2012 10:41

Ce n'est peut-être qu'un détail, mais c'est plus l'illustration avec la conure veuve au-dessus des hippopotames qui me dérange. Cherchez l'erreur...
Pygargue

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Janvier 2012 10:57

Non mais pour ça il ne faut pas t’inquiéter à mon avis. Les dessinateurs ne sont pas des zoologistes, et ce genre d’incohérence est fréquent. Je me souviens que sur les dessins du premier projet de Vincennes, on voyait des aras Hyacinthe dans la serre dédiée à l'Afrique tropicale.
Antoine6259

Messagepar tiao » Mardi 17 Janvier 2012 12:50

Antoine6259 a écrit: Les dessinateurs ne sont pas des zoologistes, et ce genre d’incohérence est fréquent. Je me souviens que sur les dessins du premier projet de Vincennes, on voyait des aras Hyacinthe dans la serre dédiée à l'Afrique tropicale.

C'est bien pour cela que je donne rarement des avis sur ces esquisses... j'attends de voir soit des plans, soit le final...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mardi 17 Janvier 2012 21:47

Certes, mais même sur une esquisse, il est facile de se rendre compte que tout ça n'est guère original et que ce sera au mieux un hangar vaguement décoré... Comme à Beauval.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Janvier 2012 22:07

Beauval je ne sais pas, mais j'imagine quelque chose qui ressemblerait beaucoup à Cologne ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 18 Janvier 2012 9:44

En fait, c'est plutôt le terminal 2F de Roissy: une superstructure basique et un aménagement à géométrie variable à l'intérieur. Au moins à Roissy, il y a du style! Même si ce n'est qu'une esquisse, il est très clair que la disposition des éléments n'a pas provoqué d'insomnies aux concepteurs...
okapi

Messagepar maxime » Dimanche 05 Février 2012 13:43

maxime a écrit:Zoo Wroclaw : Une nouvelle installation est en construction dans la maison consacrée au désert du Sahara. Le parc polonais étant, à l'image de ses confrères tchèques, un bel importateur de petits mammifères, on peut s'attendre à toutes sortes d'espèces pour occuper ce pavillon déjà notamment habité par des oryx algazelles, des mouflons à manchettes, des fennecs, des gerboises du désert, des agames, des fouettes-queue, des varans des savanes, des geckos ou encore des criquets migrateurs.

La nouvelle installation saharienne a ouvert ses portes à Wroclaw, et voici la liste des espèces qui y est présentée : souris épineuse (Acomys cahirinus), gerbille du Pallid (Gerbillus perpallidus), gerbille à queue grasse (Pachyuromys duprasi), criquet pélerin (Schistocerca gregaria), rôdeur mortel (Leiurus quinquestriatus), souris rayée (Rhabdomys pumilio), et cordonbleu à joues rouges (Uraeginthus bengalus).

Image
(c) http://www.zoo.wroclaw.pl/index.php?strona=159

Du côté du reste du parc, les travaux ont pris du retard à cause de la vague de froid qui traverse l'Europe, mais le parc en a profité pour publier sur son site quelques photos des constructions en cours, à commencer par la future installation indienne des rhinocéros unicornes, entelles, muntjacs d'Inde et écureuils de Prévost, où Manas doit normalement arriver en mai 2012 en provenance du CERZA :

Image

Image

Et le nouvel enclos des lynx d'Europe :

Image
(c) http://www.zoo.wroclaw.pl/index.php?str ... alnosc=606
maxime

Messagepar maxime » Dimanche 12 Février 2012 16:01

Zoo Opole : Le parc, qui avait créé un partenariat avec le Zoo d'Olomouc (République-Tchèque) il y a quelques mois, proposant aux visiteurs des tarifs réduits pour les deux zoos, vient de profiter pour la toute première fois de ce jumelage en accueillant en provenance du parc tchèque un tamandua austral, une nouvelle espèce pour Opole. Né en mars 2011, le jeune animal, pour le moment maintenu en coulisses, sera transféré dans les semaines à venir dans l'ancienne volière des coatis roux, réaménagée pour l'occasion.

Image Image

Image
(c) http://mrowkojad.wordpress.com/
maxime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités