Zoo Bordeaux Pessac

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo Bordeaux Pessac

Messagepar Maximal » Lundi 26 Septembre 2011 20:12

Voici donc quelques photos de ma visite du Zoo de Bordeaux Pessac cet après-midi.
Parmi ces photographies, vous pourrez y voir notamment les enclos.
La grande majorité du parc possède des enclos récents, avec une belle végétation mais une partie (ancienne fauverie) est toujours présente et entache un peu la visite.

Entrée
Image

Enclos pandas roux
Image

Enclos loutres
Image
Image

Volière chats pêcheurs
Image

Plaine africaine
Image
Image

Enclos Loups Blancs
Image

Enclos tigres blancs
Image

Enclos loups à crinière
Image
Image

Espace Aras
Image

LES ANCIENNES INSTALLATIONS

Enclos panthères noires
Image

Image

Image

Image

Volière à gibbons
Image

On peut remarquer que ces structures sont donc d'un ancien temps qui temps à être de plus en plus révolu et contesté de nos jours. Dépourvus d'agrégats et de végétations, ces enclos nous montre donc l'ancien visage du Zoo de Pessac.
Les volières étaient construites à l'aide de structures de serres agricoles mise à la verticales.

Pour plus de photos d'enclos et surtout les photos de animaux, rendez vous sur :
http://monuniversauzoo.e-monsite.com/ru ... 41717.html

Et n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Maximal

Re: Zoo Bordeaux Pessac

Messagepar raphaël » Mardi 27 Septembre 2011 11:12

Je note un beau développement de la végétation depuis ma dernière visite l'an dernier, surtout ches les loups.
Tu n'as pas vu les nouveaux lions blancs ? Et qu'y a t'il maintenant à coté de l'enclos du serval, dans ce vieux complexe ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Maximal » Mardi 27 Septembre 2011 15:32

Au moment où je suis arrivé au Parc, c'était presque la fermeture, et les lions blancs était déjà rentrés.
Cet aspect est un peu dommage, rentrer les animaux 30 minutes avant la fermeture alors que des personnes viennent spécialement pour faire des photos avec une lumière différente.

Dans l'enclos à côté du Serval, il y a un vautour fauve rémigé ou éjointé.
"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" (B.W.)
http://www.monuniversauzoo.e-monsite.com
Maximal

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Septembre 2011 16:43

Il n'y a pas à dire, les nouveaux enclos ne sont pas forcement immenses, mais sont bien travaillés. Si par exemple on compare avec ce que fait Beauval, il n'y a pas photo, Pessac est bien plus joli.
En revanche, les vieux enclos me sidèrent toujours. Suggestion qui ne couterait pas trop cher : Échanger les coatis avec les aras chloropteres. Ou alors carrément mettre ces derniers avec les araurana.
Antoine6259

Messagepar dddu33 » Vendredi 06 Janvier 2012 14:13

Le temps de rentrer tous les animaux, il est normal que certains sont rentrés plus tot que dautre. Et puis, il ne faut pas venir a la fermeture. De toute facon on ne fait plus rentrer grand mondes a lapproche de la fermeture.
Les employés ont aussi un vie, alors si ils pouvaient eviter de terminer leur journée aux allentours de 20h voir 21h en période estivale....
dddu33

Messagepar tiao » Vendredi 06 Janvier 2012 14:30

Ben dans ce cas là on avance l'heure de la fermeture.
Autant je suis d'accord pour ne pas voir les animaux qui ont choisi de se cacher, autant arpenter un zoo où les animaux ont été déjà rentré et payer le plein tarif, je ne suis pas d'accord.
De même je suis favorable à un tarif réduit l'hiver (la première fois où je suis allée à Pessac, 7 espèces étaient rentrées sur 33, ça fait quand même du 20% ! dont tamarins, girafes...) et 3 espèces dans les préparcs. Ca fait quand même beaucoup, 13 euros pour 25 espèces/1h 30 de visite max...
Une des raisons pour lesquelles je ne retournerai pas à Pessac, (pourtant passionnée de zoos et j'habite à 45 minutes !) l'autre étant un refus de cette politique de nouveautés sans effort pour les espèces mal logées (panthères noires+++ mais aussi varis, gibbons, ours... etc... oui de jolis enclos pour des espèces chanceuses mais aussi une dizaine d'espèces mal logées... sur une collection d'un peu plus de 35 espèces maintenant, sans compter la "mini-ferme" = un enclos avec chèvres et moutons à côté d'un enclos à âne nains).
Je précise que j'y suis retournée au printemps dernier pour essayer de me défaire de ma mauvaise première impression. Sauf que cette fois-là j'ai assisté au spectacle de perroquets, donc... :arrow:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar dddu33 » Samedi 07 Janvier 2012 14:12

Les prix sont fait par le zoo de la fleche donc ca on ne peut rien y changer... et en se qui concerne les animaux mal loger, ca prend du temps et de l'argent. Le zoo ne peut pas se permettre de rénover plus d'un enclos par an. Sachant qu'il n'y a pas grand monde pour s'occuper de la réalisation.
dddu33

Messagepar raphaël » Samedi 07 Janvier 2012 14:13

C'est évident qu'il n'est pas logique que des gros animaux, surtout ceux sur lequel le zoo fait sa pub, comme les lions blancs, soient rentrés alors qu'il y a encore des visiteurs sur le site.

Moi aussi je suis plutôt favorable, et pas seulement pour Pessac mais aussi pour beaucoup de zoos ouverts l'hiver, à une baisse du tarif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Dolo » Samedi 07 Janvier 2012 14:31

Je ne sais pas comment cela se passe pour Pessac, mais je sais que dans d'autres structures, si la direction souhaite ouvrir jusqu'à 20h alors que les soigneurs finissent leur journée à 17h, ils se fichent de savoir si les animaux sont rentrés ou pas, ou ne s'en rendent même pas compte (ou dans le pire des cas, ils obligent à ce que les animaux restent dehors et donc par là obligent le soigneur à faire bénévolement des heures sup^^). Donc oui l'hiver ça devrait être moins cher, oui les animaux devraient être dehors tant que le parc est ouvert, mais malheureusement, bien souvent ces horaires "visiteurs" ne prennent pas en compte les horaires "soigneurs" ;) ! quand à baisser le prix...ça serait trop beau :lol:
Dolo

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Janvier 2012 14:48

Je suis assez d'accord avec Tiao... Je n'ai pas encore visitee Pessac, mais là où j'ai trouvee que c'etait vraiment se moquer du monde, c'est à Artis à Amsterdam. Déjà que le parc ferme tôt (17h en hiver...), donc si moi aussi cela ne me dérange pas de voir un animal caché de son plein gré car je préfère voir les enclos et l’atmosphère du parc, cela m'a en revanche vraiment énervé de voir les soigneurs rentrer certains animaux (lycaons, macaques...) alors qu'il était à peine 16h !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Samedi 07 Janvier 2012 15:18

C'est bien en plus une question d'horaires du personnel, et pas forcément une condition pour la santé des animaux.
Je ne sais pas si baisser un peu le prix, en faisant de la pub dessus "venez les voir l'hiver, c'est moins cher !" ne serait pas bénéfique pour le zoo.
ça augmenterait les visites, les gens seraient moins déçus car s'attendraient à une visite moins complète, et auraient quand même envie de revenir voir les nouveautés achevées (souvent en chantier l'hiver), ou les animaux trop frileux genre girafes, oiseaux tropicaux, tapirs ou autres...
La sagesse peut être aussi la fermeture annuelle.
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Janvier 2012 16:31

Je pense que la première chose à voir... Est le nombre de visiteurs qui viennent en hiver ? Niveau période de fermeture, même si le parc est gratuit, je pense que celle de Lille est bien étudiée : Le parc ferme mi-décembre, et ré-ouvre pour les vacances de février. Ainsi je ne pense pas qu'un parc perde beaucoup de visiteurs ?
Après, il y a aussi des parcs, comme le Domaine des Fauves, qui en hiver ne sont ouverts que le week-end. Et je pense que c'est un bon calcul aussi ?
Antoine6259

Messagepar JEROME31 » Mercredi 02 Mai 2012 19:39

Bonsoir,
Je suis allé à Pessac le week end dernier, entre deux éclaircies, et comme vous , je suis assez déçu par certaines structures.
Les enclos des servals, panthères noires, ocelots, lémuriens, mangoustes, coâtis, magots, gibbons, vautours, watussi ( une catastrophe, de la boue avec de la paille + les bouses et ridiculement petit ) sont vraiment tristes à souhait, sont vieux et mal adaptés. Ce qui tranche franchement avec ceux des lions blancs, tigres blancs, loups blancs (dont un particulièrement dominé par les autres, était dans un mauvais état. il faut dire que par manque de place, le dominé ne pouvait pas se cacher.), les guépards et les loups à crinière. Même les nouveaux enclos sont petits.
La plaine africaine (petite) il y avait les 3 girafes, deux pélicans, autruches, cobes (je pense), un marabout. les 3 zèbres n'étaient pas avec eux.
l'enclos des deux pélicans frisés.... horrible ( béton verdâtre, pas de végétaux, un ponton de bois, 30 cm d'eau... un bonheur). La plaine asiatique , simple mais propre ( petite). La mini ferme, pour moi ne sert pas a grand chose, c'est de la place à récupérer pour agrandir certains enclos. Les flamants, faut les chercher, enclos correcte mais petit encore une fois.
Par contre les enclos des loutres, chats pêcheurs, petit panda sont vraiment bien. Le parc en lui même est bien planté, bambou, arbustes ... ce qui rend le parcours plutôt agréable.
il y avait eu beaucoup de pluie, la plupart des enclos étaient boueux,boueux et bien boueux..., certains chemins entre les enclos aussi.
Je ne retournerais pas à Pessac.
J'espère que les animaux auront plus d'espace dans le futur projet de parc et que celui ci sera bien mieux pensé.
A au fait, j'allais oublier, c'est la mode des animaux blancs à Pessac ??? tout est blanc...
JEROME31

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Mai 2012 21:29

Les guépards ne sont pas blancs ! :lol:
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 02 Mai 2012 21:39

Je suis sûr qu'ils en ont rêvé!
okapi

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites