Anglais

Re: Anglais

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Janvier 2012 15:56

Il est évident, à mon avis, de s'adapter à la fréquentation : à Asson dans les Pyrénées, il y a une majorité de touristes espagnols, et peu d'anglais, alors qu'à Calviac en Dordogne, les visiteurs anglais représentent certains jours presque la totalité de la fréquentation.
Il faut au moins l'anglais partout à mon avis, puisque c'est effectivement une langue universelle, et ensuite s'adapter aux lieux.

Je suis aussi partisan d'un panneau qui informerait le visiteur sur les infos de base à travers des dessins (carte du monde pour la répartition, dessin de la nourriture...) et ensuite quelques infos didactiques sur la vie de l'animal. Après, même si les visiteurs oublient quelques minutes après leur lecture, ils aiment bien voir combien ça pèse ou quel âge ça peut vivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Janvier 2012 17:24

C'est tout à fait pertinent et c'est même un devoir de s'adapter aux différentes nationalités qui visitent un parc...

Ensuite, les infos de base devraient effectivement être indiquées pour chaque espèce qu'un visiteur pourra être amené à voir dans un parc zoologique. J'ajouterais à celà quelques petites anecdotes amusantes, car les gens en sont toujours friands et c'est de nature à inciter la lecture de la plupart des panneaux suivants.
Vinch

Messagepar coypou » Jeudi 05 Janvier 2012 21:21

Bonjour,

légalement la pédagogie est proportionnelle à la fréquentation du parc il y à les données de base obligatoires : nom vernaculaire, nom scientifique, répartition géographique, élément de la classification zoologique de l'espèce, élément remarquables de la biologie et écologie de l'espèces dans son milieu naturel.

Pour le reste chaque parcs et zoos fait comme il le veut et suivant ces moyens !!

à plus ..............
coypou

Messagepar Stavanger01 » Jeudi 05 Janvier 2012 22:44

Il me semble bien dommage aussi que les parcs n'utilisent pas les nouvelles technologies. Les smartphones envahissent les poches des gens et il n'est a priori pas possible de trouver d'applications sur un parc, alors que j'ai déjà pu trouver facilement des audioguides en mp3 gratuits pour visiter des musées ou des villes. Même payant, je ne me souvient pas d'avoir déjà vu un tel système dans un zoo.

Le système des flashcodes (ces nouveaux codes barres que l'on en prend en photos et qui envoient vers un site ou une animation) pourraient donner un petit côté ludique et pratique à certains panneaux. Quelques infos "de base" sur le panneau et un petit code a flasher pour voir une vidéo de l'animal en question dans son milieu naturel ou même pour renvoyer vers le site d'une association qui le défend sur le terrain, ...
C'est sur que tout le monde n'irait pas flasher tout les panneaux, mais ça me parait vraiment dommage de se priver de ses outils qui sont finalement pas si complexes que ça à mettre en oeuvre pour un modeste bidouilleur informatique ...
Stavanger01

Messagepar dendrolague » Vendredi 06 Janvier 2012 18:28

Il y a aussi les grandes tablettes tactiles, qui, en plus d'être plus ludiques qu'un simple panneau, permettent d'accéder d'un simple glissement de doigt à des 'panneaux' virtuels dans toutes les langues possibles (pour en revenir au sujet d'origine), mais aussi à des photos, vidéos, jeux pour les enfants... Ce genre d'équipement est bien sûr réservé aux grands zoos, qui reçoivent beaucoup d'étrangers (ex: Paris et ses alentours) et à ceux ayant de grands bénéfices, car évidemment très coûteux s'il est à faire pour chaque espèce ou groupement d'espèces...
dendrolague

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Janvier 2012 18:51

Le problème des tablettes, c'est que ça coûte cher à l'achat, l'entretien, et en plus, lors de grande affluence, tout le monde n'en profite pas car elles ont tendance à être monopolisées pendant 10 mn -1/4 heures avant que le visiteur suivant puisse en profiter.

Pas pour...

La pédagogie interactive doit être la plus brève possible.
Vinch

Messagepar sumatrensis » Vendredi 06 Janvier 2012 20:02

Sans compter les dégradations ... déjà que sur des panneaux, ça fait ch... mais sur une tablette !!!
sumatrensis

Messagepar dendrolague » Vendredi 06 Janvier 2012 20:17

Je pensais surtout aux tablettes pour le problème des langues, car je trouve qu'il s'agit d'une solution efficace pour cela. Pour le reste, c'est vrai que c'est (très) contraignant, je vous l'accorde... :|
dendrolague

Messagepar coypou » Vendredi 06 Janvier 2012 21:21

Bonjour,

l'idée des flashcodes me semble intéressante, par contre les moyens interactifs (bornes, tablettes ...) me semble très couteux et très fragiles. Pour mon parc je n'est pas fait de borne (problème de mise en place en extérieur) mais pour le musée sur la minéralogie j'ai installé une borne sur l'histoire des mines de Loire Atlantique résultat soit les gens ne savent pas c'en servir et ils loupent les infos soit ils ne sont pas respectueux et détériores résultat au bout de deux réparation en deux mois j'ai supprimé cette borne .

à plus .............
coypou

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Janvier 2012 21:49

Comme dans d'autres parcs, cette suppression a été faite...
Vinch

Messagepar okapi » Samedi 07 Janvier 2012 11:11

La pédagogie, c'est une question d'éducation: il y a de nombreux parcs étrangers où les supports tactiles, les écrans, les espaces d'interprétation sont considérés comme normaux, voire indispensables dans le parcours du visiteur. C'est tellement inhabituel dans nos parcs que les dégradations liées à la méconnaissance de l'outil sont démultipliées. Surtout, il ne s'agit pas de poser un outil quelconque devant l'enclos en attendant que le visiteur s'en serve. Pour que ça marche, il faut un véritable accompagnement, des sites appropriés, du personnel, donc, il va falloir l'oublier en France...
Quand je parle de panneaux de 3m2, ce n'est pas pour occulter un terrarium... La Ménagerie, oui, oui, a posé à proximité de la volière des cagous (lorsqu'il y avait des cagous) des panneaux constitués d'impressions sur bâches tendues sur des cadres d'aluminium et l'effet était franchement bien. Beaucoup de choses restent à inventer en la matière, mais les parcs doivent faire une partie du chemin et se poser les bonnes questions. Mettre des animaux en cage ne suffit, hélas pour beaucoup, plus.
okapi

Messagepar Stavanger01 » Dimanche 08 Janvier 2012 22:49

Moi je ne pensais pas à du matériel en prêt, mais simplement a des applications que les visiteurs du zoo pourraient télécharger sur leur propre appareil (téléphone ou tablette) avant la visite. C'est sur que seuls les possesseurs de smartphones pourraient profiter de ces innovations mais ils sont de plus en plus nombreux et savent utiliser (en général) leur appareil. Là encore (et pour recoller au sujet initial) il n'est pas très compliqué, une fois l'application crée, d'en faire des traductions pour les visiteurs étrangers. J'ai utilisé des applications semblables pour visiter Amsterdam, et c'est super. Explications audio, photos, vidéos, ... A chaque point important de la ville, il est possible d'avoir des informations sur le lieu où l'on se trouve et ses environs. Je pense qu'appliqué à un zoo, il y aurait de la matière a faire quelque chose de très intéressant et de ludique.
Stavanger01

Messagepar Therabu » Lundi 09 Janvier 2012 18:54

La Palmyre l'a fait pour sa campagne sur les grands singes. On y trouve principalement des informations sur les grands singes et les menaces qui les concernent. Il faudrait contacter le zoo pour connaître le retour sur expérience.
Therabu

Messagepar gibbon » Lundi 23 Juillet 2012 22:59

Je suis d'accord avec Okapi sur la nécessité de faire des panneaux en français et en anglais. Je pense que le bon modèle de panneau signalétique pour une espèce donnée serait le nom de l'espèce dans la langue du pays (+ nom latin), accompagnés du même nom traduit dans 3 autres langues (l'anglais et les deux langues des visiteurs étrangers les plus fréquents dans le parc). Ce modèle est celui proposé par le Parc animalier Friguia (Tunisie) : chaque panneau spécifique a le texte en arabe à droite (langue du pays), le même texte en anglais à gauche, au centre la répartition géographique avec légende en arabe et en anglais, et les données générales (reproduction, prédateurs, nourriture, poids en arabe et en anglais).

Les anciens panneaux du Zoo de Vincennes (années 1980-90) étaient assez petits mais avaient le mérite d'être clairs pour le visiteur: nom de l'espèce en français, en latin, en anglais et en allemand ; à côté, carte de répartition, dessin (pas en couleur) simple mais beau de l'animal, et texte court mais concis en français. Des dessins montrant de manière claire les différences entre sous-espèces ou avec les espèces proches étaient vraiment très appréciables.

Les panneaux de la Ménagerie sont en effet pas terribles, mais c'est surtout le fait qu'ils ne correspondent pas avec l'espèce présente dans l'enclos qui me gêne, car les visiteurs apprennent n'importe quoi. On voit ça notamment à la Singerie, avec les changements de cages des singes, on en arrive à avoir un panneau "cercopithèque de L'Hoest" devant des mangabeys couronnés...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Ska88 » Mardi 24 Juillet 2012 6:15

Il y a un autre langage qui peut être exploité sur les panneaux, c'est le braille (le parc animalier de Gramat le fait). Et même si la part de visiteurs mal-voyants et aveugles doit être minime, cette petite attention doit être satisfaisante lors de leur visite où les sons et les odeurs sont appréciés d'une manière différente de la notre.

Quant à la lecture des panneaux, je me souviens avoir discuté avec un responsable pédagogique d'un grand parc français qui relatait une statistique plutôt décourageante. Une étude s'était attaché à déterminer le nombre de mots maximum inscrit sur panneau, nombre au délà duquel le visiteur lambda s'arrête de lire : il s’élève (si je puis dire) à 17 si mes souvenirs sont bons !
Ska88

Précédente

Retourner vers Discussions générales