Forum
Vidéo zoo de Lyon
15 messages
• Page 1 sur 1
Vidéo zoo de Lyon
Une petite vidéo sur le zoo de Lyon diffusée sur le site du Progrés:
http://www.leprogres.fr/multimedia/2012 ... odiversite
http://www.leprogres.fr/multimedia/2012 ... odiversite
- togare
Re: Vidéo zoo de Lyon
C'est tout de même incroyable comme ces directeurs de zoo sont peu innovants dans leurs discours... Je n'ai rien contre le discours en lui même, mais que l'on regarde un reportage sur Doué, Beauval, Amnéville... Tous semblent réciter quelques lignes d'un paragraphe qui pourrait s'intituler "que dire en 1 minute face à une caméra de TV" 

Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
-
adrizoo - Messages: 222
En même temps, ils expliquent les missions des parcs animalier, se qui leur est demandé ...
Mais on peut voir le problème autrement, comment avoir un discourt original sur 3 min d'interview, et les média diversifient ils leurs questions !?!
Mais on peut voir le problème autrement, comment avoir un discourt original sur 3 min d'interview, et les média diversifient ils leurs questions !?!
-
sumatrensis - Messages: 486
Moi je le trouve très bien ce discours. Simple et concis. Il est toujours bénéfique de rappeler les engagements d''un parc au XXI ème siècle. C'est comme cela que l'image "négative" (zoo prison) que peuvent procurer les zoos auprès du public disparaitra, si tout le monde s'y met et va dans le bon sens.
-
Bombyx - Messages: 1006
"le but est de présenter des espéces qui malheuresement méritent leur place en captivité"
Cette phrase est trés intéressante. Elle montre pourquoi l'évolution du plan de collection de Lyon est intéressante à mes yeux. Dommage que cela soit prononcé en même temps que la vidéo montre des watussis... C'est une incohérence qui ne frappe que quelques "intégristes" adeptes de Durell mais c'est bien dommage.
Cette phrase est trés intéressante. Elle montre pourquoi l'évolution du plan de collection de Lyon est intéressante à mes yeux. Dommage que cela soit prononcé en même temps que la vidéo montre des watussis... C'est une incohérence qui ne frappe que quelques "intégristes" adeptes de Durell mais c'est bien dommage.
- Therabu
Comme toi, j'ai un peu tiqué au moment de la présentation des watusis comme espèces qui méritent la captivité. C'est bien sur au montage que la superposition c'est faite.
Il est d'ailleurs curieux de voir encore ces animaux dans les zoos voués à la conservation.
A Pessac passe encore, mais à Lyon
Il est d'ailleurs curieux de voir encore ces animaux dans les zoos voués à la conservation.
A Pessac passe encore, mais à Lyon

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Tous les animaux méritent leurs places dans tous les zoos et il faut bien les 'caser" car si Pessac se retrouve avec tous les watussis de France
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
-
palou63210 - Messages: 108
Aucun animal sauvage au monde ne mérite qu'on le prive de sa liberté pour être mis en zoo.
Voilà ce qu'il faut vraiment se dire...
Et "dans tous les zoos" ? Certains sont de véritables mouroirs, quelques exemples ont été cités à travers quelques posts de ce forum... Tu souhaites vraiment envoyer des animaux là-dedans ????
Après, je comprends bien que les watusis peuvent avoir le droit autant de considération qu'un lion ou, même, qu'une panthère nébuleuse... Ce sont tout de même des animaux spectaculaires...
Voilà ce qu'il faut vraiment se dire...
Et "dans tous les zoos" ? Certains sont de véritables mouroirs, quelques exemples ont été cités à travers quelques posts de ce forum... Tu souhaites vraiment envoyer des animaux là-dedans ????
Après, je comprends bien que les watusis peuvent avoir le droit autant de considération qu'un lion ou, même, qu'une panthère nébuleuse... Ce sont tout de même des animaux spectaculaires...
-
Vinch - Messages: 6084
Bien sûr que tu as raison Vinch. Aucun animal ne mérite sa place en zoo, et ceux ci auraient du, dans un monde idéal, ne jamais exister.
Mais la phrase est bien "qui malheureusement méritent leur place", c'est à dire que pour certains c'est une solution qui permet d'améliorer le sort mondial de l'espèce.
Mais, je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, dans la mission d'éducation ou d'éveil à la beauté de la Nature qu'ont les zoos, je trouve que certaines espèces trouvent leur justification de présentation dans leur simple spectaculaire apparence. Les visiteurs ne connaissent même pas un millième de la richesse du monde animal qui existe.
Donc, je trouve que quand c'est bien fait, des espèces spectaculaires dont le public n'imaginait même pas l'existence peuvent avoir leur place en zoo, même sans véritable intérêt conservatoire. C'est le cas des impressionnants watussis à mon avis.
Mais la phrase est bien "qui malheureusement méritent leur place", c'est à dire que pour certains c'est une solution qui permet d'améliorer le sort mondial de l'espèce.
Mais, je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, dans la mission d'éducation ou d'éveil à la beauté de la Nature qu'ont les zoos, je trouve que certaines espèces trouvent leur justification de présentation dans leur simple spectaculaire apparence. Les visiteurs ne connaissent même pas un millième de la richesse du monde animal qui existe.
Donc, je trouve que quand c'est bien fait, des espèces spectaculaires dont le public n'imaginait même pas l'existence peuvent avoir leur place en zoo, même sans véritable intérêt conservatoire. C'est le cas des impressionnants watussis à mon avis.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
bonjour à tous . J'avais vus quelque part que les watussis étaient de plus en plus souvent remplacés par d'autres variétés de vaches plus productives , ils pourraient donc être plus rare en Afrique et les zoos et autres établissements (ferme exotiques etc) pourraient être un sursis pour eux
comme certaines races domestiques française .
comme certaines races domestiques française .
- buffledo
Personellement je trouve plutôt rassurant que les zoos aient quasi tous le même discours...A quoi bon commencer à "innover" dans le message^^
Palou63210, je pense que tu as beaucoup de choses à apprendre des zoos et de la conservation ex-situ. Les places ne sont pas extensibles donc il faut faire un choix!
Palou63210, je pense que tu as beaucoup de choses à apprendre des zoos et de la conservation ex-situ. Les places ne sont pas extensibles donc il faut faire un choix!
- anatol56
Personnellement, je trouve dommage de se concentrer sur la conservation d'espèces domestiques menacées, puisqu'on parle ici des watusis... Si on part du fait qu'elles ont été créées par l'Homme, et qu'elles sont amenées à disparaître par la même action de l'Homme, à quoi bon s'acharner à les sauvergarder ?
-
dendrolague - Messages: 169
A titre personnel, cela ne me chose pas personnellement de voir des espèces non menacées dans les parcs zoologiques. Certes, la conservation doit être une priorité, mais la pédagogie en est une également. Et montrer des espèces ''faciles'' comme les coatis, les suricates ou les cabiais permet au public de connaitre ces espèces et leur mode de vie. Il peut aussi y avoir d'autres intérêts : animaux pouvant fournir un enrichissement aux autres espèces en cas de cohabitation, possibilité d’étudier leur mode de vie (exemple des suricates de Jersey), moyen pour le parc de se ''faire la main'' avant d'accueillir une espèce plus rare...
Pour les watusis, dans tous les cas eux ce sont des animaux domestiques, donc il n'y a aucune contre-indication au fait de ne pas en présenter.
Toutefois, il faut que les parcs soient honnêtes, et qu'ils les présentent bien comme une espèce domestique et non comme une espèce de la savane, simplement lâchés sur une ''plaine africaine''.
Et pour le cas de Lyon, je trouve cela vraiment curieux... Avoir une plaine Africaine aussi belle, et ne pas en profiter pour y présenter un vrai biotope... Mais y présenter une espèce domestique alors que la place dans le parc est comptée !
Pour les watusis, dans tous les cas eux ce sont des animaux domestiques, donc il n'y a aucune contre-indication au fait de ne pas en présenter.
Toutefois, il faut que les parcs soient honnêtes, et qu'ils les présentent bien comme une espèce domestique et non comme une espèce de la savane, simplement lâchés sur une ''plaine africaine''.
Et pour le cas de Lyon, je trouve cela vraiment curieux... Avoir une plaine Africaine aussi belle, et ne pas en profiter pour y présenter un vrai biotope... Mais y présenter une espèce domestique alors que la place dans le parc est comptée !
- Antoine6259
Tout à fait d'accord avec toi Antoine ! 

-
dendrolague - Messages: 169
le "rôle" des watusis à Lyon est essentiellement pédagogique. Des animations pour les scolaires reviennent sur le fait que c'est un animal domestique et surtout permet d'aborder la problèmatique de la compétition faune sauvage/bétail en Afrique responsable en partie de la raréfaction de certains herbivores africains.
- grievous
15 messages
• Page 1 sur 1