Anglais

Anglais

Messagepar okapi » Mardi 03 Janvier 2012 8:48

Je trouve inadmissible que les panneaux de la Ménagerie ne soient pas bilingues! Il y a un très grand nombre de visiteurs étrangers et ce serait la moindre des choses que les informations pédagogiques soient accessibles à des visiteurs non francophones. Pour un zoo d'état, c'est franchement indécent. La qualité des panneaux est également indécente. Et leur absence sur quelques cages incompréhensible. Vraiment, c'est n'importe quoi!
okapi

Re: Anglais

Messagepar loup-blanc » Mardi 03 Janvier 2012 9:22

Tous les touristes ne parlent pas l'anglais...Dans cette condition on met les panneaux en espagnol,allemand,japonais,chinois,russe et arabe pour toucher un plus large publique étrangers!
loup-blanc

Messagepar Vinch » Mardi 03 Janvier 2012 18:28

En principe, les panneaux sont soit unilingues, soit trilingues...
Il me semble que dès lors qu'on souhaite s'adresser à un public étranger, il y ait obligation de mettre deux langues étrangères: l'anglais, forcément, et l'allemand, le plus souvent, sinon l'espagnol...
Alors, comme ça fait un peu lourd de traduire des centaines de panneaux en anglais et en allemand, la plupart des zoos préfèrent s'en tenir au seul français...
Vinch

Messagepar Dolo » Mardi 03 Janvier 2012 18:40

Ce n'est pas la charge de travail qui empêche les parcs de le faire, mais plutôt la charge du panneau. Les visiteurs lisent très peu les panneaux, ils les "survolent", mais pour cela faut-il encore que le panneau soit attractif ! Si il y a trop de blabla, peu importe la langue, la 1ere impression du visiteur sera de fuir le panneau.
Dolo

Messagepar Vinch » Mardi 03 Janvier 2012 18:46

Tu as tout à fait raison, Dolo... Il faut faire le plus léger possible, sinon les gens décrocheront dès le 5ième panneau...
Vinch

Messagepar dendrolague » Mardi 03 Janvier 2012 23:05

Il serait peut-être possible d'ajouter un second panneau, plus petit, à côté de celui en français, avec le nom de l'animal traduit dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais...) et un court paragraphe en anglais ; comme ça, le panneau "principal" ne serait pas surchargé...
dendrolague

Messagepar loup-blanc » Mardi 03 Janvier 2012 23:13

dendrolague a écrit:Il serait peut-être possible d'ajouter un second panneau, plus petit, à côté de celui en français, avec le nom de l'animal traduit dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais...) et un court paragraphe en anglais ; comme ça, le panneau "principal" ne serait pas surchargé...

le parc des félins le fait.
loup-blanc

Messagepar okapi » Mardi 03 Janvier 2012 23:19

Allons, allons, c'est du défaitisme tout ça! Bien sûr que la grande majorité des visiteurs ne lisent pas les panneaux! C'est une vérité depuis l'éviction d'Adam et Eve du Paradis... Les panneaux sont faits pour ceux qui les lisent: qu'ils soient dix, cent, mille ou dix mille. Le principe de base de la pédagogie appliquée au visiteur lambda, c'est de mettre à sa disposition une certaine quantité d'informations utiles, amusantes et scientifiques. Les panneaux pourraient/devraient faire 3m2, être riches en informations variées, offrir des passerelles de recherche pour les plus curieux, renvoyer à des sites, des bases de données, etc. C'est LA GRANDEUR de l'action pédagogique! Le zoo n'a pas d'autres questions à se poser que d'honorer sa mission et de donner à ceux qui le voudront la possibilité de savoir tout ou presque sur un animal. Plus ce sera grand et riche et plus les visiteurs seront tentés de s'y plonger pour y prendre ce qu'ils souhaitent. Ne pas le faire, c'est réduire le zoo à un divertissement. En tant qu'outil culturel et éducatif, le zoo n'a pas moins de valeur qu'un musée. Et en tant qu'attraction touristique majeure, les infos devraient être au minimum en anglais, langue universelle ne vous en déplaise, et éventuellement en espagnol. Je parle évidemment des parcs publics.
Quand je parle de parcs "pauvres" en évoquant Lille et Montpellier, il n'y a qu'à considérer les installations pour comprendre que ces structures n'ont guère de moyens pour envisager de se développer. La cage des lémuriens de Lille est un artifice architectural de parc pauvre et les installations de Montpellier pour les mêmes animaux sont indignes à la fois d'un établissement public et d'un parc par ailleurs plutôt ambitieux pour ses présentations d'herbivores. Mais il suffit de regarder les clôtures, les bords d'enclos, pour se rendre compte que les efforts de l'équipe ne suffisent pas toujours...
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Janvier 2012 0:34

Du grand Okapi !!! Mais je suis à 100 % d'accord avec toi !
Quand je dis que la majorité des gens ne lisent pas les panneaux ou décrochent, ça ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas le faire !

Il faut faire précis, avec peu à lire, les couleurs de caractères qu'il faut (perso, j'aime bien le vert sur fond jaune doré), des anecdotes amusantes (les gens en sont friands)...
De la pédago amusante mais enrichissante !
Mais surtout pas de la pédago abêtissante... Si la majorité des gens ne savent pas grand chose sur les animaux, ils s'aperçoivent très vite si on les prend pour des demeurés via ces panneaux... Et ça, j'en ai déjà vu dans un certain nombre de parcs et c'est juste pitoyable...
Vinch

Messagepar Dolo » Mercredi 04 Janvier 2012 9:56

La confection de panneaux dépend de pleins de paramètres : les éléments basiques exigés par la réglementation, moyens financiers (dont dépendent les formats, les matériaux...), intégration physique (on va pas mettre du format A2 sur un terrarium - je caricature-), le public visé (majorité adultes, maj enfants, étrangers etc...), la trame graphique générale du parc, etc etc.
J'en ai fait un sacré paquet de panneaux/outils pedago pour vous dire que ce n'est pas si simple que ça !!
Je suis d'accord par contre que le minimum à faire c'est de mettre au moins le nom de l'animal en anglais (c'est le cas à la Ménagerie). Une chose qui marche trés bien aussi peu importe l'âge et la langue, ce sont les pictogrammes (colorés, visuels, pas de mots, évocateurs), avec les picto, pas besoin de traduction ! (il y en a aussi à la Ménagerie^^).

Faire des panneaux de 3m² Okapi, c'est impossible !! tu peux le faire si tu as des parcs qui présentent de grands enclos mais tu ne peux pas faire cela devant des petits enclos! par contre, de grands panneaux sur les thèmatiques, oui, mais pas sur chaque espèce.

Cela dit, la pédago ne passe pas que par les panneaux ! ce que les parcs devraient prendre en compte c'est la "pédago indirecte". Un visiteur devrait en regardant seulement l'enclos, apprendre sur la biologie de l'espèce, et cela passe par les aménagements, la végétation etc... on ne mettra pas des gorilles sur une plaine sableuse par exemple !

Pour en revenir au sujet initial, la Ménagerie a un défaut principal à l'heure actuelle, c'est le fait d'avoir des panneaux de trames différentes. Selon les enclos ce ne sont pas les mêmes "présentations" de panneaux que l'on trouve, et cela n'est pas trés bon pour accrocher le visiteur. Mais il me semble qu'ils sont entrain de les refaire. Cela dit, vu le public étranger qui va visiter le parc, je n'aurai pas opté pour le mode de présentation des panneaux tel qu'il est fait. Je pense effectivement qu'il faudrait un peu plus que le nom en anglais.
Dolo

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Janvier 2012 11:09

Personnellement, j'ai visité Amsterdam et d’après mes souvenirs, les panneaux sont uniquement en néerlandais. Il n'y a que le plan que j'ai acheté qui possédait le double langage. Je ne suis pas favorable au fait de mettre de l'anglais partout...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Janvier 2012 17:12

Dolo a écrit:Cela dit, la pédago ne passe pas que par les panneaux ! ce que les parcs devraient prendre en compte c'est la "pédago indirecte". Un visiteur devrait en regardant seulement l'enclos, apprendre sur la biologie de l'espèce, et cela passe par les aménagements, la végétation etc... on ne mettra pas des gorilles sur une plaine sableuse par exemple !

La pédagogie ne passe pas que par les panneaux en effet. Et quitte à choisir je préfére quand la pédagogie est la plus directe possible. C'est surement plus de moyens mais on peut à mon avis difficilement mieux faire que les nourrissages / animations. Je peux écouter des pros parler des heures, alors que pour les panneaux, je squeeze assez vite hormis quelques exceptions, il y a Wikipedia et Internet pour ça...
Jusqu'à récemment, les panneaux de la VDS étaient vraiment minimalistes et peu engageants. Malgré cela ils avaient déja une portée éducative conséquente.
Comme souligner auparavant, les anecdoctes sur la vie au zoo ou des traits de comportements curieux attirent bien plus l'attention et la mémoire du visiteur que les traditionelles données (origine, mensurations, classification).
Therabu

Messagepar isabelle » Mercredi 04 Janvier 2012 19:13

Antoine6259 a écrit:Je ne suis pas favorable au fait de mettre de l'anglais partout...

Mettre de l'anglais partout, c'est certes peut être trop, mais je me rappelle quand je suis allée à singapour, j'étais très contente d'avoir tous les panneaux doublés en anglais, même si mon anglais est minimaliste, ça m'a quand même beaucoup aidé, à zurich c'était trilingue allemand, anglais et un peu de français,
je pense que chaque parc devrait s'adapter à ses visiteurs, les grands parcs se devraient de mettre un minimum en anglais, ça reste une langue universelle pour les touristes, on ne peut pas vivre dans sa "bulle" en se disant on est france donc tout le monde se doit de lire le français. Après les petits parcs qui ne reçoivent que 1 ou 2% de visiteurs étrangers ne sont pas obligés de le faire.
isabelle

Messagepar jean-marc » Jeudi 05 Janvier 2012 10:53

Therabu a écrit:les anecdoctes sur la vie au zoo ou des traits de comportements curieux attirent bien plus l'attention et la mémoire du visiteur que les traditionelles données (origine, mensurations, classification).

Certes, mais les données traditionelles sont une obligation légale, et une fois toutes les données obligatoires misent sur le panneau, celui-ci est déjà très chargé..pas simple d'y rajouter une anecdocte que le public va pouvoir lire....
jean-marc

Messagepar tiao » Jeudi 05 Janvier 2012 14:36

jean-marc a écrit:Certes, mais les données traditionelles sont une obligation légale, et une fois toutes les données obligatoires

J'ignorais qu'il y avais des données obligatoires, puisque dans certains parcs des espèces n'ont même pas de panneau ! Quelles sont ces données obligatoires ? nom français, nom latin, aire de répartition ?..
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Suivante

Retourner vers Discussions générales