Nouveautés 2012 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2012 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Mardi 03 Janvier 2012 14:05

L'objectif du million de visiteurs est tout à fait réalisable, si on se penche sur les anciens chiffres de Vincennes, ou ceux des autres zoos de grande métropole.
Vincennes est peut être, de nom, le zoo le plus connu du monde, avec San Diego. Si la réouverture est bien vendue dans les médias du monde entier, les touristes comme les locaux s'y presseront. Mais c'est vrai que je me pose plus de questions pour la suite, on a compris que les structures publiques préféraient attendre de voir le zoo tomber en ruine pour tout refaire au lieu de rénover petit à petit. Le nouveau Vincennes sera à la pointe à son ouverture, mais dans 30 ans ? Difficile à prévoir.
Pour la ménagerie, il faudrait aussi repenser la pub, et vanter plutôt le caractère historique du parc, et la rareté des espèces. Il n'y aura pas de billet combiné entre les deux zoos publics parisiens ?
Nous autres ne savons pas trop quels animaux restera à la Ménagerie après l'ouverture de Vincennes...J'ose espérer que les gens sur place eux, le savent, et ont déjà envisagé une nouvelle voie. On ne peut pas se contenter de rajouter des vilaines vitres à un enclos centenaire, ou faire un plateau orange pour des oryx. Ce n'est pas possible que des gens en soient satisfaits, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar togare » Mardi 03 Janvier 2012 14:09

Il ne fait aucun doute que bien plus d'un million de visiteurs visitent le zoo de Lyon chaque année.
Pour la fête des lumiéres c'est environ 3 millions de personnes qui viennent à Lyon durant quatre jours. Et une grande partie d'entre eux visitent Lyon et le Parc de la tête d'*or est incontournable.
Il y a 1,3 millions d'habitants à Lyon. Rajoutez Les habitants des départements limitrophes qui se rendent à Lyon en famille. Ajoutez le tourisme d'affaire (Lyon est une ville de conference et de séminaire).
Il est rare qu'un touriste qui visite Lyon fasse l'impasse sur le Parc. Et lorsque l'on visite le Parc on va au zoo.
On est, sans aucun doute, plus prés des 2 millions que du million.
Je ne doute pas que d'ici deux ans nous aurons deux zoos payants attirant plus d'un million de visiteurs : Beauval et Vincennes.
togare

Messagepar raphaël » Mardi 03 Janvier 2012 15:46

A vrai dire, les questionnements sur les fréquentations du zoo de Lyon ou celui de Lille me rendent toujours un peu dubitatifs...
Finalement...A quoi ça sert ?
On a affaire à deux zoos publics gratuits dans des parcs de ville où beaucoup de gens se baladent le dimanche ou à la belle saison, mais partant de là et avec la gratuité de cette visite, quelle importance finalement si on est à 3 millions, 2 millions, 1 million 5 de visiteurs ?
La question peut se poser pour Lille qui risque de remettre en cause sa gratuité, combien de visiteurs sont perdus quand le parc devient payant...là est la problématique.
D'ailleurs la fréquentation de la serre de Montpellier, elle est comment ? Car là pour le coup on a un établissement qui n'évolue que très peu dans le temps.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Mardi 03 Janvier 2012 18:34

Antoine6259 a écrit: Montpellier doit faire pas mal de visiteurs aussi, mais si je ne me trompe pas les chiffres que j'ai toujours vus annonçaient des résultats inférieurs car ils prenaient en compte uniquement les personnes qui prennent un ticket d'entrée pour la serre, qui est payante. Pour ce dernier en tout cas, je ne trouve vraiment pas que l'on puisse parler de ''parc pauvre''... Sa collection est très riche et étendue, avec des enclos de bonne qualité. C'est même Tiao qui disait que selon elle, le Lunaret était plus intéressant que Beauval, et même si je n'ai pas visité ce dernier je suis plutôt de son avis.

Je t'incite vivement à venir visiter le Lunaret pour te faire ta propre opinion, Antoine...
Sinon, le comptage des visiteurs de la serre se fait toujours à part de celui des visiteurs du zoo proprement dit. Et on dépasse régulièrement un petit million.. Mais c'est gratuit...
Vinch

Messagepar Vinch » Mardi 03 Janvier 2012 18:38

Pour en revenir à Vincennes...
On sera de toute façon en période de crise économique et les gens feront très attention à leur porte-monnaie, et ce n'est jamais très très bon pour le secteur touristique...

Et j'imagine que le prix d'entrée du nouveau Vincennes sera de nature à tenter de rentabiliser le zoo très rapidement, donc il sera cher... Et ce qui est cher, quand on a de plus en plus de difficulté à manger, ça fait plutôt fuir...

Je pense vraiment que la rénovation de Vincennes aurait dû se faire 10 ans plus tôt et pas maintenant... ça n'a que trop traîné et ce sera un gouffre financier...
Vinch

Messagepar giradaire » Mardi 03 Janvier 2012 19:08

Le vrai challenge dans ce genre d'investissements c'est que le Museum devra versé tout les ans et pendants 25 (ou 30 ans) plus de 12 M€ dont 3 M€ pour les prestations de maintenance, nettoyage et renouvellement des équipements.

Il faudra bien que les visiteurs affluent, sinon le contribuable sera bien obligé de payer la facture.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Mardi 03 Janvier 2012 23:27

Le zoo est la distraction favorite de TOUS les peuples. Le zoo de Vincennes attirera des millions de visiteurs, sans coup férir, y compris avec un prix d'entrée d'environ 15 euros. (Pour le double versé à la Secas, l'accès sera gratuit toute l'année en plus de la Ménagerie et de la Haute Touche!)
L'effet Bilbao n'a pas toujours à voir avec le contexte: le musée du Quai Branly attire bien plus de visiteurs que prévu et il est en plein Paris. Un zoo est toujours plus attractif qu'un musée et on va tellement parler de Vincennes que les touristes vont s'y déverser par millions. Si le projet tient ses promesses, la visite au zoo deviendra un must pour les voyagistes.
okapi

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Janvier 2012 0:28

Écoutez, très sincèrement, je ne souhaite que le meilleur pour Vincennes...
Mais j'essaie d'être réaliste.. Peut-être suis-je trop pessimiste et, si je me suis trompé, j'en serais vraiment très heureux.

Mais vraiment, je doute fort que ça marchera aussi bien qu'ils le souhaitent... Et ce budget de 12 Millions par an, je doute aussi que ce sera suffisant pour faire fonctionner le nouveau Vincennes.
25 à 30 ans, c'est très long et ça peut évoluer dans le bon sens comme dans le mauvais...

Comme je doute vraiment que les Pandas feront grossir très nettement la fréquentation à Beauval... en tout cas assez pour que ça rentabilise vraiment...

Je pense que; pour Beauval, c'est un mauvais coup de poker...

Mais bon, on verra bien. Encore une fois, j'espère vraiment que ça marche...
Vinch

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Janvier 2012 17:19

giradaire a écrit:Le vrai challenge dans ce genre d'investissements c'est que le Museum devra versé tout les ans et pendants 25 (ou 30 ans) plus de 12 M€ dont 3 M€ pour les prestations de maintenance, nettoyage et renouvellement des équipements.

Il faudra bien que les visiteurs affluent, sinon le contribuable sera bien obligé de payer la facture.

Je ne sais plus dans quel magazine économique, l'Expansion ou Challenges, il me semble; la rédaction fustigeait le recours quasi-systématique des organismes publics aux partenariats public-privé. Ce mode de financement est une facilité pour des agents publics aux finances dégradées mais l'opération leur est rarement profitable contrairement aux entreprises partenaires. Globalement l'agent public prend le risque alors que l'agent privé s'assure une rente.
Therabu

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Janvier 2012 17:22

okapi a écrit:Le zoo est la distraction favorite de TOUS les peuples.

J'aurais tendance à dire que le sport est un divertissement un tantinet plus répandu dans le monde que les zoos. Et quand bien même on se réduitrait à des visites de lieux précis, les parcs de loisirs et fêtes foraines doivent surement dépasser les zoos.
Therabu

Messagepar raphaël » Mercredi 04 Janvier 2012 17:27

A l'échelle mondiale, les zoos sont les plus visités des parcs de loisir.
Ce qui vient aussi du fait qu'on trouve des zoos dans tous les pays même les plus défavorisés, alors que des parcs d'attractions. c'est plus rare.
raphaël

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Janvier 2012 17:42

Je me suis peut être gourré dans mes impressions. As t-on des chiffres, des sources attestant de cela ?
Même si cela était avéré, c'est plus par manque d'offre et de diversité de la concurrence que les zoos des pays émergents ont du public.
Il n'y a qu'à voir dans les pays développés où de nombreux parcs à thême et fêtes foraines existent, leur affluence est à mon avis supérieure à celle des zoos (dont certains sont gratuits).
Bref tout cela pour dire que je ne pense pas du tout que le zoo soit le divertissement universellement favori et que comme d'autres menbres j'ai du mal à imaginer Vincennes faire 30 millions de visiteurs en 30 ans.
Therabu

Messagepar okapi » Vendredi 06 Janvier 2012 23:10

On évalue à environ 350 millions le nombre de visiteurs qui fréquentent les zoos dans le monde chaque année. Favori, préféré ou privilégié ne signifie pas le plus visité, mais suggère qu'entre plusieurs choix, le zoo l'emporte souvent...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 08 Janvier 2012 22:03

Je ne pense pas non plus que le million de visiteurs par an soit un objectif irréaliste. Vincennes a toujours bénéficié de sa situation et de son nom, et, je pense, bénéficiera demain d'une communication conséquente. 700 000 visiteurs pour la Ménagerie alors que certains Parisiens ne savent même pas qu'elle existe, voilà un chiffre qui a de quoi rendre plutôt optimiste quant à la fréquentation annuelle de ce futur poids lourd.

En ce qui concerne les touristes, détrompe-toi Antoine. J'avais tendance, à l'origine, à penser comme toi que les escapades zoologiques dans le cadre du tourisme "traditionnel" n'étaient réservées qu'aux mabouls dans notre genre mais le nombre de touristes étrangers - très souvent italiens d'ailleurs - croisés à la Ménagerie m'a prouvé le contraire.
'Abdallah

Messagepar Antoine » Jeudi 19 Janvier 2012 20:32

Je reviens sur le Parc des Félins avec deux liens trouvés sur le net, concernant l'enquête publique en cours pour l'extension du parc :

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/ ... 5849472.27

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/ ... ormea/view

On recoupant les informations contenues dans ces deux documents, on a la confirmation que le parc souhaite accueillir des lions d'Asie dans un enclos de 8.000 mètres carrés dans l'enceinte actuelle du parc. De plus, l'extension de 11 hectares accueillerait un nouvel enclos de 3 hectares pour des tigres (avec vision panoramique) et une station de petit train.

J'espère que l'immense enclos de 3 hectares ne servira pas à reloger les tigres blancs :evil: :? mais plutôt à lancer un réel élevage des tigres de Malaisie :D
Antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés