Forum
Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?
Pour info: ils étaient 150 en 2005. Actuellement ils avoisinent les 250, voire plus, et des plans de repeuplement, par transferts d'individus, sont à l'étude actuellement.
-
Vinch - Messages: 6084
Avec un peu de recul, je trouve ce projet vraiment de plus en plus sympa. Nous sommes habitués à nous méfier du muséum pour la réalisation et il ne faut pas se faire de fausse joie. La zone d'Afrique équatoriale est la plus ambitieuse, je me demande si elle sortira un jour de terre.
- Therabu
Enfin là pour la réalisation ils sont quand même passés par de vrais architectes, qui ont montrée leurs compétences avec la plaine Africaine de Lyon par exemple. Et dans la mesure où il n’y a pas de raison que le budget soit diminué (vu la manière dont cela a été organisé) on peut s’attendre à ce que les choses soient respectés. Maintenant, c’est vrai que la serre des gorilles, là j’attends vraiment de voir...
- Antoine6259
Antoine6259 a écrit:Enfin là pour la réalisation ils sont quand même passés par de vrais architectes, qui ont montrée leurs compétences avec la plaine Africaine de Lyon par exemple. Et dans la mesure où il n’y a pas de raison que le budget soit diminué (vu la manière dont cela a été organisé) on peut s’attendre à ce que les choses soient respectés. Maintenant, c’est vrai que la serre des gorilles, là j’attends vraiment de voir...
Permettez moi tout de même de douter que la réalité ressemble fidélement aux images de synthése. J'en serais le premier ravi mais sur à vue d'oeil moins de deux hectares, je serais étonné que les graminés résistent à un groupe de rhinocéros.
- Therabu
Je n’ai pas dit ''fidèlement'', on disait justement que cela ressemblerait surement à la plaine Africaine de Lyon.
Mais dans tous les cas, ce que je veux dire c'est que le Muséum lui-même n'a rien à voir là-dedans directement dans la mesure où ce n'est pas lui qui a fait les dessins ni les plans, ni lui qui réalise les travaux.
Mais dans tous les cas, ce que je veux dire c'est que le Muséum lui-même n'a rien à voir là-dedans directement dans la mesure où ce n'est pas lui qui a fait les dessins ni les plans, ni lui qui réalise les travaux.
- Antoine6259
C'est tout de mêle le Muséum qui valide... C'est pour ça, notamment, que le premier projet a été écarté, sur décision du Muséum, pour, a priori, de très mauvaises raisons...
- okapi
Oui, il valide et choisit le plan de collection bien sur. Mais là c'etait une critique sur la réalisation, et l’adéquation entre les images et le résultat final...
Quand au premier projet, il a quand même essentiellement été invalidé à cause de son coût. Et personnellement, même s'il y avait des choses intéressantes dedans, je reste plutôt partisan du projet actuel.
Quand au premier projet, il a quand même essentiellement été invalidé à cause de son coût. Et personnellement, même s'il y avait des choses intéressantes dedans, je reste plutôt partisan du projet actuel.
- Antoine6259
Pour ma part, j'aimais bien le premier projet, qui reprenait l'idée de l'omniprésence des faux rochers (si caractéristique de l'ancien Vincennes), et où l'intégration des serres était vraiment travaillée. Cela dit, le projet actuel est lui aussi très intéressant, autant pour le choix des espèces (menacées pour la plupart) que pour la scénographie.
Pour ce qui est des lynx d'Espagne, il me semblait que leur population était décroissante (IUCN), mais apparemment je me trompais ?
Pour ce qui est des lynx d'Espagne, il me semblait que leur population était décroissante (IUCN), mais apparemment je me trompais ?
-
dendrolague - Messages: 169
La collection va être varié c'est bien !
On peut même voir en bas à droite de la partie Madagascar dans la serre, écrit en tout petit :
Espace de réserve Requin à Pointes Noires
Seul un aquarium à Dubaï possède cette espèce qui sera prélevé dans la nature.
Sinon j'avais une question :
Les serpentaires set les calao d'Abyssinie seront présentés dans la plaine avec les rhinocéros blanc et les zèbres de Grévy, c'est une expérience nouvelle ?
On peut même voir en bas à droite de la partie Madagascar dans la serre, écrit en tout petit :
Espace de réserve Requin à Pointes Noires
Seul un aquarium à Dubaï possède cette espèce qui sera prélevé dans la nature.
Sinon j'avais une question :
Les serpentaires set les calao d'Abyssinie seront présentés dans la plaine avec les rhinocéros blanc et les zèbres de Grévy, c'est une expérience nouvelle ?
- Clemsy67
J'avais vu cela pour le requin à pointes noires. Je m’étais même demandé si ce n’était pas une erreur ? Principalement en raison de la taille de l'animal...
A ma connaissance, il y a eu au moins des serpentaires en cohabitation avec des rhinocéros et de zèbres, et bien d'autres espèces, dans la réserve Africaine de Thoiry.
A ma connaissance, il y a eu au moins des serpentaires en cohabitation avec des rhinocéros et de zèbres, et bien d'autres espèces, dans la réserve Africaine de Thoiry.
- Antoine6259
Le requin à pointes noires, euh, c'est surement le squale le plus représenté en aquarium. Il y a en a Nausicaa, au Croisic, à Vannes, la Rochelle.....
-
Bombyx - Messages: 1006
On en trouve dans une centaine de parcs en Europe...
-
J'avoue que personnellement je n'avais pas vérifié, mais effectivement le nom ne m’était pas étranger. Cependant, mon interrogation portait plutôt sur la taille de l'animal ?
- Antoine6259
D'après Wikipédia, c'est une espèce qui dépasse rarement les 2 mètres de long, donc on peut dire que c'est une espèce plutôt petite.
-
Oui c'est petit pour un requin... Enfin il leur faut quand même un sacré aquarium, qui va prendre une certaine place !
- Antoine6259