Suite à l'inauguration le mois dernier de l'Unterwasserwelt (Litérallement "Le monde sous-marin") du Zoo de Karlsruhe, je profite de ce compte-rendu pour l'actualiser avec les photos (fournies par Daniel; visiteur allemand et régulier du parc, que je remercie) des nouvelles installations des otaries de Californie, phoques veaux-marins et manchots, dans l'ordre des clichés qui suivent :
Et la vision subaquatique des pinnipèdes :
A très bientôt pour les comptes-rendus et photos suisses, autrichiens et allemands
Hé bien, ils ont vite avancés entre ma visite en fin de printemps et maintenant ! Tiens, ça va valoir un p'tit tour de nouveau, avant que je m'exile vers le sud-ouest l'année prochaine !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
Rien que pour le plaisir des yeux, une série-photos (propriété de (c) "Peter Ba" - Zoofreunde board) montrant les deux derniers-nés du Zoo de Karlsruhe : Young et Yue, les bébés panthères de Chine nés en février 2010, dont les noms signifient "Le Brave" et "La Lune". Leur mère, Taohua (5 ans), dont c'est la première portée, se porte très bien. Cette naissance est très importante pour la communauté européenne de cette sous-espèce, composée seulement d'une quarantaine de spécimens, et pour sa sauvegarde in-situ.
Le Zoo allemand de Karlsruhe, qui sort difficilement d'un incendie qui a tué plusieurs de ses pensionnaires, se tourne vers le futur. Outre la construction de l'espace des panthères des neiges, actuellement en travaux, plusieurs projets, comme celui d'accueillir des petits pandas ou de rénover les installations des pachydermes et des fauves, sont programmés. L'un d'eux, la "Exotenhaus", vient d'être officiellement dévoilé au public. Elle sera aménagée à l'emplacement de l'actuelle piscine de la ville, située à proximité du zoo. Malheureusement, son coût considéré trop élevé (18 millions d'euros) a été revu à la baisse pour atteindre aujourd'hui les 10 millions d'euros. "2010 a été une mauvaise année pour le zoo", déclare le directeur de l'établissement pour expliquer cette diminution significative du budget. Concernant les espèces prévues dans cette installation, aucune information précise n'a été donnée dans les différents articles si ce n'est que ce bâtiment sera un "réel paradis pour animaux aménagé sur 3 étages de visite". Toutefois, le magazine "Katta" du Zoo de Karlsruhe nous offre plus de détails : "Il accueillera des animaux du monde entier comme des petits singes, des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des insectes et des poissons. L'ancienne pateaugoires pour enfants sera réaménagée en enclos intérieur pour tortues, qui sera adjoint d'un espace extérieur de 400 m². Nous allons réutiliser la grande piscine pour permettre au public de se croire dans un environnement marécageux avec sa dense végétation de lichen et ses aquariums pour poissons d'eau douce. La transition entre cette partie aquatique et la partie terrestre du bâtiment sera illustrée par des terrariums pour amhibiens et un enclos à caïmans. Une grotte pour chauves-souris sera également proposée aux visiteurs courageaux.
Le Zoo de Karlsruhe a récemment inauguré son nouvel enclos à panthères des neiges, dont voici quelques photos. Aménagé tout en longueur et relié à un pré-enclos servant à isoler les individus, il se veut une reconstitution d'un flanc de montagne himalayenne, avec par conséquent une présence très importante du minéral. Deux animaux, "Assam" et "Julika" y sont présentés.
On a du mal à imaginer la longueur, mais c'est sûr que c'est pas large. C'est peut être fidèle vis à vis des montagnes tibétaines, mais du coup les animaux doivent se sentir pas mal encerclés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
C'est le problème : Du coup la clôture est très visible, et l'enclos semble manquer de cachettes. Quelques conifères supplémentaires auraient été un plus. Et quand on voit les photos, surtout la quatrième, on se demande s'il n'aurait pas été judicieux d'ajouter la partie avec les arbustes au premier plan à l'enclos, pour lui donner un peu plus de largeur...
Merci Maxime pour l'info, d'accord avec vous sur le fait que l'enclos soit dénudé de toute cachette, mais l'espace offert aux animaux est relativement important quand même. Il était techniquement impossible d'ajouter à l'enclos, la partie en buissons. Il faut dire aussi que le zoo de karlsruhe est un petit zoo, dont les projets sont suffisemment rares pour être salués. Et même si l'enclos est ouvert au public, des aménagements y seront rajoutés et les panthères bénéficient déja de bien meilleurs conditions de vis que dans leur ancien enclos.
C'est sûr que c'est mieux qu'à la Ménagerie, mais lorsqu'un parc a des soucis d'espace, il devrait s'abstenir de présenter des espèces trop consommatrices de superficie.
L'aspect minéral, en imaginant que les petits conifères vont s'épanouir davantage, n'est pas le plus dérangeant: après tout, c'est plus conforme aux besoins de l'espèce qu'une pelouse... En revanche, l'espace est un problème: la configuration en longueur va inciter les bêtes à des parcours systématiques et c''est vraiment là que l'on imagine une surface dix fois plus vaste, avec de vraies possibilités de retrait et un pavillon d'interprétation très structuré pour pallier à l'absence éventuelle des animaux. Pourquoi s'obstiner à conserver des panthères si les conditions ne sont pas rassemblées? Pourquoi accepter que des parcs ne répondent pas aux normes, quelles que soient leurs motivations?