Bambi ne sera pas retiré à des retraités

Bambi ne sera pas retiré à des retraités

Messagepar didier » Jeudi 29 Décembre 2011 22:29

Émilienne et Raymond Espiot sont soulagés. Ce couple de retraités n’est pas contraint de se séparer de la femelle chevreuil dont il s’occupe depuis un an et demi. La préfecture de Charente-Maritime leur a annoncé la bonne nouvelle jeudi.

Une dérogation sera en fait appliquée à ces anciens éleveurs laitiers, qui recevront prochainement un certificat de capacité. "Nous allons trouver une solution pour les mettre en conformité avec la réglementation", a indiqué Christian Le Coz, directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer. "Si la chevrette a survécu pendant plus d'un an chez eux, c'est qu'ils s'en occupent bien", a-t-il fait remarquer.

La femelle chevreuil, prénommée Bambi, devait être retirée au couple d’éleveurs laitiers à la retraite de Mirambeau et placée avant le 31 décembre. La raison ? La domestication d’un chevreuil est interdite et les autorités ont assuré que l’animal est une espèce "dangereuse".

L’histoire du couple avait suscité un certain émoi. Car Bambi avait été recueilli alors que l’animal sauvage était tombé dans un des pièges à renard que le retraité avait installé non loin de sa ferme. A l’époque, Raymond Espiot avait décidé de recueillir la femelle chevreuil, encore jeune, "dans l'intention de l'élever et la relâcher".

Bardot et Drucker mobilisés !

Mais avec le temps, le couple s’est habitué à la présence de la chevrette. Elle, qui avait été élevée au biberon par le couple, qui dormait toutes les nuits sur une couverture dans la salle à manger et qui s’approchait de sa maîtresse à l’appel de son nom. Et c’est ainsi qu’ils ont souhaité la déclarer officiellement "pour demander le droit de détenir un animal sauvage de compagnie". Un droit qui leur avait été refusé.

Plusieurs associations de défense des animaux s'étaient alors mobilisées. Même des personnalités telles que Brigitte Bardot ou Michel Drucker ont apporté leur soutien au couple. "Bouleversés par l'histoire" des retraités, l'animateur de télévision et d'Europe 1 et sa femme avaient même proposé d'accueillir Bambi. Ce ne sera donc pas nécessaire.

Source : http://www.europe1.fr/France/Bambi-ne-s ... es-883765/

Quelqu'un a un avis sur ce sujet ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Bambi ne sera pas retiré à des retraités

Messagepar Dips » Vendredi 30 Décembre 2011 9:13

Pourquoi ça ne m'étonne pas que Bardot s'en soit mêlé ? :roll:
Dips

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 30 Décembre 2011 13:35

Je sais bien que c'est la loi. Mais moi personnellement, ça m’énerve de voir que l'on embête des gens pour ça. Je ne vois aucun argument valable au fait d'interdire aux gens de garder des animaux, certes considérées comme sauvages, mais qui ne sont pas des espèces menacées, qui peuvent en plus être abattues en toute légalité, et dans la mesure où ils n'en font le commerce.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 30 Décembre 2011 14:35

La loi sert juste à éviter que toutes les familles possédant un jardin décident d'avoir leur chevreuil... On est ici dans un cas particulier, mais s'il n'y a pas un cadre strict et universel, ça va vider les forêts!
okapi

Messagepar isabelle » Vendredi 30 Décembre 2011 15:13

je suis en tout point d'accord avec okapi, il faut arrêter ces "sensibleries" et ne pas laisser la porte ouverte à ce genre de pratiques, une fois c'est le faon abandonné par sa mère, une fois le renardeau dont la mère a été tuée par les chasseurs, sans parler du marcassin perdu, la nature est parfois cruelle, l'homme n'a pas a y mettre ses doigts dedans. Vous me direz : "et quand ce sont les chasseurs qui tuent, il n'y a rien de naturel", c'est vrai, mais quand un c'est un prédateur le résultat est le même, le petit est toujours orphelin et ne risque pas de survivre longtemps seul dans la nature, mais c'est comme ça, c'est justement la nature. Ces braves gens qui recueillent des animaux sont certainement pleins de bons sentiments et aiment les animaux, mais "bambi" c'est un dessin animé, et je ne suis pas sure qu'une fois adulte bambi soit plus heureux à dormir dans la chambre que dans une forêt, au pire de dormir dans un grand enclos d'un parc animalier.....
si la loi dit oui une fois, où celà va t il s'arreter ?, on ne compte déjà plus les dérrogations au nord, au sud, à l'ouest et à l'est dans la france.
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 30 Décembre 2011 16:04

Non mais il ne faut pas mélanger les choses. Si les animaux sont élevés dans des conditions indécentes, c'est évident que ce n'est pas normal, mais c'est le cas aussi pour les animaux domestiques.
Moi ce que je trouve anormal, c'est que même sans faire dans le sentimentalisme, vous ne trouvez pas absurde d'interdire aux gens d'avoir s'ils en ont envie, des animaux qu'il est légalement autorisé de tuer ? Ce qu'il faut évidemment c'est interdire la revente pour éviter toute dérive, et que ce soit interdit avec les espèces menacées.
Moi par exemple, quand j’étais plus jeune j'ai eu des pies. Je ne les avais même pas recueillies, c'est un chasseur qui me les avait capturées avec des pièges. J'ai un ami qui avait eu un corbeau de la même manière. En quoi cela pose problème ? Ce sont des oiseaux dont la destruction est encouragée par les chasseurs, qui sont normalement piégés pour être tués, et ce en toute légalité. Et moi en revanche je n'ai pas le droit de préférer en garder deux en vie dans une volière...
Antoine6259

Messagepar Pygargue » Vendredi 30 Décembre 2011 16:15

Tout à fait d'accord avec Antoine, néanmoins la relative facilité avec laquelle ces gens ont obtenu un certificat de capacité m'étonne un peu. En tout cas la détention d'une pie est autorisée, c'est la relâcher qui est interdit...
Pygargue

Messagepar Vinch » Vendredi 30 Décembre 2011 16:20

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec ce que dit Antoine.
Pourquoi finalement, la nature appartiendrait uniquement aux chasseurs et pas aux autres ? Pourquoi eux, et seulement eux, décideraient de ce qui est à laisser vivre ou à tuer ?? C'est absolument aberrant !

J'ai vécu la même chose qu'Antoine, que ces retraités: accueillir un animal sauvage blessé, le soigner, le garder ou le remettre dans la nature selon le cas...
Je souhaite à tous les contradicteurs de vraiment se retrouver devant un animal blessé et d'agir selon leur conscience...

J'ai même connu des chasseurs recueillir ds bébés orphelins et les élever...
Vinch

Messagepar okapi » Vendredi 30 Décembre 2011 16:25

C'est un point de philosophie: jusqu'où l'homme peut-il interférer dans un processus naturel et a t-il le droit de s'approprier un animal libre sous prétexte que sans lui, il mourra? Les pies ou le corbeau ne sont a priori pas faits pour vivre en volière et les enfermer, c'est remettre en question un principe inaliénable, au moins dans nos contrées.
okapi

Messagepar Vinch » Vendredi 30 Décembre 2011 16:27

Il ne s'agit pas d'un prétexte d'appropriation mais d'un cas de conscience: le laisse-je mourir ou pas ? Je me suis trouvé par hasard devant ce pauvre animal qui va crever, que fais-je ?

Ensuite, c'est vrai qu'aucun animal n'est fait pour vivre captif, on est bien d'accord là-dessus...
Vinch

Messagepar isabelle » Vendredi 30 Décembre 2011 17:28

je ne critique pas la volonté de recueillir un animal pour le sauver, mais celle de vouloir ensuite se l'approprier.... j'ai comme beaucoup d'entre vous sauvé quelques oiseaux de ci de là, mais jamais ils ne sont restés en cage, soit ils sont repartis d'eux même, soit ils ont été déposés dans un centre de soins.
la nature n'appartient absolument pas aux chasseurs, ni aux pêcheurs, ni même au randonneurs.... ni à ces braves gens qui ont sauvé ce bambi, et qui pourrait tout à faire revivre en liberté ou semi liberté, sans faire le bonheur d'hommes qui se le sont appropriés. Je connais moi aussi un chasseur qui sauve régulièrement des lièvres des griffes des.... agriculteurs, ou plutôt des engins agricoles, les lièvres sont gardés à la maison quelques semaines, puis introduit dans un parc de prélaché et enfin sont relachés toujours dans des zones non chassées
ce n'est pas contre ceux qui sauvent des animaux que j'en ai, mais contre un système qui cautionne ce qui pourrait un jour devenir une dérive. si on commence à dire que du moment qu'on sauve un animal on peut le garder chez soit, même si il est sauvage, ça risque d'être la course le week end en famille dans les bois histoire de trouver un nouvel animal de compagnie.... et si la course se passe en plus en même temps que la période de chasse, ça va être folklo....
isabelle

Messagepar didier » Vendredi 30 Décembre 2011 18:14

Pourquoi ça ne m'étonne pas que Bardot s'en soit mêlé ? :roll:

Celà n'était pas vraiment le problème , d'ailleurs , visiblement les autres l'ont bien compris . :mrgreen:

Je n'ai pas un avis tranché sur la question , je ne suis pas ravi de savoir qu'un chevreuil dort dans le salon de ces gens , je le serais encore moins s'il prenait une balle , peut-être aurait-il pu être confié à un parc (Espace Rambouillet , Pescheray , Pradinas , etc ...) qui présentent des chevreuils en semi-liberté ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Vendredi 30 Décembre 2011 19:20

didier je tout à fait d'accord avec toi, un chevreuil n'a rien à faire dans un salon, pour une fois on est d'accord :lol:
isabelle

Messagepar Math 63 » Vendredi 30 Décembre 2011 23:32

Vinch a écrit:Il ne s'agit pas d'un prétexte d'appropriation mais d'un cas de conscience: le laisse-je mourir ou pas ? Je me suis trouvé par hasard devant ce pauvre animal qui va crever, que fais-je ?

Pour moi la réponse est plutôt simple, si tu n'étais pas passé par là, il serait mort. Comment alors s'approprier le droit de le faire survivre si la nature en avait "décidé" autrement? Bref, tout à fait d'accord avec Isabelle.

Quant à venir les "emmerder" l'article le dit très bien, ce sont eux qui ont voulu se déclarer, donc bon... Faut peut-être pas pousser le bouchon, tout le monde le sait que c'est interdit, y a toujours des reportages comme ça dans 30 Millions d'amis and co....
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Vinch » Samedi 31 Décembre 2011 17:15

Math 63 a écrit:
Vinch a écrit:Il ne s'agit pas d'un prétexte d'appropriation mais d'un cas de conscience: le laisse-je mourir ou pas ? Je me suis trouvé par hasard devant ce pauvre animal qui va crever, que fais-je ?

Pour moi la réponse est plutôt simple, si tu n'étais pas passé par là, il serait mort. Comment alors s'approprier le droit de le faire survivre si la nature en avait "décidé" autrement? Bref, tout à fait d'accord avec Isabelle.
.

ça, excuse-moi, c'est une réponse très horripilante, voire assez stupide ! Je te souhaite vraiment de te retrouver un jour devant un renardeau blessé, une pie blessée ou je ne sais quoi d'autre... Et de revenir répondre à cette question plus tard... parce que là, c'est trop facile de critiquer.
Il ne s'agit en aucun d'appropriation, ni de l'animal, ni du droit de le faire survivre... Juste une assistance envers un être vivant en danger, le soigner et de pouvoir le relâcher plus tard...
Je me suis trouvé par hasard devant ces pauvres animaux et je n'ai pas hésité une seconde. Aucun n'est resté chez moi captif de toute façon.
je ne serais pas passé par là, la nature aurait fait son travail, ça, c'est sûr.

Le droit de faire survivre, les chasseurs le prennent de toute façon bien amplement dans leur prétendu "travail" de régulation en tuant des animaux en pleine santé, des prédateurs qui pourraient garantir la bonne santé des lapins... Je n'ai jamais vu de chasseurs ramener des lapins myxomateux devenus plus nombreux après disparition des renards, pourtant parfaitement consommables... Ils préfèrenet plutôt laisser s'éteindre tous les lapins et en réintroduire d'autres !!! Tu parles d'une régulation cynégétique...
Vinch

Suivante

Retourner vers Actualités