Zoo de Pont-Scorff : Naissance surprise d'un puma

Re: Zoo de Pont-Scorff : Naissance surprise d'un puma

Messagepar isabelle » Vendredi 09 Décembre 2011 13:39

jean-marc a écrit:
Antoine a écrit: comment se fait-il que des animaux réputés solitaires (par exemple la majorité des félins) soient présentés systématiquement en couple.

Tout simplement parce que, même si c'est expliqué, le grand public n'aime pas voir un animal seul dans son enclos..

c'est en effet assez fréquent, d'entendre le public dire : " regarde il n'y a qu'un seul animal dans l'enclos, c'est dommage, pourquoi il n'y a pas de couple". Le grand public fait beaucoup d'antropomorphisme et il n'y pas que dans les zoos, même au quotidien, il n'y a qu'à voir le nombre de portée de chiots ou chatons dans les familles françaises, uniquement pour le plaisir humain, dissimulé derrière le " c'est bon pour la santé des animaux de faire des petits !!!", des petits qui finissent souvent à la SPA.

pour revenir à Pont Scorff, je ne comprend pas que les parcs ne prévoient pas un ou deux enclos de "secours" pour faire face à ce genre de situation, pas obligatoirement un enclos visible du public, mais au moins pour séparer le couple le temps de trouver une solution, pas besoin non plus d'un enclos grand luxe, mais avec un minimum pour vivre correctement quelques mois le temps que le petit grandisse et puisse être placé ailleurs.
isabelle

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Décembre 2011 16:49

isabelle a écrit:pour revenir à Pont Scorff, je ne comprend pas que les parcs ne prévoient pas un ou deux enclos de "secours" pour faire face à ce genre de situation, pas obligatoirement un enclos visible du public, mais au moins pour séparer le couple le temps de trouver une solution, pas besoin non plus d'un enclos grand luxe, mais avec un minimum pour vivre correctement quelques mois le temps que le petit grandisse et puisse être placé ailleurs.

Je suis entièrement d'accord avec toi Isabelle. Cela me semble fou qu'un parc comme Pont Scorff, qui possède une grande collection de félins, ne dispose d'aucun enclos d'isolement ?
Antoine6259

Messagepar isabelle » Vendredi 09 Décembre 2011 18:07

surtout qu'un tel enclos, si il est invisible du public, ne doit pas coûter une fortune. Je ne connais peut être pas autant de parcs que certains d'entres vous, mais dans ceux que je visitent, j'en connais plusieurs qui disposent en "coulisses" de zones qui peuvent d'enclos de secours. naturellement c'est mieux quand ces enclos ne sont pas visibles du public (car souvent ce même public ne comprend pas de passer devant un enclos vide).
après sur le bien fondé d'élever un animal sauvage à la main, difficile de se prononcer tellement on réagit avec son coeur.... j'ai du mal à m'imaginer l'euthanasie d'un petit, ça c'est mon côté trop sensible, mais d'un autre côté quand je vois certains animaux élévés par l'homme et qui une fois adultes doivent vivre seul, sans aucun lien social avec leurs congénères, je me demande qu'elle vie on a imposé à cet animal. Je pense entre autre à Digit de St Martin la Plaine qui aura certainement des problèmes pour s'intégrer à un groupe et qui finira peut être sa vie comme Platon... seule dans un enclos doré.
isabelle

Messagepar anatol56 » Samedi 10 Décembre 2011 12:35

Je suis d'accord avec Isabelle.

Ce n'est pas un cadeau fait à l'animal. Il s'agit vraiment d'une marque d'égoisme bien humaine...élever ce gros chat sans se soucier de ce qui va suivre pour l'animal. Il n'aura jamais une vraie vie de puma (même captif).

Quand le zoo a été repris il a été dit qu'il y aurait une continuité du travail de Mr Thomas père....je ne pensais pas que ce serait à un tel point!
anatol56

Précédente

Retourner vers Actualités