Indianapolis Zoo (USA) : International Orangutan Center

Indianapolis Zoo (USA) : International Orangutan Center

Messagepar maxime » Mercredi 07 Décembre 2011 15:04

Indianapolis Zoo (Etats-Unis) :
La meilleure installation à orangs-outans du monde en 2014 ?

Le Zoo d'Indianapolis vient d'annoncer son souhait de créer une campagne entièrement dédiée à la conservation des orangs-outans, qui permettra le financement de nouvelles installations au parc, dont l'ouverture très attendue d'un "Centre International pour l'Orang-outan", une première au monde. A 15 millions d'euros, ce complexe permettra l'accueil d'une nouvelle espèce menacée de disparition - l'orang-outan - dans des conditions novatrices, mais aussi de sensibiliser le public à la disparition progressive de l'un de ses plus proches cousins.

Image

Le parc américain, devenu l'un des leaders mondiaux pour la conservation in-situ, avec des actions aux quatre coins du monde, souhaite en effet se tourner vers l'Indonésie en présentant aux visiteurs l'une des meilleures installations à orangs-outans de la planète et surtout l'une des plus originales. En effet, ici pas d'île ni de volière pour les hommes des bois mais un véritable réseau de cordages et de câbles aménagé à plusieurs mètres de hauteur, au dessus du public, qui permettra aux orangs-outans d'utiliser leurs talents arboricoles et ainsi ne pas descendre à terre comme ils ont trop souvent tendance à le faire en captivité. Ce "Hutan Trail" (1), présenté comme "une autoroute à travers la forêt" est un procédé déjà utilisé à Washington ou à Rhenen (Pays-Bas), mais c'est la première fois qu'il est poussé aussi loin puisque pas moins de 12 pylônes reliés seront offerts aux primates.

Image Image

Ce Hutan trail sera organisé en demi-cercle autour d'un bâtiment central, "L'atrium et son phare de l'espoir" (2), un imposant édifice dont la tour centrale culminera à 45 mètres de hauteur. Les orangs-outans y évolueront en totale liberté tandis que les visiteurs les observeront depuis l'extérieur, derrière une large baie vitrée. Le haut de la tour sera éclairé la nuit, rappelant au public qu'il reste un mince espoir pour sauver cette espèce.

Image Image

Les orangs-outans ne seront bien sûr pas contraints de rester toute leur vie sur les pylônes de l'Hutan Trail : ils pourront, s'ils le souhaitent, descendre à terre grâce à la présence de trois "Oasis" (3), de petits enclos herbeux vitrés où ils pourront s'isoler de leurs congénères.

Image Image

"La place de la Communauté" (4) est un espace à ciel ouvert dédié au public qui, grâce à des panneaux pédagogiques apprendra à mieux connaître la faune du sud-est de l'Asie, tout en faisant face à l'enclos intérieur des orangs-outans dans l'Atrium et en admirant les grands-singes évoluant dans le ciel.

Image

N'oubliant pas les visiteurs, le zoo a décidé de leur offrir une expérience unique avec le "Skyline" (5) où, à bord de téléphériques, ils pourront s'approcher au plus près des orangs-outans du Hutan Trail, une aventure unique au monde.

Image Image

Enfin, une partie de l'Atrium sera ouverte au public : "La maison de l'exploration", un gigantesque espace intérieur entièrement pédagogique où les plus jeunes pourront apprendre de façon ludique et les scientifiques et étudiants pourront observer le comportement des primates.

Image
(c) http://www.indianapoliszoofuture.com/Si ... /home.aspx
maxime

Re: Indianapolis Zoo (USA) : International Orangutan Center

Messagepar okapi » Mercredi 07 Décembre 2011 17:43

Une totale absurdité! Investir autant pour douze pylônes et trois clapiers à ciel ouvert, c'est consternant... Je crois que le sommet est atteint avec les téléphériques... C'est franchement idiot de ne pas associer espèce arboricole à arbre... Trois hectares de forêt, avec un plafond amovible, un étang, des centaines d'arbres et des points de vue à la cime des arbres, aménagés pour le public aurait infiniment plus de sens... Sans compter que sur trois hectares, il y a moyen d'associer des oiseaux et d'autres mammifères au parcours...
okapi

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Décembre 2011 19:19

Extraordinaire !
Ce projet est vraiment unique. Les orangs sont les plus gros animaux arboricoles du monde, dans la Nature, ils ne mettent jamais pied à terre pour ainsi dire. Et pourtant ils sont le plus souvent présentés comme des gorilles et chimpanzés, dans des iles ou volières classiques, avec une grande surface au sol plantée de piquets ou troncs morts.
Là il y a vraiment une idée révolutionnaire de les pousser à passer leur vie dans les hauteurs, ce concept est génial.
Et visiblement, la part d'éducation du public sera au premier plan. Bon, certains trucs, comme la tour de 45 mètres éclairée font quand même mégalo, mais pour le reste, je cautionne à fond !
Allez, on imagine ça au JDP ? :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Jeudi 08 Décembre 2011 12:40

Euh là je suis sidéré de lire que l'on peut cautionner ce genre de bétises.

Je ne suis pas souvent d'accord avec okapi mais nos points de vue se rejoignent totalement ici. Le ciel nous est tombé sur la tête.

Comment des gens intelligents ont-ils pu pondre une telle idée. C'est consternant :evil:

Franchement, en voyant les images, j'ai l'impression d'assister à la naissance de l'une de ces églises post-moderne qui sont apparues en France dans les années 60/70 : des monstres de béton et d'acier, d'une froideur absolue et sans âme.

On pourrait presque parler d'apparition de l'Eglise de l'Orangélisme avec son clocher lumineux prêt à guider les âmes en peine vers le royaume divin des orangs-outans.

D'un autre côté, on pourrait dire que c'est une métaphore du devenir de l'homme dans le futur : un monde sans animaux, sans végétaux, sans vie quoi... Ah, c'est peut-être cela qu'ils ont voulu montrer :?: Non mais sans blague, de qui se fout-on ?

PS : L'idée de départ était peut-être bonne mais je ne suis vraiment pas partisan d'obliger les hommes de la fôret à passer leur vie sur des cordes et câbles en acier à je ne sais combien de mètres d'altitude.
Antoine

Messagepar okapi » Jeudi 08 Décembre 2011 15:20

Sans parler de la monotonie du trajet et des possibilités d'évolutions des singes... Le plus triste, c'est qu'évidemment, il vont le construire ce truc... Antoine, je suis surpris: je pensais que nous étions d'accord sur tout! Mais où donc divergeons-nous?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 08 Décembre 2011 16:09

A la base, l’idée d’un parcours aérien, qui pour une fois soit vraiment aérien (pas à 3 mètres quoi) n’était pas mauvaise. Mais là c’est quand même complétement artificiel, et ça fait vraiment attraction.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Décembre 2011 16:59

A voir les images, mais évidemment on ne peut jamais vraiment imaginer le rendu final, je ne vois pas là un monstre de béton et d'acier : visiblement les pylônes seront recouverts d'une armature en bois, on aura plutôt l'impression de voir les orangs sur les grands piquets de télégraphe des paysages de Lucky Luke :lol:
L'espace disponible pour les animaux en hauteur sera considérable, et je trouve qu'au contraire cela permet d'éviter la monotonie : les 12 poteaux pourraient être par moments décrochés du réseau, puis reliés, afin d'éviter aux orangs de faire toujours le même parcours. Moi je reste très adepte sur le fond. Par contre, l'idée du téléphérique pour les visiteurs...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Décembre 2011 18:26

L'idée me paraît intéressante pour enrichir des enclos de faible superficie dans les zoos urbains. Il me semble que ce type d'installation a déja été tenté à Washington il me semble et que les singes se sont vite lassés. Dans ce cas, l'installation devient réellement mauvaise. Il faut reconnaitre que cela a de l'audace. Mais je serais étonné que cela soit adapté aux singes, ils ne vivent d'ailleurs pas avec 20 métres de vide sous eux. Cette installation procure un espace trés restreint, peu enrichissant (c'est un parcous en longueur), ne recréant en rien la vie en forêt. Il n'y a tout simplement rien de mieux pour favoriser une évolution arboricole et imiter une forêt qu'une vraie forêt...
Therabu

Messagepar Antoine » Jeudi 08 Décembre 2011 18:27

okapi a écrit:Antoine, je suis surpris: je pensais que nous étions d'accord sur tout! Mais où donc divergeons-nous?

Il faut prendre ça du côté positif mon cher okapi : si nous étions d'accord sur tout ce forum n'aurait plus beaucoup de raison d'être :wink:
Antoine

Messagepar dendrolague » Jeudi 08 Décembre 2011 21:11

Et voilà, 15 millions de gaspillés... :evil:
C'est exactement le genre d'évolution des zoos que je redoute absolument... Avons-nous là le début d'une "mode" des zoos, ou s'agit-il seulement d'un cas isolé ? Car si les zoos du futur présentent des animaux dans de telles installations, dépourvues de tout aspect naturel, je crains le pire pour eux...
dendrolague

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Décembre 2011 22:51

Je rejoins tout ceux qui marquent leur totale désapprobation face à ce projet absolument grotesque et ridicule !!!

Bien sûr, c'est une très bonne idée dans le fond, et logique, même, d'inciter les Orang-outans à passer leur vie dans les hauteurs mais, franchement, il y avait très certainement moyen de bien plus naturel que ça, surtout si on a 15 millions à dépenser !!!

Une espèce de complexe d'îles ultra-plantées, jointes les unes aux autres avec de gigantesques parcours de lianes, de "ponts-de-singe", etc.. auraient été bien mieux avec un rendu plus positifs autant pour le visiteurs que pour, et surtout, les Orang-Outans...
Vinch

Messagepar cedric » Vendredi 09 Décembre 2011 10:38

au bout de dix ans, ce complexe sera totalement dépassé...Ca me rapelle certaines installations architecturalement innovantes dans les années 70 (manchots de londres,...un vrai gachis. Une structure "naturelle" type vds ne sera jamais démodée à terme...beaucoup de zoos ne l'ont visiblement pas encore compris.
cedric
cedric

Messagepar isabelle » Vendredi 09 Décembre 2011 18:10

avec 15 millions d'euros, ils pourraient mettre un peu plus de végétation !!!!
je suis comme vous, outrée et révoltée de voir autant d'argent dépensé pour rien, si ce n'est pour le plaisir des hommes
isabelle

Messagepar palou63210 » Samedi 10 Décembre 2011 11:26

Personnellement si cette installation était complétée par un autre enclos j'aimerais bien mais sinon c'est pas super
Le Pal un parc de 23ha, 500 animaux, 25 attractions
Mon site: http://palou63210.e-monsite.com/
palou63210

Messagepar adrizoo » Lundi 12 Décembre 2011 18:28

Antoine a écrit:On pourrait presque parler d'apparition de l'Eglise de l'Orangélisme avec son clocher lumineux prêt à guider les âmes en peine vers le royaume divin des orangs-outans.

J'adore! C'est magnifiquement dit!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Suivante

Retourner vers Actualités