Les travaux du Darwineum touchent à leur fin et ses premiers pensionnaires commencent à arriver en provenance de l'ancienne maison des grands singes du zoo, mais aussi de différents autres établissements européens et américains :
Ainsi, 4 mâles iguanes rhinocéros sont arrivés du Tiergarten Schönbrunn,
Un mâle (Gorgo) et une femelle (Bebe) gorilles des plaines de l'Ouest du Zoo de Leipzig,
Un petit groupe de cinq cercopithèques de Brazza de Leipzig,
6 écureuils-antilopes de Harris (espèce présentée dans deux parcs européens) importés directement du zoo de Houston,
Le mâle gorille "Assumbo" qui vivait depuis de longues années dans l'une des cages de la maison des singes du zoo de Rostock,
Une femelle gorille "Yene" du Port-Lympne Wild animal Park,
Une femelle gorille "Eyenga" du zoo de Zürich
3 femelles tortues géantes des Galapagos du Zoo de Zürich,
L'ensemble de la famille orang-outans de Bornéo du zoo de Rostock, et enfin
Une femelle orang-outan du Monkey World.
Des échidnés à bec court pourraient également avoir fait leur apparition au parc, bien que cette nouvelle n'ait pas été officiellement confirmée.
Par ailleurs, 15 jours avant son ouverture officielle, plusieurs journalistes allemands ont eu la chance de découvrir en avant-première cette installation hors-norme, et nous livrent quelques-unes de leurs impressions sur les différentes technologies mises-en-places :
"Une équipe de 8 étudiants a mis en place en une année un système de trois écrans tactiles de 40 pouces qui permettra aux visiteurs d'explorer, avec un seul doigt, des millions d'années d'évolution de la Terre et de ses habitants. 40 cartes géographiques ont aussi été installées sur les murs de la salle pour présenter la dérive des continents. Un gigantesque écran tactile simulant la Terre et ses plaques tectoniques offre également la possibilité d'observer à 360° l'évolution de la Terre sur une période de 400 millions d'années pouvant être modifiée grâce à un curseur simulant l'axe du temps. Autre écran, autre but : une sorte de calendrier virtuel comprenant 526 dates clés a été mis en place pour présenter, à n'importe quel moment de l'évolution choisi par le visiteur, quelles espèces animales et végétales étaient présentées à telle ou telle période. On peut ainsi voir l'apparition ou la disparition d'un animal, notamment suivant l'arrivée de l'Homme. Mais l'invention révolutionnaire du Darwineum est sans doute la machine du temps, qui réalise les vœux de bon nombre de personnes : voyager à travers le temps. Encore une fois, le public pourra choisir parmi une large gamme d'époque et partiront dans une exploration du monde unique, à la découverte de la faune et la flore entre-autres grâce à 19 films en haute qualité réalisés par National Geographic.
(c)
http://www.rostock-heute.de/darwineum-r ... purt/51735