Calgary Zoo : Penguin Plunge

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Calgary Zoo : Penguin Plunge

Messagepar maxime » Dimanche 20 Novembre 2011 10:26

Calgary Zoo (Canada) :
18 millions d'euros pour une installation à manchots

Image

18 millions d'euros. C'est la somme d'argent que le zoo canadien de Calgary prévoit de dépenser dans sa grande nouveauté 2012, "Penguin Plunge". Composée d'une partie extérieure et d'un vaste bâtiment réfrigéré, ce complexe entièrement dédié aux manchots est l'un des plus importants projets jamais réalisés par un parc canadien. Il permettra la présentation au public de 80 oiseaux appartenant à 4 espèces différentes. L'aventure débutera à l'extérieur par la découverte de l'enclos des manchots de Humbolt dans un environnement rocheux, et se poursuivra au cœur de l'Antarctique dans le vaste polarium, l'un des plus modernes du monde. A l'intérieur, le public apprendra à reconnaître quelques-unes des 18 espèces de manchots grâce à un espace pédagogique, avant de faire face au gigantesque espace intérieur des manchots royaux, papous et gorfous, visible en vision sous-marine. Ces trois espèces auront également accès, l'hiver, à l'espace extérieur des manchots de Humboldt par l'intermédiaire d'un passage aquatique vitré passant sous les pieds des visiteurs. Cet espace de 2000 m² devait à l'origine fait partie d'un énorme complexe polaire habité par des ours polaires, des bélougas, des pinnipèdes ou encore des renards polaires, qui a finalement été abandonné. L'ouverture de Penguin Plunge est prévue pour 2012.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(c) http://penguinnewstoday.blogspot.com/20 ... llion.html
maxime

Re: Calgary Zoo : Penguin Plunge

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Novembre 2011 19:05

les sommes sont énormes encore une fois, pour des animaux menacés mais pour lesquels les zoos ne pourront rien faire, on peut se poser la question de la légitimité, mais c'est au moins tout à leur honneur d'avoir renoncé aux ours et bélougas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 20 Novembre 2011 21:26

Je crois que cette hyper matérialisme des zoos est inquiétant. A l'heure où il faudrait penser à un processus de dématérialisation et substituer certaines espèces à des créatures virtuelles et libres, soutenues dans le parc par des animaux témoins: plus de girafes ou de rhinocéros, mais des espèces liées à leur biotope et plus faciles à présenter dans des parcs sans grands espaces, ces réalisations pharaoniques sont déplacées et inutiles. Elles sont surtout dévolues à "stupéfier" le public en lui montrant des animaux dont il se fiche ou à peu près. C'est le mode de présentation qui fascine le spectateur, et c'est sur les installations, le frigo géant, la glace perpétuelle, le coût d'entretien, etc, bien plus que sur une bande de pingouins que le parc va communiquer... C'est un renversement de valeurs et de sens qui est, encore une fois, très inquiétant...
okapi

Messagepar Therabu » Dimanche 20 Novembre 2011 21:57

En soi je ne trouve pas cela inquiétant voire même réjouissant de vendre une installation, une expérience plutot que des animaux en eux-même. Cela permet de présenter des espéces à priori moins emblématiques mais dont la mise en valeur est aussi efficace commercialement que les habituelles vedettes. Ce qui est rageant et j'ai vraiment l'impression de me répéter à travers les posts, c'est le coût consacré à chacune de ces installations qui plus est totalement artificielles et rarement conçues pour le bien être animal.
Therabu

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Novembre 2011 22:27

T'en fais pas therabu, c'est pas toi qui te répète, mais les incohérences des zoos...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 20 Novembre 2011 22:32

Je me pose la question : Il y a besoin d'une installation réfrigérée à Calgary ? La famille de mon grand-père a vécu par là-bas quelques temps, et j'ai des photos où on les voit sur des traineaux...
Antoine6259

Messagepar zorg » Lundi 21 Novembre 2011 8:35

Antoine6259 a écrit:Je me pose la question : Il y a besoin d'une installation réfrigérée à Calgary ? La famille de mon grand-père a vécu par là-bas quelques temps, et j'ai des photos où on les voit sur des traineaux...

le probleme Antoine c'est qu'a Calgary comme dans beaucoup d'autres parties du monde je crois, il n'y a pas qu'une saison mais quatre et etant passé dans cette ville en été( malheureusement avant le stampede )je peux te dire qu'il y fait chaud alors !
En plus du cout faramineux de telles installations ne laisse t on pas penser au visiteur -de maniere subliminale peut etre -que ces especes menacéees dans la nature pourrons meme apres leur disparition du milieu naturel etre observées dans ces "arches "modernes que sont les zoos et ce de maniere plus facile ,plus didactiques ,abordable financierement et ecologiquement (voyages en avion ,co2...)...?
zorg

Messagepar maxime » Mercredi 15 Février 2012 16:44

"Penguin Plunge" ouvrira ses portes dans deux jours...
L'une des premières photos de "l'installation à 18 millions d'euros" :

Image
(c) http://forum.skyscraperpage.com/showthr ... ?p=5590686
maxime

Messagepar Loïc » Mercredi 15 Février 2012 19:10

C'est assez petit, d'après ce qu'on voit ici.
Loïc

Retourner vers Nouveautés