Un Bébé Atèle à Face Rouge

Un Bébé Atèle à Face Rouge

Messagepar max14 » Dimanche 13 Novembre 2011 9:37

Une première en France, Mardi dernier à 8h30 les soigneuses qui s'occupaient des atèles à face rouge de la vallée des singes ont eu une curieuse surprise...

La femelle gestante avait perdue quelques kilos, et portait sur son ventre une curieuse masse noire peu poilu...

Elle était donc arrivé, ce 8 Novembre 2011, la première atèle à face rouge du parc, et d'après ce que je sais, de France même.

Il est très difficile de la voir, car sa maman la protège bien des regards, le jours même elle était grimpé en haut des arbres la rendant impossible à observer.

le Parc est très fier de cette naissance, d'autant plus qu'en on sait à qu'elle point cette espèce est rare, en parc, comme dans son milieu naturel.

A presque une semaine, la petite demoiselle est en pleine forme et est bien accroché au ventre de sa maman au centre de ce petit groupe :D

Le parc n'a encore fait que peu de pub sur cette naissance, seule cet article apparaît au monde pour le moment.

http://www.singes.info/article-premiere ... 53673.html

Je vais tenter de l’apercevoir ces prochaines semaines et vous donnerais quelques nouvelles.

Toute cette histoire, ainsi que celle des nombreuses autres naissances du parc (21 Saimiris, 3 Titis, 1 Gelada, etc...) prouve encore plus la nécessité d'offrir aux singes, mais aussi aux nombreux autres espèces présentent dans les parcs zoologiques, non seulement le respect, la tranquillité, et l'absence la plus total de manipulation, mais aussi des enclos, le plus adaptés possible, au risque de frustrer certains visiteurs, qui repartent le plus souvent conquis par cette idée après une brève entrevu avec les soigneurs présents.

Alors avis aux parcs du monde, kit à prendre exemple les uns chez les autres, observez la Vallée des Singes, et méditez...
" Que serrait le monde sans oiseau? "
max14

Re: Un Bébé Atèle à Face Rouge

Messagepar Peuj » Lundi 14 Novembre 2011 10:21

Ce n'etait pas franchement une surprise, parce que la naissance etait attendue tout de même (normalement pour le 17/11, d'après les calculs des soigneurs du secteur ou il n'y a pas de soigneuse, soit dit en passant).
Et puis pour etre chiant jusqu'au bout, Youpla n'a sans doute pas perdu qq kilos en mettant au monde ce bebe (du moins, ca ne saute toujours pas aux yeux aujourd'hui encore).
Si tu veux un conseil Max14, oublie ce style journalistique ou les tentatives d'effet de style ajoute en inexactitude a tes propos.
Bref, mieux vaut lire l'original dans son jus, sur singes.info !

Amities a tous
Peuj
Peuj

Messagepar giradaire » Lundi 14 Novembre 2011 19:38

Voilà maman et son petit
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Vinch » Lundi 14 Novembre 2011 22:04

J'aimerais beaucoup savoir qui est le père... Est-ce Quasimodo, que j'avais bien connu sous le nom d'Atchoum (à cause de son gros nez) ?
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 14 Novembre 2011 22:20

Belle image!
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 14 Novembre 2011 22:26

okapi a écrit:Belle image!

+1; Bravo, j'aurais bien aimé la faire !
Therabu

Messagepar Antoine » Mardi 15 Novembre 2011 12:43

Vinch a écrit:J'aimerais beaucoup savoir qui est le père... Est-ce Quasimodo, que j'avais bien connu sous le nom d'Atchoum (à cause de son gros nez) ?

Quasimodo est depuis un an ou deux avec les deux mâles laineux à l'entrée du parc. Il avait été décidé de changer le mâle reproducteur du groupe, Quasimodo n'ayant pas montré un réel entrain pour s'atteler à la tâche.

Très importante naissance en effet, d'autant plus que la mère est l'une des femelles provenant de Guyane si je ne m'abuse.

Belle nouvelle qui devrait être suivie bientôt par une autre à la Vallée :idea: :wink:
Antoine

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 13:10

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, Antoine.

J'avais bien connu Quasimodo, qui s'appelait en fait Atchoum, dans un parc où j'avais travaillé.
Il était déjà très imprégné, et bien âgé et n'avait jamais fait de petit à la femelle qui était avec lui et qui s'appelait Tiana. Il a toujours été adorable avec les humains.
Tiana est morte de vieillesse aux Pays-Bas ou en Allemagne.
Il y avait un autre mâle dans le même parc, "Bébé", qui était paralysé des jambes, mais qui grimpait malgré tout très bien avec ses bras et sa queue préhensile. Il avait complètement disparu un jour...

Il aurait été extraordinaire et formidable qu'Atchoum ait été le père, d'autant plus qu'il était important sur le plan génétique, puisque c'était un capturé dans la nature, avec Tiana et l'autre mâle.

En tout cas, bravo encore pour cette naissance et heureux d'avoir des nouvelles d'Atchoum.
Vinch

Messagepar Antoine » Mardi 15 Novembre 2011 20:11

Allez, pour faire plaisir à Vinch, une photo (pas belle malheureusement) de Quasi, prise en avril dernier :

Image

:wink:

Il a l'air de bien de bien cohabiter avec les laineux même si je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'interaction entre eux.

Peut-être Therabu aura-t-il de meilleurs photos du Bossu ?
Antoine

Messagepar Ch-Okapi-k » Mardi 15 Novembre 2011 21:35

Quelques photos (janvier/février 2011)

Image Image Image
Ch-Okapi-k

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 22:42

Vraiment merci beaucoup à vous deux... ça me fait très plaisir de revoir ce sacré Atchoum... Et je suis très heureux qu'il finisse ses jours à LVDS.
Il a au moins 40 ans, peut-être même plus de 50 ans...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Novembre 2011 22:46

Ces animaux vivent si vieux ?
Antoine6259

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 22:49

Oh oui !
Vinch

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 22:55

Quand je l'avais connu, c'était en 1991.
Il était déjà aussi tordu, les yeux nettement plus foncés qu'aujourd'hui et avait déjà les dents bien jaunes. Il était estimé à au minimum 20 ans, voire 30 ans à l'époque.
Pas possible de se tromper, il n'y a que lui pour être aussi tordu et Jan Vermeer m'avait contacté pour me dire quel mâle il avait trouvé car il avait son historique sous les yeux...
C'était vraiment une très bonne surprise pour moi que de le savoir à LVDS.
Vinch

Messagepar Peuj » Mercredi 23 Novembre 2011 18:07

Salut Vinch,

Quasimodo est officiellement né autour de 1985... Difficile d'en savoir plus. L'état de ses dents ne reflètent pas tant son âge que l'inadaptation des soins qu'il a pu recevoir pendant ses jeunes années... Voire les maltraitances... Mais on ne sait rien, alors n'imaginons pas le pire !

Par contre, il coule des jours heureux avec les 2 laineux. il y a parfois des interactions, du jeu, du toilettage,... C'est une belle cohabitation.
Elle sera peut-être bientôt plus variée mais je vous en dirai plus dans quelque temps. Pour le moment, l'île des parias reste telle que vous la connaissez jusqu'à aujourd'hui.
Peuj
Peuj

Suivante

Retourner vers Actualités