Touroparc : Des dragons de Komodo en 2012 !

Touroparc : Des dragons de Komodo en 2012 !

Messagepar maxime » Dimanche 13 Novembre 2011 18:04

Touroparc :
Entretien exclusif avec le directeur

Touroparc fête ses 50 ans cette année. Le célèbre parc basé à Romanèche-Thorins fermera ses portes le 31 octobre. Bilan de la saison avec Fabrice Thete, le directeur. Entretien exclusif.

Quel bilan pouvez-vous tirez de cette nouvelle saison ?

Il est très positif, l’année a été très chargée. Ce fut une saison riche en émotions, nous avons célébré les 50 ans du parc. La fréquentation est encore meilleure que l’an passé, alors que nous n’avons pas été gâtés par la météo en juillet et en août. Nous atteindrons encore cette année 180 000 visiteurs payants, 200 000 au total. Le chiffre d’affaires est en augmentation. Nous sommes ravis.

Parmi les multiples actions de cette année 2011, les makis catta, des petits lémuriens bien sympathiques …

Par rapport à notre programme, que nous soutenons et que nous gérons à Madagascar, cela se passe très bien. A ce jour une quinzaine de makis ont été récupérés chez des particuliers, qui sont en transition dans le centre mis en place, pour pouvoir, à terme, être relâchés dans la nature.

Autre nouveauté : le vivarium…

La première partie a ouvert en juin, avec les serpents venimeux. Nous sommes le seul parc en France à le proposer. Nous sommes en train de travailler sur la deuxième partie, avec l’arrivée des Dragons Komodos, qui seront visibles dès l’ouverture en mars 2012.

Justement, quelles sont les nouveautés programmées pour l’année prochaine ?

Outre les Dragons Komodos, nous avons quelques pistes comme des fourmiliers géantes. Nous sommes actuellement en pleine réflexion.

Autre action initiée cette année : le pass 3 parcs, qui permet au public d’accéder à la fois à Touroparc, aux jardins aquatiques et au hameau Duboeuf. Quel est le bilan de cette action commune ?

Nous en tirons un bilan positif, même si cela n’a pas été à la hauteur de ce que nous attendions, malheureusement. Nous verrons dans les années suivantes, si nous pourrons entreprendre des actions communes.

Quelle est votre position sur l’augmentation de la TVA dans les parcs d’attractions ?

Bien évidemment, nous sommes contre le fait que la TVA passe à 19,6 %. Au niveau financier, pour certains parcs zoologiques, si cette mesure avait vu le jour, cela aurait été une catastrophe. Certains de nos collègues auraient dû fermer leurs portes. Et pour nous, cela aurait reporté beaucoup d’investissements et de prévisions de créations d’emplois.

Aujourd’hui, nous avons des obligations par l’arrêté de mars 2004 qui nous impose de la pédagogie, de l’éducation… Nous ne pouvons nous permettre, d’un jour à l’autre, de décider que nous allons gagner 15 % de moins l’année suivante. Nous embauchons 29 personnes à temps plein et 75 l’été. Tout en sachant qu’il y a 4 ans, nous étions 16 à temps plein. On essaie de créer des emplois et faire vivre notre département, notre région. Nous devons pouvoir continuer à investir, comme nous le faisons actuellement.

Source : http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a
maxime

Re: Touroparc : Des dragons de Komodo en 2012 !

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Novembre 2011 18:11

Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence de fréquentation entre Le PAL et Touroparc. Comment l'expliquer ?
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Novembre 2011 18:18

Le PAL fait combien ? 200 000 visiteurs ce n'est pas si mal, c'est ce que font Doue et La Flèche, et c'est le double de La Boissiere !
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Novembre 2011 18:22

Plus de 500 000 depuis quelques années ! Plus du double de Touroparc ?
Arnaud

Messagepar Therabu » Dimanche 13 Novembre 2011 18:46

Je tiens à rétablir une idée répandue, la TVA n'est pas payée par l'entreprise mais par le client. L'entreprise ne fait que collecter et la TVA. Enfin la TVA payée est déductible de celle collectée. Cela réduit certes "la compétitivité" des parcs mais le parc n'aura pas plus de taxes à payer.
Therabu

Messagepar jeremdu10 » Dimanche 13 Novembre 2011 19:01

Concernant cette "différence" de fréquentation je pense qu'elle est également dut au fait que les "attractions" de Touroparc ne sont en rien comparable à celles du Pal qui a quand même une "vrai" partie parc d'attraction. La partie attraction de Touroparc ressemble plus à des attraction de fête foraine.
Autre possibilité... je vient de m'installer en Bourgogne (Soane et Loire) ou j'ai decouvert Touroparc alors que le Pal je le connaissait depuis des années car des panneaux publicitaire était installée à Troyes ma ville d'origine.
jeremdu10

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Novembre 2011 19:22

La PAL fait plus de 500 000 ?! Ah non mais là dans ce cas, là c'est même carrément plus proche de ce que fait Beauval !
A part la région dans laquelle ils se situent, je ne connais pas bien la situation géographique du PAL et de Touroparc. Donc je ne sais pas si celle du premier est vraiment plus avantageuse que celle du second ? Mais j'ai aussi cru comprendre, comme le dit Jerem, qu'au PAL on avait un vrai parc d'attraction, alors que Touroparc il y en a moins et elles sont plus vieillissantes. A mon avis, cela se joue là-dessus et pas sur la partie zoologique, car si on regarde bien le plan de collection du PAL est quand même très basique, alors qu'à Touroparc la collection est peut-être plus intéressante (ours malais, potamochères, vivarium des venimeux...)
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Novembre 2011 20:18

Je croyais que Touroparc proposait des attractions équivalentes à celles du PAL ; c'est la raison principale de cette différence de fréquentation. Je crois qu'ils ont atteient les 530 000 il y a 2-3 ans.
Arnaud

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Novembre 2011 21:15

On ne peut pas vraiment comparer, le PAL est une énorme machine rodée depuis des années, un parc d'attractions qui draine le touriste très loin, au niveau d'un Aqualand ou d'un Walibi. La partie zoo n'est pas la plus connue du public, c'est vraiment un grand parc d'amusement.
Touroparc, la partie attractions, c'est un peu plus artisanal, c'est quand même plus un zoo avant tout. Moi je trouve que 200 000 visiteurs c'est énorme.
En tout cas, l'arrivée des dragons de Komodo est à mon avis une très bonne nouvelle, car elle montre que le parc souhaite se développer en présentant quelque chose de différent de ce que font les autres zoos. Ce vivarium venimeux en est la preuve. Dommage qu'ils veuillent quand même céder à la mode des tamanoirs, c'est pas vraiment un animal pour là bas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Arnaud » Dimanche 13 Novembre 2011 21:21

Je pensais que ces deux parcs avaient un profil similaire ; en fait, pas du tout !
Arnaud

Retourner vers Actualités