Le parc zoologique du Bouy a un nouveau gérant, passionné et amoureux d'animaux, qui a eu un véritable coup de coeur pour le parc de Champetières.
Du « plat pays » aux montagnes du Livradois-Forez, Alain Albrecht aurait eu de quoi être dépaysé. Mais avec lui, c'est une véritable ménagerie qui a emménagé à Champetières, l'aidant ainsi à recréer son cocon, son environnement familier.
Un enfant a son (ses ?) doudou(s) ; lui, il a ses véritables animaux. Attention, toutefois, à ne pas tous les prendre pour de véritables peluches... « Ma passion, ce sont les félins. En Belgique, j'avais un élevage depuis 12 ans », explique Alain Albrecht.
À Champetières, il a emmené avec lui quelques uns de ses protégés : servals, pumas, et le dernier né, son petit compagnon Attila, un caracal (aussi appelé lynx du désert), qui a encore tout d'un chaton. « Il joue, il ronronne... On est loin de l'animal sauvage ! », sourit son propriétaire.
En nouveau gérant des lieux, Alain Albrecht a logiquement décidé de faire quelques changements au parc. « L'espace est fabuleux : il y a des choses extraordinaires à faire ici. J'ai l'impression que les gens d'Ambert ne se rendent pas tout à fait compte du trésor qu'ils ont face à eux, tous les jours... », sourit le nouvel arrivé, encore sous le charme.
Réorganisations des espaces, des enclos, création d'une grande plaine africaine, arrivée de nouvelles espèces, Alain Albrecht le promet : dès le printemps 2012 on ne reconnaîtra plus le parc et ses petits occupants. « J'ai envie de donner une dimension pédagogique aux visites. Que les personnes de passage puissent véritablement entrer en contact avec les animaux, les toucher par exemple. En ne faisant, bien sûr, aucune concession sur la sécurité », insiste Alain, qui souhaite avant tout conserver le caractère familial du parc zoologique.
Source et photo : http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HBxQ-.html