Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Messagepar maxime » Mardi 08 Novembre 2011 19:45

Les rhinocéros du zoo de Thoiry sous surveillance par peur des braconniers

Le zoo de Thoiry (Yvelines) a mis sous haute surveillance ses trois rhinocéros blancs de crainte de braconniers qui pourraient les tuer pour récupérer leurs cornes dont la revente peut rapporter des dizaines de milliers d'euros.

"On a étendu la surveillance instituée pour nos petits singes, que l'on nous cambriolait régulièrement et qui étaient revendus sous le manteau, aux rhinocéros blancs qui font 2,5 tonnes", a raconté à l'AFP le fondateur du parc, Paul de la Panouse.

"Leurs enclos sont surveillés par des caméras et du personnel qui effectue des rondes régulières", a-t-il précisé.

Les vols de cornes de rhinocéros sont en recrudescence à travers l'Europe où une vingtaines d'actes similaires ont été constatés cette année dont un lundi dans une maison de ventes aux enchères à Vienne.

L'engouement pour les cornes de rhinocéros en Asie où elles peuvent se négocier pour leurs vertus médicinales prétendues entre 25.000 et 200.000 euros, en fonction de leur taille, est à l'origine de ce trafic, selon Europol.

Le prix des cornes peut même désormais atteindre le demi-million de dollars l'unité, selon la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).

"Au parc de Sigean que j'ai créé près de Narbonne, on a déjà volé des cornes de rhinocéros morts exposées dans des salles à des fins éducatives et je m'inquiète pour les vivants aujourd'hui", a précisé Paul de la Panouse

Le massacre des rhinocéros en Afrique du Sud a atteint récemment un nouveau record, avec 341 animaux braconnés depuis le début de l'année, contre 333 sur l'ensemble de 2010, selon l'organisation de défense de l'environnement WWF.

"C'est une absurdité de tuer ces animaux pour leurs cornes qui pourraient, selon certains, soigner les maladies comme le cancer ou l'impuissance", assure Paul de la Panouse. "La corne n'est que du poil aggloméré et en manger revient à se ronger les ongles !"

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 5fcde44.c1
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Messagepar Clemsy67 » Mardi 08 Novembre 2011 21:05

Des rhinocéros aurait-il déjà était braconner en parc zoologique
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Messagepar raphaël » Mardi 08 Novembre 2011 21:59

Je me pose une question d'ailleurs : puisque la corne de rhinocéros n'est autre que du poil aggloméré, il n'yaurait pas moyen de créer, grâce à des cheveux humains et un moule spécial, des milliers de fausse corne de rhino pour saturer le marché et dévaluer la vraie corne ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Novembre 2011 22:36

Je ne pense malheureusement pas que cela changerait quelque chose ? Je fréquente bien les salles des ventes, et à titre de comparaison, l'ivoire coute un certain prix. Pourtant on peut trouver les mêmes objets, même aussi anciens parfois, en os, et dans cas-là on divise le prix par cinq. Il y en a aussi en résine, mais alors là le prix est dérisoire, et on apprend justement les trucs pour reconnaître le vrai ivoire.
Cela dit, pas de braconnage normalement. Enfin plus de braconnage. Il est interdit de vendre des objets en ivoire de fabrication récente, ceux que l'on voit en salle des vente datent en général du XIXe.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Messagepar didier » Mardi 06 Décembre 2011 21:07

Une corne de rhinocéros blanc volée à Paris :

C'est un nouvel exemple d'une délinquance qui explose en Europe pour alimenter le marché d'Asie où la corne de rhinocéros est très recherchée pour ses prétendues vertus médicinales. Une corne de rhinocéros blanc a été volée mardi au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.

Vers 13H45, deux individus, appuyés par un complice à l'extérieur, ont neutralisé les agents de surveillance avec un gaz paralysant, puis ont arraché au 1er étage la corne d'un trophée de rhinocéros blanc qui avait été capturé en Afrique du Sud dans les années 80, selon le musée. Les gardiens ont été brièvement placés sous observation à l'hôpital, a précisé le musée, qui se trouve dans le quartier du Marais, en plein centre de Paris.

Ces vols de corne de rhinocéros sont devenus la hantise des directeurs de musée, de zoo ou de salles de vente en Europe, car ils se sont multipliés ces deniers mois. Généralement broyées et transformées en poudre, les cornes sont ensuite commercialisées sur les marchés asiatiques où elles sont prisées pour leurs supposées vertus médicinales contre la fièvre, les migraines, la typhoïde ou la variole.

Selon la Direction des musées de France, des vols similaires ont eu lieu au muséum de Rouen (mars 2011), au muséum d'histoire naturelle de Blois (début juillet 2011), au musée africain de l'île d'Aix (fin juillet 2011). Une tentative a échoué au muséum de Bourges. Par ailleurs, le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, a mis sous haute surveillance ses trois rhinocéros blancs par peur des braconniers.

source : http://www.europe1.fr/Faits-divers/Une- ... is-850739/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les rhinocéros de Thoiry sous surveillance

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Décembre 2011 21:21

Au Jardin des Plantes, dans la galerie de l’Évolution, j'avais été intrigué par une vitrine vide dans laquelle se trouvait encore plusieurs présentoirs. Et j'ai alors repéré une pancarte disant que suite à des vols dans d'autres musées, les conservateurs avaient pris la décision de placer en lieu sur les cornes de rhinocéros qui se trouvaient dans la vitrine.
Cela parait fou...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités

cron
Tigre en mouvement