Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar maxime » Mardi 08 Novembre 2011 12:04

Image

Le parc zoologique du Bouy a un nouveau gérant, passionné et amoureux d'animaux, qui a eu un véritable coup de coeur pour le parc de Champetières.

Du « plat pays » aux montagnes du Livradois-Forez, Alain Albrecht aurait eu de quoi être dépaysé. Mais avec lui, c'est une véritable ménagerie qui a emménagé à Champetières, l'aidant ainsi à recréer son cocon, son environnement familier.

Un enfant a son (ses ?) doudou(s) ; lui, il a ses véritables animaux. Attention, toutefois, à ne pas tous les prendre pour de véritables peluches... « Ma passion, ce sont les félins. En Belgique, j'avais un élevage depuis 12 ans », explique Alain Albrecht.

À Champetières, il a emmené avec lui quelques uns de ses protégés : servals, pumas, et le dernier né, son petit compagnon Attila, un caracal (aussi appelé lynx du désert), qui a encore tout d'un chaton. « Il joue, il ronronne... On est loin de l'animal sauvage ! », sourit son propriétaire.

En nouveau gérant des lieux, Alain Albrecht a logiquement décidé de faire quelques changements au parc. « L'espace est fabuleux : il y a des choses extraordinaires à faire ici. J'ai l'impression que les gens d'Ambert ne se rendent pas tout à fait compte du trésor qu'ils ont face à eux, tous les jours... », sourit le nouvel arrivé, encore sous le charme.

Réorganisations des espaces, des enclos, création d'une grande plaine africaine, arrivée de nouvelles espèces, Alain Albrecht le promet : dès le printemps 2012 on ne reconnaîtra plus le parc et ses petits occupants. « J'ai envie de donner une dimension pédagogique aux visites. Que les personnes de passage puissent véritablement entrer en contact avec les animaux, les toucher par exemple. En ne faisant, bien sûr, aucune concession sur la sécurité », insiste Alain, qui souhaite avant tout conserver le caractère familial du parc zoologique.

Source et photo : http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HBxQ-.html
maxime

Re: Le zoo Du Bouy a un nouveau gérant !

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Novembre 2011 12:06

A voir... Mais la première photo du nouveau gérant avec un caracal dans les bras ne m'enchante guère.
Arnaud

Messagepar raphaël » Mardi 08 Novembre 2011 12:06

les toucher...
J'espère qu'il parle d'animaux de la mini ferme.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Novembre 2011 12:10

C'était déjà le cas pour la mini-ferme, donc...
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Novembre 2011 12:40

Bon... Moi je dis attendons de voir... On peut essayer d'être optimise aussi en se disant que l'article a été rédigé par un journaliste, qui confond les enclos de contact avec le fait de pouvoir toucher les animaux.
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Novembre 2011 12:54

Mais la photo n'a pas été inventée...
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Novembre 2011 14:35

Non, mais un employé ou un directeur de zoo qui tient un animal pour le montrer, ce n'est pas particulièrement choquant (Achète Instinct de Françoise Delord, tu ne seras pas déçu.) Là il n'est pas non plus en train de lui faire des câlins ou de le promener en laisse dans le parc.
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Novembre 2011 15:09

Ben moi, ça me gêne, surtout pour une première photo. Le public qui connaît le parc va instantanément associer cela aux caresses qu'on pouvait faire aux bébés lions et tigres dans ce même parc il n'y a pas si longtemps. La pub est quand même faite sur les jeunes félins qui n'ont rien de sauvages... "son petit compagnon"...
Arnaud

Messagepar sixaille » Mardi 08 Novembre 2011 16:52

Je suis assez d'accord, faut voir ce que ça donne mais cet article appelle aux "calinoux"...on verra par la suite.
sixaille

Messagepar didier » Mardi 08 Novembre 2011 17:45

Pas très engageant tout çà , la photo et les termes utilisés par le nouveau gérant sont sans équivoque , j'attends autre chose d'un parc animalier que de pouvoir tripoter les animaux . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Mardi 08 Novembre 2011 21:34

En même temps les photos de Françoise Delord qui caline les bébés fauves ou chimpanzés, ça a plus de 15 ans. Les mentalités ont changé, j'ai jamais vu Rodolphe avec les bébés onces ou koalas dans les bras...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar mokoko » Mercredi 09 Novembre 2011 12:52

Bonjour,

Est ce que quelqun saurait par hasard qui était le gérant avant de u zoo du bouy?
C'est un joli parc? je demande parce que je ne le connais pas et je dois avouer que je ne sais même pas où ils se trouve :?
mokoko

Messagepar mokoko » Mercredi 09 Novembre 2011 12:53

désolé pour les fautes!
mokoko

Messagepar Arnaud » Mercredi 09 Novembre 2011 13:04

Il se trouve près d'Ambert dans le Puy-de-Dôme (63) en Auvergne. Le cadre est magnifique : collines boisées avec une très grande plaine centrale, sur fond de montagnes et bois de conifères. Le zoo souffre sans doute d'une situation géographique défavorable et a donc peu de moyens : installations vieillotes pour certains animaux, pédagogique presque inexistante (je parle pour 2005-2008) et surtout, surtout : des spectacles de félins à l'époque avec possibilité de caresses de bébés tigres. Certains enclos à herbivores sont de bonne qualité. Apparemment, les spectacles de félins n'existent plus et l'aspect pédagogique s'est un peu développé. Il faudrait que j'y retourne. Je ne connais pas le nom du précédent gérant. Cet article me fait un peu peur. Ces dernières années, le parc a notamment reçu des macaques à face rouge (volière très petite et moche), des ours noirs (enclos petit), un ou des tigres blancs, et dernièrement des hyènes tachetées desquelles je n'ai pas vu l'enclos.
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 09 Novembre 2011 13:41

En revanche, les magots ont un enclos plutôt sympa. Il est ancien ?
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Actualités