La vie des bêtes s'adoucit dans les zoos suisses

La vie des bêtes s'adoucit dans les zoos suisses

Messagepar maxime » Dimanche 06 Novembre 2011 13:59

La vie des bêtes s'adoucit dans les zoos suisses :

Les conditions de détention des animaux dans les parcs animaliers suisses sont parmi les meilleures en Europe. Ce que confirme le rapport 2011 de la Protection suisse des animaux.

Le 12 novembre prochain se tiendra, à Zurich, un séminaire intitulé «Tendances et problèmes posés par la détention moderne des animaux dans les zoos» sous l’égide de la Protection suisse des animaux (PSA). L’organisation vient d’ailleurs, comme chaque année depuis cinq ans, de rendre son rapport sur les conditions de vie des animaux dans les zoos et parcs animaliers helvétiques. Verdict après avoir inspecté trente et un établissements (huit de plus qu’auparavant): les cages des animaux sont de plus en plus dorées!

«Le niveau général des parcs suisses est très bon. Il se situe au sommet de la pyramide européenne, aux côtés de l’Allemagne et de la Hollande, précise d’emblée la zoologue Sara Wehrli, responsable de cette enquête et organisatrice du séminaire zurichois. Il y a certes encore cette année deux «moutons noirs» – le parc animalier de l’hôtel-restaurant Grimselblick (VS) et le delphinarium Connyland à Lipperswil (TG) – qui ne proposent pas des conditions décentes à leurs pensionnaires. Mais ce qui est très réjouissant, c’est que les recommandations des années précédentes ont généralement été prises en compte.»

La qualité avant la quantité
Concrètement, le nombre d’espèces par zoo a globalement diminué pour permettre aux enclos de s’agrandir et de se moderniser; on mise désormais davantage sur la qualité que sur la quantité. L’autre grande tendance qui se dégage et se généralise depuis quelques années déjà consiste à recréer des biotopes très végétalisés, au plus près des conditions qu’aurait trouvé l’animal dans son milieu naturel. Il doit aussi pouvoir s’y cacher à sa guise, comme c’est par exemple le cas dans la serre malgache du zoo du Zurich ou au Papiliorama de Chiètres (FR). Et tant pis si le visiteur ne peut pas toujours voir toutes les espèces. Ces deux parcs font aussi cohabiter les espèces, afin de favoriser les interactions. Il en va de même au Juraparc de Vallorbe, où les loups cohabitent avec les ours.

«L’enrichissement du comportement naturel, qui peut prendre des formes multiples, est l’une des dimensions qui se développe – et se développera – fortement», assure Sara

Wehrli. Plusieurs autres méthodes sont aujourd’hui utilisées… Au parc animalier d’Arth-Goldau (SZ), les ours obtiennent leur ration quotidienne de nourriture en l’extrayant d’une boîte qui s’ouvre (ou pas, afin qu’ils ne mangent pas trop!) grâce à une puce électronique placée sous leur peau. Les plantigrades doivent ensuite faire un effort pour parvenir à s’en emparer. A Bâle, des dés de Sagex d’un mètre de haut avaient par exemple été créés pour divertir les gorilles. «Ils se sont bien amusés, mais, comme des enfants, ils se sont vite lassés de leurs nouveaux jouets! C’est particulièrement ambitieux de travailler avec les grands singes, puisque leur intelligence nécessite de nombreuses stimulations», explique le primatologue Jörg Hess, collaborateur externe dans ce zoo. Quant aux félins, on les occupe souvent en cachant leur nourriture.

Bien choisir les espèces
Choisir les espèces qui ont le plus de chances de prospérer en captivité est un autre facteur essentiel, rappelle Sara Wehrli: «En Suisse, il n’y a heureusement plus d’ours polaires. Et j’espère que dans dix ans, on ne verra plus de dauphins, auxquels on peine à offrir de bonnes conditions. A n’en pas douter, les zoos qui resteront – car beaucoup de petits parcs ont des difficultés financières – représenteront des centres de protection d’espèces et de reproduction.»

La reproduction, justement, reste un sujet épineux. En effet, faut-il empêcher les femelles d’avoir des petits, quitte à altérer leur comportement, ou doit-on laisser faire la nature pour ensuite euthanasier les petits faute de place? Parions que la captivité d’animaux sauvages, même dans des zoos irréprochables, continuera longtemps à susciter le débat.


CE QU’EN DIT LA PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX :

Papiliorama, à Chiètres
«Les gigantesques bâtiments ronds – où se trouvent le Papiliorama et le Nocturama – contiennent de grands enclos bien aménagés. On peut aussi citer l’engagement en faveur des forêts tropicales d’où proviennent les animaux présentés.»

Le Dählhölzli, à Berne
«L’un des parcs modèles en Suisse. Les dimensions des enclos sont généreuses, et les structures des nouvelles installations sont impressionnantes. Depuis quelques années, on s’inspire vraiment du mot d’ordre «plus de place pour moins d’animaux».»

Les Marécottes, en Valais

«Cet établissement situé dans un décor naturel de rochers, d’eau, de forêts de sapins et de mélèzes mérite une note fondamentalement positive. La majorité des installations frappent par leur taille et leur aménagement proche de la nature.»

Le Zoo de Zurich
«Il détient 340 espèces. De plus en plus d’enclos se conforment à une détention moderne et appropriée des animaux. La halle Masoala (forêt pluviale, ndlr) est exemplaire, et on attend l’installation Pantanal (qui recrée une zone humide d’Amérique du Sud, ndlr) pour 2012.»

Source : http://www.lematin.ch/loisirs/animaux/l ... 2011-11-05
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: La vie des bêtes s'adoucit dans les zoos suisses

Messagepar tiao » Dimanche 06 Novembre 2011 21:22

maxime a écrit:[Au parc animalier d’Arth-Goldau (SZ), les ours obtiennent leur ration quotidienne de nourriture en l’extrayant d’une boîte qui s’ouvre (ou pas, afin qu’ils ne mangent pas trop!) grâce à une puce électronique placée sous leur peau.


Est-ce bien utile ??? à moins qu'il s'agit d'une puce obligatoire pour tout animal sauvage ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La vie des bêtes s'adoucit dans les zoos suisses

Messagepar Dips » Lundi 07 Novembre 2011 11:26

tiao a écrit:
maxime a écrit:[Au parc animalier d’Arth-Goldau (SZ), les ours obtiennent leur ration quotidienne de nourriture en l’extrayant d’une boîte qui s’ouvre (ou pas, afin qu’ils ne mangent pas trop!) grâce à une puce électronique placée sous leur peau.


Est-ce bien utile ??? à moins qu'il s'agit d'une puce obligatoire pour tout animal sauvage ?

Peut-être pour permettre de donner certaines nourritures à certains individus (par exemple de la nourriture contenant des médicaments) ou permettre que chacun ait sa ration ? Mais ça me parait un peu surfait, en effet...

Des loups et de sours en cohabitation à Vallorbe ??? J'imagine que les interactions restent rares... j'espère :lol:
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement