Forum
8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES
Re: 8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES
Je trouve qu'on a besoin de gens comme Okapi à l'avis très tranché. Les propos modérés font rarement bouger les choses...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Ce que je ne comprend pas Okapi, c'est pourquoi tu as ecrit autant de livres sur le cirque.
Ton engagement radical me semble incompatible avec la redaction d'ouvrages sur le cirque qui t'ont surement rapporté un peu d'argent.
Tu dis qu'il faut avoir un avis tranché et pourtant tu as plus qu'un pied dans le milieu du cirque.
Je pense que, comme moi, tu t'interresse à l'histoire du cirque et que tu juge obsolète la présentation d'animaux dans les cirques.
Ton engagement radical me semble incompatible avec la redaction d'ouvrages sur le cirque qui t'ont surement rapporté un peu d'argent.
Tu dis qu'il faut avoir un avis tranché et pourtant tu as plus qu'un pied dans le milieu du cirque.
Je pense que, comme moi, tu t'interresse à l'histoire du cirque et que tu juge obsolète la présentation d'animaux dans les cirques.
- togare
"Il n'y a que les huîtres et les sots qui adhèrent"... Comme beaucoup, j'ai effectivement aimé le cirque lorsque j'étais enfant, notamment pour les animaux: j'aimais peut-être alors davantage les animaux que le cirque, partageant mes loisirs entre les zoos et, évidemment, les cirques. Mais, l'âge venant, on prend assez vite conscience des limites du genre. J'ai écrit très tôt sur l'absurdité du dressage et son incompatibilité avec les préoccupations de la fin du vingtième siècle. J'ai travaillé pour des cirques, y compris le plus grand du monde, côtoyé des dompteurs et vécu leur quotidien, discuté avec eux, tenté de comprendre. C'est donc, un peu en connaissance de cause que j'ai évolué... Je ne crois pas à un enfant qui naît "contre" le dressage, mais je suis en revanche troublé par des adultes qui n'arrivent pas à franchir la barrière de l'enfance et persistent à apprécier ce genre de choses. J'ai écrit de nombreux livres, mais je ne crois pas y avoir jamais fait l'apologie du dressage: dans le pire des cas, et pour les plus anciens d'entre eux, j'ai pu faire preuve d'une grande neutralité, énonçant des faits, sans critique ni réelle remise en cause. Je travaille aujourd'hui pour des entreprises qui ont "oublié" les animaux dans la carte des prouesses qu'elles mettent en oeuvre: le public ne les boude pas, bien au contraire. Ecrire sur le cirque, dans sa globalité, ce n'est pas écrire sur le dressage: mon engagement contre le dressage n'a rien à voir avec le reste des disciplines qui composent un spectacle de cirque. Mes livres tentent d'ailleurs de faire prendre conscience que les animaux sauvages au cirque sont un ajout tardif et que la performance humaine a constitué l'essentiel du spectacle pendant plus d'un siècle... J'aimerais tant que ces ouvrages de vulgarisation d'un spectacle que j'aime tant soient aussi lucratifs que tu le laisse supposer, mais les livres illustrés, qui plus est sur le thème du cirque, ne font vraiment pas partie des moyens de gagner de l'argent...
- okapi
Merci de m'avoir répondu.
Cela clarifie les choses.
Cela clarifie les choses.
- togare
" Laissez vous transporter au pays des Maharadjahs avec les ballets de Bollywood ,et l'incroyable troupeau de 7 éléphants avec en tête COLONEL JOE , le plus grand éléphant du Monde ! 7 tonnes , 4 mètres au garrot,des défenses de plus de 2 mètres . "
C'est au programme d'un cirque qui va sévir en région parisienne prochainement , quand on songe que le plus grand groupe d'éléphants présenté dans l'hexagone en parc zoologique , à Beauval , ne compte que 5 individus .

C'est au programme d'un cirque qui va sévir en région parisienne prochainement , quand on songe que le plus grand groupe d'éléphants présenté dans l'hexagone en parc zoologique , à Beauval , ne compte que 5 individus .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
excusez moi de débarquer comme ça dans la conversation alors que je ne suis qu'une novice mais je voulais juste savoir okapi comment se nomment les livres que tu as écrit? et si on pouvait les trouver en librairie?
merci
et pour rajouter moi aussi je suis contre les cirques depuis que je suis jeune et en plus les clowns me font peur lol
quelqun a vu le film "de l'eau pour les éléphants"?
merci
et pour rajouter moi aussi je suis contre les cirques depuis que je suis jeune et en plus les clowns me font peur lol
quelqun a vu le film "de l'eau pour les éléphants"?
- mokoko
Il s'agit du spectacle destiné exclusivement aux comités d'entreprises organisé par la famille Bouglione, dans l'un des halls du Bourget avec un gradin de dix mille places. C'est une reprise de La Perle du Bengale, une opérette des années trente qui a été créée au Cirque d'Hiver et qui a voyagé ensuite. Ce sont les éléphants du cirque allemand Krone. Et Colonel Joe doit bien être, après la mort de King Tusk aux Etats Unis, le plus grand éléphant captif.
- okapi
Le film De l'eau pour les éléphants est un bon film du point de vue de la reconstitution. L'image est très soignée et les décors vraiment bien reconstitués, à partir d'éléments bien réels (les chars de parade et les cages sculptées conservées à Sarasota ou à Baraboo). L'histoire n'est peut-être pas le point fort du film, mais pour moi, le contexte est formidable. J'ai failli être consultant sur le film et j'aurais adoré ça! Il est maintenant disponible en dvd et je pense que ça vaut le coup.
- okapi
Non mais je rêve c'est quoi ces propos, je ne défend pas les cirques et de loin, mais quand même il faut faire la part des chose. Je suis d'accord avec vous sur ce qui concerne la faune sauvage mais pour le domestique il faut pas pousser non plus. Votre chien il donne la patte il s'assois et se couche , ce n'est pas pour autant que ce chien est maltraité. A partir du moment ou les animaux sont bien entretenu je ne vois pas ou est le problème. Des espèces domestiques créés par l'homme pour certaine et qui pour la plupart sont domestique depuis plusieurs siècle sont tout à fait capable de supporter le déplacement d'un cirque tout en étant bien dans leurs tête. C'est juste une question d'habitude ces animaux ont de très forte capacité d 'adaptation. En revanche ne jamais changer les habitudes des ces animaux et faire en sorte que toujours la même routine s'installe au quotidien pour ne pas les perturber c'est une erreur. Plus vous rentrer dans ce shéma plus vous en faites des animaux craintifs et peus équilibré mentalement. Ceci est valable pour tout les animaux et tout ceux qui travaille au quotidien avec du domestique seront d'accord avec moi. Que ce soit un chien un cheval une chèvre un chameau etc... il est tout à faits possible de faire du spectacle avec et en travaillant uniquement sur du renforcement positif. 

- Vegas8
Je ne suis pas sûr que la notion de domestique (qui appartient à la maison, y es lié) comprenne le déplacement systématique en camion, d'un endroit à un autre, avec tout ce que cela suppose en termes de stress... Et faire donner la patte à un chien, pour amuser les voisins ou les invités n'a pas grand chose à voir avec sauter d'une plate-forme de trois ou quatre mètres, exécuter un saut périlleux, marcher sur les antérieurs ou porter une robe... Un numéro qui consisterait à faire donner la patte n'irait pas bien loin: cela signifie évidemment que les "artistes" doivent en faire toujours plus... Sans oublier que pour être actifs et "joyeux" sur la piste, il faut que les chiens soient tenus en cage le reste du temps... Lamas et chameaux ne sont pas capables de faire grand-chose à part sauter et s'agenouiller et ce n'est pas ça qui remue les foules... Sans compter que toutes ces gesticulations se font sur commande, à heures fixes, sans possibilité de s'y soustraire et ne relèvent pas vraiment de l'image du gentil chien qui peut toujours se planquer au fond du jardin quand les invités arrivent...
- okapi
Je ne suis pas d'accord les déplacements n'engendrent pas de stress dans le cadre d'animaux habitués et qui se voyagent quasi au quotidien. En revanche, faire voyager un animal qui n'est jamais monté dans un camion et qui ne sort jamais de sa routine est une source de stress importante
"Sans oublier que pour être actifs et "joyeux" sur la piste, il faut que les chiens soient tenus en cage le reste du temps"
Explique moi pourquoi ?
Tu peut obtenir quasi tout ce que tu veux d'un chien à partir du moment ou tu travail sur du long terme avec de la bouffe et positivement ! Par contre un chien tenus en cage difficile de le canaliser et d'en obtenir quoi que se soit.
"Sans oublier que pour être actifs et "joyeux" sur la piste, il faut que les chiens soient tenus en cage le reste du temps"
Explique moi pourquoi ?
Tu peut obtenir quasi tout ce que tu veux d'un chien à partir du moment ou tu travail sur du long terme avec de la bouffe et positivement ! Par contre un chien tenus en cage difficile de le canaliser et d'en obtenir quoi que se soit.
- Vegas8
Sur ce genre de sujets, de toutes façons, personne ne fera changer d'avis quelqu'un d'autre.
Mais c'est de la mauvaise foi que de dire que les animaux ne subissent pas le stress quand ils sont trimbalés à longueur d'année dans leur carriole tirée par des camions à travers les routes de tout le pays...Au contact des bruits de la route, des odeurs, etc...
Mais c'est de la mauvaise foi que de dire que les animaux ne subissent pas le stress quand ils sont trimbalés à longueur d'année dans leur carriole tirée par des camions à travers les routes de tout le pays...Au contact des bruits de la route, des odeurs, etc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
J'ai vu Pelouse de Reuilly , des caniches et des chats entassés dans des cages ridiculement petites , je ne pense pas que ces animaux soient plus adaptés au monde du cirque que leurs cousins exotiques .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Pour avoir travaillé dans quelques cirques, et notamment Ringling Bros. and Barnum & Bailey, je peux te dire que le voyage régulier est un facteur de stress pour les chevaux, les zèbres, les lamas, les yacks, les chameaux et les autruches... Ce n'est pas moi qui l'affirme mais leur(s) dresseur(s)... Sans compter les heurts et cahots de la route qui provoquent blessures et commotions.
Si tu crois encore qu'un lion, un tigre, une panthère, un chimpanzé, une otarie ou un chien auxquels on permet de profiter d'un immense enclos, avec tout ce qu'il faut pour courir, grimper aux arbres, nager et chasser de petites proies, vont venir travailler sur la piste juste parce qu'il est l'heure, je pense que tu as encore un peu de route à faire... L'étroitesse des cages n'a pas d'autre raison d'être: provoquer l'envie de se dépenser pare défaut: donne un environnement juste à ces animaux et ils ne travailleront plus.
Si tu crois encore qu'un lion, un tigre, une panthère, un chimpanzé, une otarie ou un chien auxquels on permet de profiter d'un immense enclos, avec tout ce qu'il faut pour courir, grimper aux arbres, nager et chasser de petites proies, vont venir travailler sur la piste juste parce qu'il est l'heure, je pense que tu as encore un peu de route à faire... L'étroitesse des cages n'a pas d'autre raison d'être: provoquer l'envie de se dépenser pare défaut: donne un environnement juste à ces animaux et ils ne travailleront plus.
- okapi
Je ne sais pas quelles sont tes qualifications pour parler des chiens et des méthodes d'entrainement, mais elles ne doivent surement pas être bien plus élevées que la moyenne des français. Faudra que tu m'expliques pourquoi les chiens de sécurité sont gardés en chenil hors période de travail si on n'obtient rien d'un chien qui reste en cage? Et pourquoi un chien éduqué à la bouffe comme le feraient 99% des français n'en a strictement rien à secouer de toi si tu ne lui agite pas un bout de knacki sous le nez....
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196